Spray.Bike la peinture pour tous

On a testé pour vous les bombes de peinture Spray.Bike, une solution spécifique pour peindre facilement un cadre ou une fourche de vélo. Nous verrons après mise en pratique si la promesse est tenue.
Publié le 25/04/2019 08:30 - par
2463 vues - 0 commentaire
  • Pourquoi peindre son vélo soi même ?

    Il y a énormément de raisons finalement. Personnellement, nous avions envie de donner une seconde vie à notre cadre de cyclocross acier "le tank" (découvrez l'histoire de ce vélo en deux épisodes : la genèse et le montage). L'objectif est donc de monter un "monster cyclocross singlespeed" pour participer un jour à des épreuves comme le Gogo Hellcross. Notre peinture vert mat étant passablement vieillissante, l'occasion était idéale pour réaliser une peinture soi-même. Et puis la tendance "do it yourself" a quand même du bon, elle est plus économique (il faut compter minimum 200€ pour une peinture unie chez un pro). On met les mains dans le cambouis en bricolant nos vélos alors pourquoi pas les décorer nous même. La satisfaction à la fin du projet est toujours bonne à prendre, bien sûr il y a aussi beaucoup de questionnements et de stress durant certaines étapes.

    Un projet que nous avons mûri en regardant fréquemment les réalisations faites aux États-Unis par la marque Squid Bikes. Le principe de Squid est simple, la marque vend des cadres aluminium bruts et propose ensuite des décorations originales. Le peintre maison fait parler sa créativité en mixant techniques et couleurs, il a la chance, lui, de pouvoir peindre de nombreux cadres et donc d'accumuler de l'expérience. De notre côté nous n'aurons pas le droit à l'erreur, nous avons découvert les couleurs à leur sortie de la bombe. Avec parfois de légers décalages entre les dénominations, les images sur internet et le rendu final. Des petits contre-temps qui font le charme de ce genre de projet.

    On s'est longtemps posé la question de l'endroit idéal pour peindre. Spray.Bike précise qu'il est possible de peindre en extérieur, encore faut-il trouver un petit coin à l'abri du vent  où il sera possible d'accrocher le cadre par le haut. On a préféré faire un peu de place dans notre garage, en poussant quelques vélos et en protégeant sommairement certains objets.

    Le panel des possibilités étant presque infini, il faut se méfier de ne pas partir trop dans tous les sens et rester sur des choses simples pour une première peinture. Regardons le matériel nécessaire pour débuter puis passons aux différentes étapes.

    Le matériel est assez basic, en plus de la peinture il faut un masque de protection pour ne pas respirer les vapeurs de peinture, des gants (la peinture est difficile a enlever de ses mains), du papier de verre (on a tout fait au 120 mais on peut utiliser du papier plus fin pour une meilleure finition), de l'adhésif Scotch 3M Blue pour réaliser les masquages ou protéger les zones où la peinture ne doit pas se déposer et un scalpel pour retirer l'adhésif recouvert par la peinture (cet adhésif est plastifié, il est cher mais pour notre projet il est essentiel, l'utilisation du tiro de peintre traditionnel est à exclure car la peinture finit par traverser et il sera impossible a enlever une fois recouvert par plusieurs couches). Côté budget comptez environ trente euros en plus des bombes. Le budget peinture et vernis est un peu plus conséquent avec onze euros par couleur et douze euros pour le vernis de finition. Dans notre cas, l'addition monte à 78 euros.

    La préparation

    En fonction du niveau de finition souhaité et du temps que vous êtes prêt y consacrer, la phase de ponçage peut-être très variable. Pour un résultat moyen avec du papier de verre avec un grain en 120, il nous a fallu quatre heures de travail pour l'ensemble fourche + cadre. 

    La phase suivante consiste à boucher ou protéger les zones où la peinture ne doit pas se déposer. Pour le bouchage, on a utilisé de vieilles vis pour les filetages des portes bidons et un vieux boîtier de pédalier monté partiellement (voir photo précédente).

