Beaux vélos, belles routes

Essai Caminade Gravel / Grave(lement) bien !

Publié le 28/10/2015 10:34   par Amaël Donnet  

La jeune marque Caminade, qui mise sur une production française en acier, possède deux vélos de route dans son assortiment. Après avoir testé et adoré le Route 66 il y a un peu plus de douze mois, nous avons mis à l’épreuve le Gravel dans ses domaines de prédilection… Et en repoussant ses limites tant que les nôtres ! De purs moments de bonheur !

Texte : Amaël Donnet

Images : Amaël Donnet & Sportfotograf

 

Pour revitaliser votre mémoire, l’essai du Caminade Route 66 est à lire ici : http://www.veloderoute.com/article/8879/essai-caminade-route-66-ce-n%E2%80%99est-pas-de-la-limondade

 

Une ossature «steelée»

Racé, compact et doté d’un tube supérieur tout en rondeurs, un Caminade ça se reconnaît de loin. Que l’on aime ou pas, un Caminade possède un caractère marqué. Si l’architecture se montre similaire au Route 66, les tubes et la géométrie sont adaptés à une pratique plus engagée. La série de tube Colombus Spirit cède sa place face à une série spéciale gardée secrète. Nos amis de Caminade n’aimeraient pas se faire copier ! Le tube cintré est fabriqué en France et certifié de qualité aéronautique. Vis-à-vis du Route 66, le cadre prend logiquement 250 grammes. Au niveau technique, la douille de direction adopte un diamètre de 44mm, l’entraxe arrière affiche 12X142mm et le boîtier de pédalier est à visser. Le dégagement des bases et des haubans permet l’installation de pneus larges (section maximale 40mm). Ce Caminade Gravel est soudé en France chez Cyfac. Le poids annoncé est de 2'100 grammes. Avec l’axe arrière et la direction, notre cadre de présérie pèse 2'400 grammes. Mais la courbure du tube supérieur et la longueur de la douille de direction ne sont pas conformes au modèle de série.

 

La géométrie se distingue de la concurrence, les bases sont ultra courtes (415 mm) pour la catégorie et des douilles de direction contenues.

 

Un montage orienté «Grand Raid»

Après divers essais matériels, voici notre montage définitif destiné au défi «Grand Raid», nous avons équipé ce cadre français d’un groupe Sram Force 1. Transfuge de la technologie VTT à la route, le nouveau groupe Sram Force 1 apporte une facilité d’utilisation et une tenue de chaîne parfaite sans égal. Les freins à disque délivrent une parfaite modulation de la puissance et de la constance dans le freinage.

Avec moins de 1'600 grammes sur la balance, les roues American Classic restent légères tout en restant suffisamment robustes.

La fourche Columbus et les accessoires en carbone Syncros apportent une touche de modernité et ils permettent de maintenir le poids à un niveau raisonnable.

 

Les montages proposés par Caminade

Le Gravel est vendu soit kit cadre et en divers montages complets évolutifs. Ces derniers se composent de groupes Sram 1X11 Rival 1 ou Force 1, d’un Sram Red 2X11 et de roues DT Swiss ou Zipp. Les prix, plutôt contenus, oscillent entre 2'999 et 5'499 euros.

 

En action

D’une ascension de 1’700m de dénivelé positif aux parcours vallonnés, du bitume aux chemins forestiers, de monotrace au Grand Raid, ce Caminade a fait preuve d’une grande polyvalence. En le soupesant, son poids peut effrayer les fanatiques de l’ultraléger. Mais une fois en selle, la magie de l’acier opère. Ce matériau réussit à allier des qualités antinomiques que sont la sportivité et le confort. L’acier filtre merveilleusement les vibrations et il atténue les chocs. Il se montre plus pêchu qu’un titane tout en accusant un certain surpoids.

