Lynskey, la story familiale de passionnés du titane

Peu connue en France, la marque Lynskey jouit d’une aura enviable au USA d'où elle diffuse ses vélos en titane. Active aussi en sous-traitance pour quelques grandes marques, Lynskey est bien plus qu’un acteur parmi d’autre de cette niche du vélo en titane. Non, Lynskey c’est surtout l’histoire d’une famille qui depuis plus de 30 ans se consacre totalement au métal « magique » pour le vélo.
Publié le 13/02/2020 19:00 -
5694 lectures

 

Une histoire de famille

Mark, David, Chris, Theresa et Tim, les frères et sœurs Lynskey grandissent dans les années 60 dans l’environnement d’une entreprise familiale spécialisée dans le travail des métaux. Celle-ci produit par usinage et soudage, des pièces sur mesure pour une clientèle exigeante notamment issue de l’industrie pharmaceutique ou aéronautique : Olin Chemical, Kaiser Aluminium, Koehring Cranes, Boeing et Lockheed Aircraft et Coca-Cola Bottling pour n'en nommer que quelques-uns. Ce n'est pas une immense usine, mais une poignée de personnes passionnées qui relèvent des défis incroyables.

 

Tout jeunes, les enfants Lynskey errent dans la petite usine, debout sur de vieilles caisses à lait pour regarder les machines d’usinage, au milieu des bruits métalliques des outils coupant le métal, ou dans la fumée odorante lorsque les soudeurs traçent les cordons de soudure. En grandissant, les garçons de la fratrie sont progressivement affectés à des emplois d'été dans l'usine familiale, ce qui leur permet de suivre de près, de nombreux projets complexes que l'entreprise porte. Baignés dans cette culture d’entreprise, ils développent naturellement la même passion et la même expertise pour le travail des métaux que leur père, William “Bill” Lynskey. Ils apprennent beaucoup de la fréquentation des ouvriers de l’usine qui savent tout faire et dont certains d'entre eux ou leurs enfants travaillent encore chez Lynskey aujourd’hui.

La fratrie Lynskey à la fin des années 60. Pas encore à l'atelier, ça va venir…

 

Les débuts dans le vélo

Lorsque l’un des frères, David se blesse au genou à la fin des années 70, il lui est conseillé par son médecin de trouver une nouvelle façon de faire de l’exercice pour se rééduquer, en choisissant entre le vélo ou la natation. David choisit le cyclisme. Il rejoint le club cycliste local et finit par obtenir d’honorables résultats en compétition. Mais trouvant son vélo trop lourd, il lui vient l’idée sur un coup de tête de construire son propre cadre. Il a naturellement l'idée d'utiliser des tubes de rebut en titane disponibles dans l'usine. Il travaille les nuits et les week-ends pour perfectionner sa géométrie et sollicite l'aide de son frère Chris pour la phase de soudage. Le premier vélo nait en 1984. David commence à rouler en compétition avec son nouveau cadre en titane sous le regard intrigué des ses acolytes et amis, émerveillés par la légèreté et la réactivité du vélo, à une époque ou beaucoup d’entre eux n’utilisent encore que d’ancestrales machines en acier.

Ce n'est pas le modèle original de 1984 mais le fleuron du catalogue 90 de Litespeed, décendant du premier vélo fabriqué par la famille Lynskey

Peu de temps après, un triathlète bien connu qui apprécie l'apparence peu commune de ce vélo en titane suggère à David de l’exposer à l’occasion d'un salon régional dédié au vélo en Californie du Sud. C’est fait dès 1986, où est exposé le tout premier cadre de vélo en titane Litespeed, conçu, fabriqué et commercialisé par la famille Lynskey à Chattanooga, dans le Tennessee. Ainsi, la marque Litespeed se développe pendant les 13 années suivantes comme l’une des plus en vue en matière de vélos en titane, tant pour la route que pour le VTT, jouissant d’une belle réputation de qualité. Quelques collaborations en sous-traitance ponctuent cette histoire comme avec MBK (entre autres), pour la réalisation des cadres de son fleuron de compétition.

L'un des premiers VTT Litespeed au début des années 90

Le MBK 994 arborait un cadre en titane fabriqué chez Litespeed

 

En 1997, le papa, M. Bill Lynskey (papa) est décédé, une perte énorme pour la famille et l’entreprise, et en 1999, après de longues délibérations, la famille décide de vendre Litespeed. C’est American Bicycle Group qui posséde déjà Merlin Cycles (un autre spécialistes pionnier du titane) qui en fait l’acquisition. La vente finalisée, chaque membre de la famille s’implique dans les projets personnels de leur choix, souvent hors du vélo. Mais on ne tourne pas la page de la passion aussi facilement.

 

La (re)naissance de Lynskey

Quelques années passent, en 2005, les frères Lynskey commencent à exprimer leur désir de se réunir et de créer une nouvelle entreprise. L'amour pour le sport et le désir de continuer à utiliser leur métal préféré, le titane, sont les plus forts, la décision est prise : le projet commun est de «recommencer» à concevoir et produire des cadres de vélo en titane, en se concentrant sur des cadres personnalisés pour les nombreux cyclistes qui manifestent de plus en plus le désir de rouler sur des vélos uniques et faits pour eux. Avec dévouement et un esprit passionné, Lynskey se fixe pour objectif de proposer «des vélos qui font exactement ce que chaque client veut qu'ils fassent, qui correspondent exactement à leurs attentes et ressemblent précisément à ce qu’ils désirent». Avec aussi la volonté farouche de conserver la production sur place, aux Etats Unis, dans le Tennessee. 

Le 1er janvier 2006, Lynskey Performance Products ouvre ses portes à une nouvelle et passionnante aventure industrielle dédiée au sport cycliste cher à la famille et au métal dans lequel ils ont le plus confiance. Progressivement, les membres de la famille montent à bord, un à un, tout comme de nombreux employés de l’entreprise précédente, pour participer à ce nouveau défi. Le succès est au rendez-vous grâce au respect acquis par la famille Lynskey tout au long de l’histoire de Litespeed Titanium, et à la réputation de qualité dans le travail du titane.

Une fabrication farouchement implantée dans le Tennessee, aux USA

 

La famille, toujours la famille

L'héritage de Bill Lynskey fait toujours partie intégrante de la marque Lynskey. C’est sa signature qui apparaît sur le badge du tube de direction accompagnée d’un faucon de chasse et d’un trèfle en hommage à ses origines britanniques et à celles irlandaises de sa femme.

L’aventure qui avait débuté comme une entreprise familiale se poursuit fièrement dans ce même esprit, en famille. Désormais, les membres de la fratrie Lynskey occupent chacun des rôles complémentaires dans l’entreprise, formant une équipe que l’on peut dire efficace et très « soudée ». Chacun avec son expertise apporte sa pierre à l’édifice. Mark’s s’occupe des ventes, du marketing et collabore à la conceptions des vélos. David supervise l’usine et conçoit bon nombre des outils et équipements spéciaux nécessaires. Theresa gère le service expédition, tant sur le marché local qu’à l’étranger. Chris gère le service R&D, c’est lui qui conçoit les vélos. Tim est impliqué dans le département « finition ». Toni, la femme de Chris, est soudeuse et travaille avec la famille Lynskey depuis 1987. La fille de Mark, Stephanie, a rejoint les rangs en tant que Directeur marketing. La mère continue de gérer la comptabilité et la gestion des questions financières et juridiques pour l'entreprise.

Une petite visite d'usine ? Regardez la vidéo en fin de sujet.

 



Classé dans la categorie: Informations générales | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • 0 Commentaire


  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Nouveau chez nous ?