    Il est temps de faire cracher les bombes

    Voici les différentes couches réalisées sur notre projet, pour voir toutes les phases en photos ou en vidéos on vous donne rendez-vous sur le compte instagram de veloderoute où nous avons réalisé une story sur le projet peinture :

    On commence par l'application d'une passe de violet sur le bas des fourreaux. Ensuite, on pose un sticker Enve qui sera ôté après la troisième couche de peinture.

    Seconde petite touche de violet sur le haut du tube supérieur, ce sera l'emplacement d'une personnalisation improvisée. Quitte à faire un projet perso, nous voulions trouver une petite touche d'originalité pour décorer notre cadre avec une croix pattée. Elle est le symbole du parc naturel du Vexin d'où nous sommes originaires. 

    Notre première couche avec la bombe "Sands End" dévoile un jaune forsythia, c'est un peu la douche froide var nous nous attendions à une couleur moins vive. 

    Notre deuxième couche a été faite avec la bombe "Chalk Farm". On est pile dans la teinte voulue, le sourire revient.

    Entre chaque couche (trois au total) nous avons posé des morceaux de Scotch 3M Blue qui seront ensuite recouverts par la couche suivante. Le positionnement est plus ou moins aléatoire en fonction de la zone et de la taille du morceau.

    Une fois la dernière couche effectuée, la "Grey's Inn" on a délicatement enlevé les scotchs un à un. Il faut parfois soulever l'extrémité du morceau avec le scalpel pour se faciliter la tâche. C'est une étape sympa car elle marque la fin du boulot ou presque et l'on découvre en tirant sur le scotch la couleur qui se cache en dessous.

    Pour ce projet nous voulions jouer la carte des déchirures et de la superposition des couches. L'effet un peu différent selon le support mais on le trouve plutôt réussi sur la fourche notamment.

    Pour terminer le travail et s'assurer d'une bonne longévité dans le temps de notre peinture, il est conseillé d'appliquer une couche de vernis "Frame Builder's". L'application est un peu plus complexe que pour la peinture, il faut plus éloigner la bombe du support et être plus rapide dans ses gestes. On a fait quelques petites coulures sur le cadre pour être franc.

    Conclusion : les bombes Spray.Bike sont-elles supérieures ?

    Il apparaît clairement que l'utilisation des bombes Spray.Bike est un plus pour réaliser une peinture correcte facilement. La pression qui sort de la bombe est faible et le séchage très rapide. On évite ainsi les coulures même en étant un peu hésitant et sans expérience. Avec une préparation du support assez sommaire, le rendu est sympa. Attention il faut quand même avoir à l'esprit que l'on n'atteindra jamais un résultat professionnel. En effet au toucher et visuellement on a des variations, nos tubes sont tantôt parfaitement lisses et tantôt ils présentent une surface plus rugueuse. Une variation qui est liée à la quantité de peinture sur la zone et probablement aussi le niveau de préparation du support. Pour ce qui est de la solidité de la peinture dans le temps seul l'avenir nous le dira réellement. On a pu déjà réaliser des petites retouches avec le reste des bombes, pour ce faire on a vaporisé la peinture directement sur un coton-tige. Il est en effet compliqué et fastidieux de toujours faire des caches pour des toutes petites retouches. Attention à bien purger les bombes après chaque utilisation afin d'éviter que les buses ne se bouchent. Ainsi une retouche pourra être faite même dans quelques mois.

    Enfin pour ce qui est du temps réel de travail, difficile de le définir, car finalement les couches se font très vite. Grâce au séchage rapide on peut en réaliser deux dans la même journée, mais attention la précipitation est l'ennemi numéro un dans ce genre de projet. On en a fait les frais et c'est là que le temps défile.

    Les liens du projet

     

    Globalement nous sommes satisfaits du rendu final. Une fois le vélo monté et après les premiers tours de roues, on profite du travail réalisé et de l'aspect unique de ce vélo.

    Vous pouvez consulter plus de photos et des petites vidéos de ce projet peinture sur le compte Instagram de veloderoute.


  • Classé dans la categorie: Informations générales | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • Connectez-vous pour commenter

    Connectez-vous :


    Mot de passe perdu ?

    Inscrivez-vous :