Email : Mot de Passe :
Se souvenir de moi ?
Mot de passe perdu ?

Devenir membre

Shimano DURA-ACE 2013, toutes les infos ! Part #1

Publié le 01/06/2012 09:24   par Yannick Oven   26982 vues

On avait pu apercevoir dès le début de la saison, sur les vélos de l'équipe Sky plus particulièrement, de premières images du nouveau groupe Dura-Ace 2013, la finition n'étant à l'époque pas complétement arrêtée. Voici en détail toutes les photos et infos techniques sur le Dura-Ace 9000 (mécanique) et 9070 (Di2) :

Et nous avons eu la chance de pouvoir rouler le Dura-ace mécanique, nous vous en parlons dans notre seconde news (il y'a tant de choses à dire !) en revenant sur certains points techniques détaillés importants. Dans un premier temps, nous vous proposons donc ici une présentation statique (trop) courte reprenant les grandes lignes de ce nouveau groupe haut de gamme revu en profondeur. 

Shimano Dura-Ace 9000 (mécanique)

- Pédalier :
Le changement est impressionnant. La fixation des couronnes est désormais à 4 branches positionnées de façon à assurer un meilleur transfert d'énergie entre les manivelles et les couronnes lors de la phase de descente de la pédale, c'est à dire là où les forces sont les plus importantes.
Exit les entraxes 130 (couronnes classiques) et 110 mm (pédalier compact) pour un seul et unique diamètre (à noter l'asymétrie des fixations) offrant au choix un grand nombre de combinaisons de plateaux possibles : 50/34, 52/36, 52/38, 53/39, 54/42, 55/42. 
Du changement aussi côté boitier de pédalier, le diamètre des cuvettes ayant été fortement revu à la baisse, tout comme le diamètre des billes, pour un gain de poids important sans toutefois sacrifier la solidité et la rigidité. 

- Dérailleurs :
Hormis le look, le travail des ingénieurs a été porté sur le tirage de câble, autant à l'arrière qu'à l'avant, dans le but de réduire les efforts à la poignée. Le tirage sur l'avant peut être orienté de 2 façons différentes pour garantir un shifting parfait quelque soit l'angle d'arrivée du câble depuis le dessous de boîte de pédalier. De plus, de nouveaux câbles à revêtement polymère réduisent d'avantage les frictions par rapport à une câblerie téflonnée (on retrouve d'ailleurs aussi ce traitement sur les câbles de freins). Résultat, Shimano annonce jusqu'à 43% d'effort en moins sur le changement de plateau par rapport à "l'ancien" Dura-Ace 7900 et jusqu'à 47% de gain sur l'arrière !  

- Poignées :
11 vitesses bien sûr et double-plateaux. L'ergonomie a été revue avec notamment un diamètre de cocotte inférieur et plus rond par rapport au 7900 pour plus de confort et une meilleure prise en main, facilitant aussi la manipulation des leviers. Autre point important, la course des leviers de changement de vitesse a été réduite de 30% par rapport au Dura-Ace actuel, garantissant des passages de vitesses plus rapides avec un effort moindre. Et le caoutchouc des cocottes et de type double-densité pour plus d'accroche. 

- Cassette et chaine :
La cassette 11 vitesses est aussi légère qu'une 10 vitesses actuelle ! Certains pignons sont en titane comme par le passé mais pour grignoter encore du poids, l'une des 2 étoiles liant des ensembles de pignons est désormais en carbone (photos détaillées dans la seconde news "essai" à venir). L'espacement entre les pignons reste semblable à une cassette 10 vitesses, le corps de cassette a donc du être allongé pour recevoir 11 vitesses. Les choix de braquets sont importants : 11/23, 11/25, 11/28, 12/25, 12/28.
La chaîne 11 vitesses n'a plus de plaquettes internes et externes différenciées. Traitement de surface Teflon. 

- Freins :
Nouveau design avec une conception double pivots symétriques et abaissés comportant 2 roulements. La puissance augmente de 10%, et combinée à l'utilisation du nouveau câble à traitement polymère, l'effort à la poignée est jusqu'à 20% moins important que sur un Dura-Ace 7900 actuel. 
Autre point, l'arrivée d'étriers spécifiques pour les vélos de contre la montre et de triathlon, nommés Dura-Ace BR 9010, à fixation "Direct Mount", c'est à dire directement via les 2 points de pivot sur les bases du cadre ou jambages de fourche, un peu façon U-Brake que l'on trouve sur les BMX et que l'on trouvait sur les premiers VTT des années 80.

Le poids du groupe complet Dura-Ace 9000 sans câbles est annoncé à 1978 grammes, ce qui est plus léger que l'actuel 7900. Poids détaillés sur notre seconde news www.veloderoute.com/Shimano DURA-ACE 2013, Part #2 : on a roulé le 9000 !

- Roues :
Nous reviendrons plus longuement là-dessus dans une prochaine news. En résumé, 7 paires disponibles, toutes compatibles 11 vitesses, partagées en 2 familles :
Acceleration - Cela concerne les roues basses C24 (pour 24 mm de haut) et les C35 (pour 35 mm de haut), disponibles toutes 2 en Tubular (pour boyaux) ou en Tubeless (pour pneus classiques à chambres et pneus spécifiques sans chambres de type Tubeless).
Blade - Roues aéro C50 (pour 50 mm de haut), disponibles en Tubular ou Tubeless, et C75 (pour 75 mm de haut) qui se font uniquement en Tubular.
Nouveau dessin sur ces C50 et C75, limitant les turbulences et améliorant la pénétration dans l'air, notamment en condition de vent latéral.

A noter que les C35, C50 et C75 adoptent un nouveau rayonnage 2:1 sur l'arrière, c'est à dire nappage 2 fois plus important côté roue libre. Les jantes sont asymètriques.

Shimano Dura-Ace 9070 (Di2)

Poignées redessinnées avec un meilleur contrôle mains sur les cocottes. Les dérailleurs sont moins volumineux et plus légers. La connectique reprends ce qui a été développé sur l'Ultegra Di2 2012, c'est à dire moins de fils électriques pour faire passer à la fois les informations et l'alimentation, ainsi que plus de choix dans la configuration des shifters, aussi bien en droite/gauche que lors de l'addition des manettes de contre la montre/triathlon ou pour les sprints.
La batterie est plus compacte avec options de montage en interne ou en externe.
 
Le poids du groupe complet Dura-Ace Di2 9070 sans câbles est annoncé à 1957 grammes.

Il reste beaucoup de choses à dire sur ce nouveau Dura-Ace, à commencer par nos ressentis lors de notre petite sortie de 50 kilomètres réalisée avec la version mécanique 9000 (le Di2 n'est pas encore en production), ainsi que plusieurs photos de détails pour expliquer certains choix de conception : voir notre second volet www.veloderoute.com/Shimano DURA-ACE 2013, Part #2 : on a roulé le 9000 !

A voir aussi, la vidéo Shimano Dura-Ace/Press Launch.
 

Suivez l'actualité de VeloDeRoute sur Facebook et Twitter !

 


Dans la même catégorie