Beaux vélos, belles routes

Essai : moyeux route HOPE RS4

Publié le 10/08/2018 07:37   par Nicolas Joly  

une lueur de rationalité dans la jungle des moyeux

L'offre de moyeux est tout simplement pléthorique, et pour autant, pas toujours rationnelle...de l'ultra light allemand à l'ultra onéreux en carbone, du taiwanais douteux au suisse de référence, de l'américain bling-bling à l'austère japonais...difficile de se fixer sur un modèle....heureusement, dans cette jungle, Hope reste une lueur de rationalité, fidèle à sa stratégie initiale, qui consiste à proposer des produits fiables. Ni trop léger, ni trop ostentatoire, ni trop chers mais surtout bien pensés, éprouvés et bien fabriqués. Une offre à la fois ultra qualitative, ayant particulièrement fait ces preuves côté robustesses avec ses racines profondément ancrées dans le VTT, et aussi particulièrement attractives en prix, tout en étant, rappelons le, fabriqué en Europe, précisément à Barnoldswick, Angleterre.

Les lignes musclées des RS4 en finition Silver

Côté route, l'offre Hope est moins étoffée qu'en VTT, et particulièrement orientée vers le freinage disque (et l'avenir !). il reste néanmoins UN modèle pour roues à patin, donc en 130mm de large à l'arrière, qui vient récemment d'évoluer sous le nom RS4.

Connaissant bien la version précédente, le RS Mono, que nous utilisons depuis déjà 3 saisons sur les roues light bicycle, nous étions intéressés de tester cette nouvelle version présentant quelques améliorations intéressantes.

 

Présentation.

Les RS4 sont donc des moyeux avant tout destinés à être performants et fiables sur du long terme. Ayant roulé plus de 15 000 KM avec la version précédente sans jamais connaître le moindre problème, ni réalisé le moindre entretien (pas même resserré un léger jeu, ce qui est plutôt rare), nous pouvons attester de la robustesse des moyeux Hope. Nous les avions choisis, avouons le, aussi pour leur prix, tout en les trouvant un peu lourds, mais l'expérience à prouvé que le prix était réellement bas pour la qualité, la fiabilité réellement exceptionnelle pour le poids, et le poids réellement secondaire.

Nos roues de test, rayonnées à des jantes Mavixc Open Pro (ancien modèle) en 32 rayons, une roue classique par excellence !

 

Comme Hope propose également des roues complètes montées par ses soins, cette nouvelle paire de moyeux nous a donc été envoyée rayonné à un cercle alu bien connu : des Mavic Open Pro, une référence...en son temps. Si l'on fait abstraction de l'étroitesse de la jante, aujourd'hui en retrait en terme de stabilité latérale, les qualités dynamiques restent bonnes. Les 32 rayons (Sapim) offrent une bonne rigidité, et un poids très raisonnable. Ainsi rayonnée, cette paire de roues reste une valeur sure, idéales comme roues d'entrainnement, particulièrement avec ces moyeux, et tout particulièrement sur mauvaises routes et mauvais temps, deux paramètres cruciaux sur le marché Anglais !

Les jantes Mavic open Pro et leur célèbre "double oeilleton" qui assure la solidité dans le temps

 

Evolution principale : la Roue Libre !

La seule chose que l'on pouvait reprocher à l'ancienne version était l'embrayage particulièrement bruyant de la roue libre !

Si ce bruit caractéristique se perd dans le brouahah d'un VTT en mouvement, il est toutefois bien identifiable sur une route déserte

Cette nouvelle version passe de 4 à 2 cliquets. Si Hope vante la réduction de frottement et un meilleur rendement, elle reste assez théorique et uniquement dans les phase de roue libre. Par contre côté bruit, c'est le jour et la nuit...Les RS4 sans être silencieux comme des Shimano par exemple ont en tout cas perdu le bruit de crécelle présent sur de nombreux moyeux haut de gamme (et d'autant plus présent qu'ils sont légers et rayonnés avec peu de rayons).

Impossible de dire sur la durée de notre essai si cette diminution influra sur la fiabilité de la roue libre, mais côté bruit c'est un succès.

