Vélo Vert Festival : la Gallerie du premier jour !

La première journée du festival en photos, avec quelques belles trouvailles route et gravel (cachées derrières d'énormes pneus à crampons)
Publié le 31/05/2019 14:10 - par
1596 vues - 0 commentaire
  • Si le Vélo Vert festival est clairement axé gros pneus et suspension, il n'en reste pas moins qu'un oeil aguerri peut aussi y dénicher les dernières nouveautés du monde la route et du gravel.

    Sur le stand Norco, ce sont deux beaux gravel qui nous arrêtent : le Search XR Carbone (ci-dessous), et le Search XR Steel (ci-dessus) avec ces petits tubes d'aciers alléchants.

    Les couleurs et finitions mattes de ces deux Search sont particulièrement dans l'ère du temps !

    C'est d'ailleurs, à une nuance prêt, la même tonalité utilisée par Santa Cruz, pour son tout nouveau Stigmata que vous nous annoncions récemment.

    Un des vélos-étalon du monde du gravel qui méritera un essai approfondi très prochainement...

     

     

    Toujours chez Santacruz nous n'avons pas résisté shooter a ce montage bikepacking. Certes, c'est un flatbar, avec une suspension, mais voir ce montage sur le stand Santacruz est signe que même les marques les plus puristes du VTT ne sont pas insensible aux courants d'aventures qui traversent toutes les pratiques cyclistes.

     

    On retrouve aussi des vélos connus chez Canyon (Ici des Grails dispo en test sur le VVF) ou Rondo (Ruut Carbon)

     

    Un salon ne serait pas un salon sans son titane ultra tuné. Cette année c'est Alpha qui s'y colle, avec ce Titan SL, à la frontière entre endurance et gravel (pneus 35mm max). Equipé du flambant groupe Red AXS et de composants Tune, le Titan SL fait honneur au plus noble des matériaux !

     

    La gamme Alpha présente aussi des VTT, et un "gros" gravel, le Yukon SL. Ce vélo en carbone est équipé d'une fourche Lauf, et capable d'une monte pneumatique aux frontières du VTT... une tendance à suivre

     

    La vraie découverte, c'est UTOPY ! Une fabrication française, artisanale, à base de tube acier Colombus soudés TIG. Plus qu'une découverte, c'est aussi une rencontre avec un artsan forcément passionné... Nous y reviendrons plus en détail dans les jours qui viennent !

     

    La e-découverte : WhattForNow. Une entreprise située dans le bassin Annecien qui propose sa vision du vélo électrique, avec deux singularités majeures :

    - une batterie intégrée au tube de selle qui promet de moins affecter le comportement du vélo que le placement traditionnel sur le Down Tube.

    -une assistance ni  continue, ni permanente, mais au contraire, comme son nom l'indique, puissante et ponctuelle, pilotée depuis le levier de vitesse gauche. La philosophie est d'utiliser le vélo en musculaire en régime de croisière, et de recourir à l'assitance uniquement dans des phases critiques : accélération dans une bosse, démarrage dans un environnement urbain, ou franchissement en tout-terrain.

    -En conséquence la dépendance à la batterie étant réduite, le poids est ramené à 16 Kg pour la version "route" destinée à un usage polyvalent commuter, ballade route / tout chemin.

    Plius d'info : Whatt For Now

     

    Déjà apperçu, mais très attendu, ce Diverge Camo équipé du groupe Rotor 1x13 vitesses a fière allure ! Là encore, plus de détail à venir puisque nous pourrons rouler ce vélo durant le weekend.

     

    Enfin toujours chez Rotor, mais côté composants, nous avons pu voir le tout nouveau pédalier Kapic Carbon. C'est un pédalier VTT, mais grace à la construction modulaire en 3 pièces, rien n'empêche de le monter sur un boitier route en changeant l'axe (qui existe déjà, et se vend au détail). Les plateaux existent en rond et oval jusqu'en taille 40, largement de quoi équiper un gravel....pour un poids de 429 grammes. Si ce n'est pas un record, ça place le Kapic Carbon dans le club très fermé des pédaliers de moins de 450 grammes, avec un tarif plutôt compétitif (499€).


  • Classé dans la categorie: Evènements | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • Connectez-vous pour commenter

    Connectez-vous :


    Mot de passe perdu ?

    Inscrivez-vous :