Terra Powerstrap X4 - ouvre la voie du Gravel

Fizik fait une nouvelle fois parler son coup de crayon en proposant sa première chaussure 100 % Gravel.
Publié le 15/11/2019 09:23 - par
2341 vues - 0 commentaire
  • Commençons par se poser une question : a-t-on vraiment besoin de chaussures spécifiques pour pratiquer le Gravel ? Pourquoi, en effet, une nouvelle pratique/tendance imposerait la création de produits étiquetés comme tels ? Dans un premier temps, c'est vrai, on a tendance à penser qu'une bonne chaussure de VTT fait l'affaire... si tant est que l'on choisisse bien son niveau de gamme en fonction de ses attentes/besoins et de son budget. Cependant, le Gravel réclame en effet des spécificités particulières ou plutôt des spécificités... en moins. Selon nous, une chaussure de Gravel nécessite en effet moins de protections, plus de confort et un look plus passe-partout, bref moins sportif. Les Terra Powerstrap X4 semblent remplir ce cahier des charges avec originalité. Nous les avons mises à l'épreuve lors de sorties courtes et pendant près de huit heures durant le Jeroboam 150.

    Les premières choses que l'on observe sur les Terra sont les deux gros velcros appelés Powerstrap X4. L'ajustement est juste parfait et bien enveloppant, on ne ressent aucun point de pression. Si par le passé certains de nos velcros ont mal vieilli, les Powerstrap semblent robustes. Durant les deux mois de notre test, nous n'avons pas noté de dégradation ou de perte de rigidité. Même si on n'en pas éprouvé le besoin, un ajustement en roulant est toujours possible. Une manipulation cependant moins aisée qu'avec une molette Boa par exemple. La solution des deux velcros a aussi l'avantage d'être légère, les Terra Powerstrap X4 affichent un poids compétitif de 646 grammes pour une paire en 41. Ce n'est pas un record, mais c'est bien placé pour le tarif (149 €).

    Les Powerstrap offrent un maintien de tout premier ordre. Pas étonnant que cette solution soit utilisée sur des chaussures performance comme les Vento Powerstrap R1.

    Les Terra Powerstrap X4 sont compatibles avec toutes les cales pour pédales VTT : SPD, Crankbrothers, Look, etc..... Le réglage est ici facile grâce à des repères gravés. La semelle est constituée de nylon et présente un indice de 6 sur 11 pour la rigidité. Une valeur médiane qui conviendra à la cible des utilisateurs Gravel. De notre côté, on est habitué à rouler avec des chaussures plus rigides, on a donc ici plus ressenti la présence de la pédale sous la semelle. Une sensation désagréable qui s'atténue cependant avec le temps.

    Les parties "Caramel" de la semelle offrent un bon confort de marche grâce à de la souplesse. La densité est aussi idéale pour pousser ou porter le vélo. En revanche, la partie arrière est trop étroite, on a moins d'appui qu'avec nos chaussures de VTT. Durant le Jeroboam, cet aspect nous est apparu lors de la traversée d'un champ à pieds suite à une erreur de parcours. Les Terra Powerstrap sont X4 mais pas 4X4 dans toutes les situations.

    En conclusion...

    Avec cette Terra Powerstrap X4, Fizik nous propose une belle paire de chaussures. Un modèle vraiment spécifique Gravel, son utilisation en VTT est déconseillée. Nous les conseillons en revanche pour les cyclotouristes qui utilisent des pédales types SPD ou des pédales Time Cyclo. Avec les Terra Powerstrap X4, la marche sur sols stables est facile et sûre, de quoi se sentir à l'aise une fois descendu du vélo pour prendre le café en terrasse.

    Si vous visez une épreuve de Gravel roulante, les Terra Powerstrap X4 seront un bon choix. Si le parcours réclame des passages à pieds à cause de la présence de boue ou de pierres, une paire de chaussures typées VTT sera plus adaptée. Pour reste, chez Fizik, on pense à un modèle comme les Terra X5 Suede.

     


    Les +

    • poids
    • prix
    • confort
    • qualité de serrage

     

    Les -

    • rigidité moyenne
    • partie arrière de la semelle trop étroite

     


    Fiche technique

    Poids : 646 gr. la paire en pointure 41 sans cale
    Tarif : 149 €
    Plage de réglage des cales : 31,90 mm
    Fabrication : Chine
    3 coloris : noir/noir, gris/framboise, vert/caramel
    Tailles disponibles : 36, 37, 37.5, 38, 38.5, 39, 39.5, 40, 40.5, 41, 41.5, 42, 42.5, 43, 43.5, 44, 44.5, 45, 45.5, 46, 46.5, 47, 48

    Lien web : www.fizik.com

     

    Découvrir les chaussures Fizik


  • Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • Connectez-vous pour commenter

    Connectez-vous :


    Mot de passe perdu ?

    Inscrivez-vous :