Le RS4 avec corps de roue libre SRAM XD !

 

Des moyeux évolutifs

Un des gros avantages des moyeux Hope est de pouvoir facilement changer le corps de roue libre. Bien sur, de nombreuse marques propose cette manip, mais chez Hope, elle se réalise sans outil, et sans même nécessiter de démonter la cassette, ce qui en fait plus qu'une option, une caractéristique très pratique.

 

Corps XD en 130mm !

Le RS4 avec corps de roue libre SRAM XD !

 

Bien sur passer d'un corps Campa à un corps Shimano est une manip assez courante....mais grace a sa conception intelligente et son offre VTT, le RS4 est à notre connaissance un des très rares moyeu route (le seul ?) qui peut recevoir un corps de roue libre "Sram XD", au standard VTT....à quoi bon nous direz vous ? et bien c'est une porte d'entrée à bien des nouvelles possibilités, notamment pour ceux qui voudraient tester des transmissions monoplateau sur un route...ce que nous avons fait.

Voici donc une cassette Sram 10-42 démontée d'un VTT et installée sur notre vélo de route à patin, sur un moyeu en 130mm. L'ajustement est parfait, pas de décalage de ligne de chaine. Cette partie sera l'objet d'un prochain test plus complet, notamment avec l'arrivée des cassettes 3T Bailout et Overdrive, également au standard XD, mais aux rapports (9-32) taillée pour la route.

Et Hop...une cassette 10-42 sur une roue à patin !

 

Quoiqu'il en soit c'est une opportunité rare et économique de passer en monoplateau des vélos classiques ( Jusque à présent les cassettes XD n'étaient utilisables que sur des moyeux type VTT, à disque et axe traversant de 142mm)

Moyennant le montage d'une roue arrière en moyeu Hope...de nombreux vélos de route, de cyclocross ou de contre la montre vont pouvoir s'offrir une nouvelle jeunesse en monoplateau...que de perspectives !

une cassette 10-42 sur la route : merci Hope !

 

 

Et l'avant ?

Effectivement nous avons surtout parlé du moyeu arrière, car l'avant lui n'a pas changé, et pour cause, il est assez peu "améliorable"...Avec ces flanges hautes et épaisses, il n'est évidemment pas un des plus léger, mais un des plus solides et plus rigides. Il faut savoir ce qu'on cherche !

Ces caractéristiques permettent par contre de diminuer le nombre de rayons sans prendre de risque. Bien connu donc sur nos roue Light Bicycle en montage 24 rayons croisés par 2, il permet un pilotage particulièrement rassurant, sans jeu, sans fléchissement ou effets bizarres quand on passe d'une courbe à l'autre....Un moyeu de pilote !

Le RS4 : un moyeu bien épaulé, idéal pour sentir ses trajectoires.

 

"Qualité / Prix" ?!

Jugés intrinsèquement, nous qualifierions les moyeux Hope de très bon rapport qualité/prix...et si nous devions juger par rapport à l'offre exotique évoquée en préambule, nous irions jusqu'à un excellent rapport qualité / prix.

En un mot, Hope (re) met le montage artisanal à portée de tous, et monter (ou faire monter) ses roues est un plaisir que nous vous conseillons

 

 

En résumé : des moyeux sérieux !

 

les +

Rigidité (précision de pilotage)

Fiabilité au Top (Robustesse + Entretien)

Plus silencieux

Compatible à tous les formats de corps de roue libre (Standard + Campagnolo + Sram XD)

Finition haut de gamme + Choix de coloris pour les montages custom

Prix

Fabriqués au Royaume Uni

 

les -

RAS

Les Specs

Le poids constructeur : 132gr pour l'avant / 262 gr pour l'arrière

Perçages : 20, 24, 28, 32, 36

Couleurs : Noir, Silver, Rouge, Bleu, Purple, Orange

Tarifs 2019 :  90€ pour l'avant / 225€ pour l'arrière

 

 

 

 


Dans la même catégorie


Autres news de Nicolas Joly