FidlOck – Jamais pris en défaut !

L’Allemand Joachim Fiedler a fondé FidlOck, en 1997, afin de proposer un nouveau concept de fermeture associant l’attractivité des aimants à un fixation mécanique. Après une période de mise au point, son concept a été décliné dans diverses applications telles que des sacs, des fermetures de casque et cetera. FidlOck collabore avec de nombreuses marques tels que Norco, Lazer, iXS, Da Kine et son astucieux système a été adapté au couple bidon/porte-bidon. Nous avons testé divers ensembles FidlOck durant une saison complète, voici notre bilan.
Publié le 16/01/2020 10:07 - par
901 vues - 0 commentaire
  • Texte : Amaël Donnet

    Photos : Guillaume Collignon & Amaël Donnet

     

    Un double mécanisme

    Exit la construction classique, ce porte-bidon se compose d’une plaque assez fine sur lequel on trouve deux aimants. Le bidon est spécifique, il possède deux encoches sur lesquelles les aimants vont pouvoir jouer de leur attraction magnétique. Les aimants, en forme de cône tronqué, disposent d’une rainure creuse sur laquelle un mécanisme, fixé sur la partie femelle, va verrouiller et sécuriser la connexion. On libère le bidon à travers un mouvement latéral, puis en le tirant vers soi. Le système s’avère simple, mais il est parfaitement pensé et sa réalisation a réclamée la dépose de trente demandes de brevet… Rien de moins !

     

    La collection des porte-bidons et des bidons

    FidlOck propose des sets, mais nous avons préféré, pour des raisons de clarté, vous présentez pièce par pièce la collection de bidons et de porte-bidons. Au commencement de notre essai, l’offre était la suivante :

     

    Le Twist bike base, c’est le porte-bidon «classique». Il se fixe avec l’aide de deux vis, 16 grammes et 9.99 euros.

    Si votre vélo ne dispose pas d’inserts ou que vous souhaitez ajouter un modèle supplémentaire, le Twist unit base est une bonne solution. La fixation se fait avec l’aide de deux colliers souples qui s’adaptent à des diamètres allant de 28 à 62mm. 42 grammes, 19.99 euros.

    Bidons spécifiques de 450 et 600 ML, le mécanisme est remplaçable, 90 et 108 grammes. 9.99 euros.

    Le Twist single uni connector permet d’utiliser tous types de bouteilles et autres bidons avec le système FidlOck. Le serrage est confié à un système Boa, 54 grammes et 34.99 euros.

     

    Le bilan après une saison s’essai

    Nous avons testé, les ensembles cités ci-dessus, dans le cadre de sorties en route, en gravel et en cyclo-cross. Pour prendre le bidon, il convient d’effectuer un mouvement latéral, de gauche à droite, avant de ramener le bidon vers soi. Pour le remettre il suffit de le présent face à son support. Pour fixer le bidon au cadre, les puissants aimants font leur travail : il suffit de présenter le bidon face à la platine, un claquement assez marqué validé le verrouillage. Un maniement simple, mais qui réclame une petite période de rodage.

     

    Suivant la position des inserts sur le cadre, plus ou moins haut sur le tube diagonal, il est possible d’avoir une préférence pour le dimensionnement de la gourde. C’est le plus souvent la gourde de 600ML que nous avons préféré utiliser. Durant toute notre période d’essai, plutôt longue, pas un seul bidon ne s’est échappé du système. C’est donc, d’après notre expérience, plutôt très, très fiable. Nous pouvons donc dire que ce concept à double mécanisme (mécanique & magnétique) se montre plutôt efficace.

    A l’usage ce système requiert des gourdes spécifiques, le maniement s’est aussi montré un poil moins rapide qu’avec un système traditionnel. A contrario, le maintien s’est montré meilleur. De par ces faits, nous pensons que ce système s’adapte mieux à une utilisation en gravel ou en cyclo-cross plus que dans le cadre d’épreuves de type cyclosport.

     

    Les évolutions

    Dans sa collection 2020, FidlOck a apporté quelques améliorations telles que des bidons plus souples et de nouvelles contenances. Plus d’informations FidlOck


  • Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • Connectez-vous pour commenter

    Connectez-vous :


    Mot de passe perdu ?

    Inscrivez-vous :