Nouveauté : Cube Litening C:68X

Cube réinvente sont Litening C:68, le modèle route haut de gamme. Présentation et essai de ce nouvel aéro.
Publié le 07/03/2019 09:00 - par
4611 vues - 0 commentaire
  • Présentation :

    Direction la Haute-Savoie pour tester cette nouveauté. Cube, partenaire depuis 2 ans de la station des Gets, a tout naturellement choisis de faire cet essai dans les montagnes alpestres.

    Cube ne nous a pas souvent habitué à ce genre de profil sur ces modèles routes. En effet, pour réinventer le Litening C:68, les ingénieurs sont repartis d’une page blanche. Cube, partenaire cycle de l’équipe belge Wanty groupe Gobert, a voulu apporter aux compétiteurs un vélo à la fois, rapide et aérodynamique.

    Nouveau nom pour le Litening. Il faut désormais l’appeler Litening C:68X. Pour rappel, le chiffre 68 correspond au pourcentage de fibres de carbone contenu dans le cadre, le plus haut de gamme que la marque utilise. La nouveauté dans l’appellation concerne le X. Celui-ci fait référence au nouveau processus de fabrication du cadre. En effet, Cube a entièrement repensé son cadre et sa manière de le fabriquer. Auparavant, lors de la mise sous presse du cadre, on rajoutait de la fibre de carbone pour venir le consolider. Avec ce nouveau processus, la fibre de carbone est remplacée par un nouveau matériau gardé secret. Celui-ci à un double avantage : rigidifier davantage le cadre, tout en l'allégeant.

    Le développement du Litening C:68X a nécessité de longues heures de travail. L'Aérium, le modèle aéro de la marque a pu être une source d'inspiration sur certains points. Cependant, il a fallu penser ce vélo ex-nihilo. L'ensemble des éléments ont été réfléchis avec pour objectif de créer un vélo rapide, rigide et confortable. Pour rendre ce Litening C:68X aérodynamique, Cube a conçu un cadre en un seul bloc. Sur la balance, on se retrouve sous la barre du Kilo : 980 grammes pour être précis (en taille 56, collier de tige de selle et vis de porte-bidon inclus). On remarque que chaque partie du cadre a été travaillé d'une manière particulière, permettant de limiter l'impact du vent et par conséquent d'améliorer son aérodynamisme. Cet élément est notamment visible lorsque l'on regarde le tube de direction (voir photo ci-dessous). Celui-ci a été amaigri au maximum. On remarque aussi une totale intégration des câbles, que ce soit au niveau du cadre, de la fourche ou du poste de pilotage. Les tests en soufflerie ont permis de faire ressortir des résultats intéressants. En roulant à 45 km/h, comparés à la version précédente, le C:68X permet une économie de 30 Watts. Toujours en soufflerie, les tests ont pu démontrer que la résistance à l'air s'améliorait de 30% (test réalisé en tunnel avec cycliste). Ces résultats ne sont pas négligeables et sont le fruit de nombreuses heures de travail. En effet, plus de 100 heures de tests aérodynamiques ont été réalisées en tunnel, et plus de 1000 heures en simulation de passage d’air. Chaque composant du vélo a aussi eu le droit à son passage en soufflerie. 

     

    De face le Litening C:68X ne laisse pas indifférent.

     

    Quatre montages seront proposés uniquement en freins à disque, un choix totalement assumé par la marque. D’après Cube, depuis que l’UCI a validé les disques, aucune raison ne s'oppose à son utilisation. De plus, les freins à disque avantage l'aérodynamisme, un choix logique pour un vélo destiné à rouler vite !

    Les quatre versions seront également équipées d’un groupe électrique. Cependant, même s’ils ne sont pas proposés à la vente, les groupes mécaniques pourront être installés puisque le cadre a été conçu pour les accueillir. La batterie de ces groupes électrique est intégrée en dessous du boîtier de pédalier. Cette positon permet de limiter les risques de déconnections de la batterie, comme cela peut être le cas pour les intégrations dans le tube de selle.

    Toujours dans l'optique de performance on retrouvera sur ce Litening un poste de pilotage (Cintre + Potence) d’une seule et même pièce. En effet, l’intégration de ces éléments était recherchée par les athlètes de la Wanty Groupe Gobert. L’objectif est d’améliorer la rigidité du vélo et permettre des sprints plus efficaces.

    Des heures de selles sur un vélo aéro peuvent souvent rimer avec inconfort. Les ingénieurs de chez Cube ont essayé de combattre cette idée. Une fois le développement de la partie aérodynamique terminé, ils se sont penchés sur son confort. La tige de selle et le poste de pilotage ont été retravaillés. Tout en gardant la même qualité de carbone, les développeurs du Litening C:68X ont travaillé sur l'orientation des fibres. Le résultat est au rendez-vous !

     

    Le post de pilotage totalement intégré.

    Pour apporter davantage de confort au Litening C:68X, Cube à totalement revu sa tige de selle.

     

    Les petits détails du Litening C:68X :

    Lors de notre test, nous avons pu nous arrêter sur quelques détails, qui à notre sens peuvent apporter un plus au vélo. 

    Vous pouvez au choix installer 1 ou 2 porte-bidons. Jusque-là, tout est normal ! La particularité intervient si vous souhaitez en installer un seul. Vous trouverez sur le tube inférieur 3 vis de porte-bidon. Il faudra donc installer le porte-bidon sur les 2 vis du bas pour l'abaisser au maximum. En effet, lors de tests en soufflerie, Cube s’est rendu compte que plus le porte-bidon et son bidon étaient bas, moins la prise au vent était importante.