 

Petits exemples de nos terrains d'essais

Que cela soit avec des pneus lisse sur la route ou en pneus cramponnées dans le terrain, le Gravel démarre à la moindre pression sur les pédales. Il ne délivre cependant son plein potentiel qu’en le brusquant. Il faut dégoupiller la grenade pour qu’elle explose ! Dans ces conditions, les accélérations se montrent foudroyantes. Les roues American Classic Argent subliment ce comportement. Au pédalage en force et dans les sprints, sa rigidité s’avère suffisante pour la majorité des cyclistes. En montagne on peut compter sur lui, il se classe parmi les grimpeurs honorables.

En descente, sur le bitume son freinage et se stabilité permettent de faire merveille. Fort logiquement les terrains cassants ne sont pas sa tasse de thé, nous avons pu rouler sur des terrains bien plus techniques que nous le pensions de prime abord. Nous avons pris bien du plaisir à repousser nos limites, ça passe presque partout. Les cabrages ne sont pas faciles, bien moins qu’en VTT, mais les nose turns et les ollies se font sans souci. Quand ça tape et pour les acrobaties il est préférable de tenir le cintre par le bas afin de mieux contrôler son biclou.

Nous n’avons jamais déraillé et les frottements sont minimes, le groupe Sram Force 1 est une sacrée réussite. Nous n’avons jamais été limité dans le cadre de nos sorties et de notre physique par le 1X11. On adore !!! Mais ce montage peut s’avérer être problématique pour ceux qui manque de «caisse» et pour ceux qui avalent des kilomètres de boulevards avant de rejoindre des routes ou des sentiers plus ludiques.

 

En action lors du Grand Raid (125km, 5'000m de D+)

 

Racheté par Scott, les composants Syncros sont parfaitement à la hauteur des meilleurs accessoires actuels. On valide à 100% !

Bien que proche de la perfection, nous avons tout de même relevé quelques améliorations envisageables. La fourche en axe de 9mm manque cruellement de rigidité axiale et une mini tige de selle ajustable du genre KS LEV Carbon (course de 65mm et corps en carbone) ne dépareillerait pas sur ce vélo.

 

Pour qui ?

Le Caminade Gravel n’est pas une machine conçue pour battre les KOM sur des cols alpins… Eventuellement en descente ! Malgré sa sportivité, ce vélo est un rêveur qui ne pense qu’à partir à l’aventure. Il se destine à ceux qui désir partir à la conquête de nouveaux parcours et aux fervents défenseurs de l’acier. Avec son cadre atypique, le cadre Caminade se distingue de la masse des productions, il a en plus le bon goût d’être fabriqué en France et d’être performant.

 

+ : nerveux dans les relances, confortables, groupe 1X11, freins à disque, composants Syncros de qualité, dynamisme des roues American Classic

- : pas de fixation disque flat mount, axe de 9mm devant

 

Prix : 1'899 euros (cadre et fourche carbone Columbus)

Poids : cadre en taille ML, 2'100 grammes

 

Géométrie

 

Curriculum Vitae & les poids détaillés

  • Cadre Caminade Gravel, acier Columbus et Caminade, taille M/L, 2’400g avec l’axe arrière 12X142mm et la direction Hope
  • Direction Hope
  • Fourche Columbus Mud Disc, axe 9mm, 530g avec l’expandeur
  • Potence Syncros XR1.5 -2°, 100mm, 162g
  • Cintre Syncros RR1.0, 42cm, 190g
  • Freins Sram Force 1, disques 160-160mm
  • Dérailleur ar. Sram Force 1, 260g
  • Manette Sram Force 1
  • Manivelles Sram carbone, hors groupe
  • Couronne Sram X-Sync 32 dents
  • Pédales Mavic Crossmax SL
  • K7 Sram Force 1, 11-36 dents, 360g
  • Chaîne Sram Force 1
  • Roues American Classic Argent, 1’580g
  • Pneus Contiental Cyclocross, 700X35mm
  • Tige de selle Syncros FL1.0 Carbone, droite, 400mm, 31.6mm, 200g
  • Selle Syncros RR1.0 Carbone, noir, 180g
  • Poids 9’400grammes (avec les pédales de type VTT, la mini-pompe et une chambre de secours)

 

 


Dans la même catégorie


Autres news de Amaël Donnet