    Poser son GPS sur la potence d'un vélo aérodynamique, c'est un peu comme mettre un coffre de toit sur une Ferrari. Ça n'as pas sens ! Cube a donc créé un support de GPS adapté au cintre lui permettent ainsi d'améliorer sa pénétration dans l'air. Le support possède une tête amovible, permettant ainsi à chaque GPS de s'y installer. 

     

     

    Essai :

    En selle ! Au programme du jour, une sortie vélo sur un terrain varié. Des montées, des descentes et des bouts de vallées, le tout accompagné d'une chaleur caniculaire. C'est donc de bon matin que nous avons pris la route aux commandes du Litening C68:X.

    Nous avons eu entre nos mains le modèle le plus haut de gamme des quatre versions : Le Cube Litening C:68 SLT. Un vélo équipé d'un groupe Sram Red eTap AXS 2x12. Normalement prévu avec les nouvelles roues DT Swiss ARC 1100 en 62 mm, Cube a préféré nous faire rouler sur des roues NEWMEN Advanced SL en 38 mm. Une bonne chose vu le dénivelé prévu aujourd'hui!

    Dès les premiers tours de roues, on se rend vite compte du bolide que nous avons entre les mains. Réactif et nerveux, aucuns doutes possible, ce test va procurer du plaisir. Cette première impression se confirme rapidement. La prise en main du vélo est rapide, on se sent vite à son aise à son guidon. Des les premiers kilomètres, notre position est toute trouvée. Bien calé sur la selle, les mains en bas du cintre, le vélo ne donne qu'une seule envie : rouler vite !

    C’est à l’occasion du col de Joux Plane (12 km à 8,5% de moyenne) que nous avons pu mettre à l’épreuve ces qualités de grimpeur. Malgré l’appréhension de grimper avec un aéro, nous avons été positivement surpris. Un vélo aéro qui grimpe ? On n’ira pas jusque-là ! Cependant, le C:68X reste à son aise sur des pourcentages avoisinant les 7%. Au-delà, il faudra davantage s’employer pour affronter les lacets. La position assise est appréciable. Il en devient presque difficile de se mettre en danseuse pour le relancer.

    Et, qu’en est-il des descentes ? Malgré la rigidité du Litening, le vélo se pilote facilement. Dans chacune des courbes, on arrive à le placer là où on le souhaite. Lors de notre test, la canicule a rendu le goudron fondant. Nous n'avons donc pas pu tester ces qualités de descendeurs au maximum. On notera cependant un avant du vélo très rigide, qui "tape", lorsque la qualité du revêtement n’est pas au rendez-vous. Les pneus sur lesquels nous avons roulé durant l’essai étaient montés en chambre à air. Selon notre avis, un montage des pneus en Tubeless, permettra sûrement de limiter ce ressenti, et d’améliorer le confort. Pour information, les 4 modèles de la gamme, sont tous proposés en Tubeless Ready.

    Le terrain de jeu favori du Litening C:68X restera sans aucun doute celui de son domaine de prédilection : le plat. Quel plaisir de rouler sur de long bout droit ! Le vélo ne trahit pas, chaque relance est nerveuse et efficace.

     

    Sur les longs bouts droits, on retrouvera un vélo puissant, qui ne demande qu'une chose : Rouler !

     

    En conclusion :

    Quel plaisir au guidon de ce Litening C:68X ! De notre avis, ce vélo est une réussite. L'édition précédente du C:68 était polyvalente, cette nouvelle version tranche. La couleur est clairement affichée, il s'agit d'un vélo aérodynamique qui se destine à un public de cycliste à la recherche de la performance. Tout est incitation à la vitesse. Il servira les gabarits puissants et les rouleurs / sprinteurs même si ses qualités de grimpeur restent honorables. Soyez attentifs, tout le mois de Juillet, vous aurez à coup sûr l'occasion de l'apercevoir en action sur les échappées de la grande boucle. 

    Spécificités :

    Taille du poste de pilotage :

    • Potence 90 mm et cintre de 40 cm axe/axe sur les tailles 50 et 52 cm
    • Potence 100 mm et cintre de 42 cm axe/axe sur les tailles 54 et 56 cm
    • Potence 110 mm et cintre de 44 cm axe/axe sur la taille 58 cm
    • Potence 120 mm et cintre de 44 cm axe/axe sur la taille 60 cm

     

    Le client aura dans le futur un choix plus large pour coller au plus près à ses besoins.

    Poids : 7,4 kg pour la version essayé (Cube Litening C:68 SLT)

    Tarifs : De 3 999 € à 7 999 €

    Disponible à partir d’octobre 2019

    Les différents modèles :

    Le Cube Litening C:68 X se décline en quatre montages différents. Le cadre, la fourche, le cintre ainsi que la tige de selle sont identiques sur les quatre modèles. Comme évoqué plus haut, ils seront équipés uniquement de freins à disque.

     

     

    Les géométries : 

     

     

     Retrouvez toutes les informations sur le site : www.cube.eu/litening

     

     

     

    Découvrir les vélos de route Cube


  • Classé dans la categorie: Evènements | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • Connectez-vous pour commenter

    Connectez-vous :


    Mot de passe perdu ?

    Inscrivez-vous :