Eurobike 2013 / Les freins et les accessoires «disques»

Les disques prenant de l’importance, on trouve désormais un choix assez conséquent en matière de composants et d’accessoires. Voici ceux qui ont attiré l’attention de Vélo de Route :
Publié le 24/09/2013 14:27 -
28482 lectures

 

Shimano freins à disque BR-R785

Shimano a couplé le freinage à disques avec sa transmission électronique Di2. L’absence de mécanisme permet de conserver une taille raisonnable aux niveaux des cocottes de frein. Shimano a opté pour des disques au diamètre de 140mm, la technologie IceTech assurerait un bon refroidissement. Les disques, construction en sandwich, sont ventilés tandis que les plaquettes sont dotées d’ailettes de refroidissement. Ce freinage est compatible avec les groupes suivants :

Dura Ace Di2 9070 11 vitesses

Ultegra Di2 6870 11 vitesses

Ultegra Di2 6770 10 vitesses

 

   

 

Shimano propose des roues pour s’accorder avec ce freinage «moderne». La paire, qui se classe au niveau de gammes Ultegra, affiche 1'795 grammes sur la balance. Ce n’est pas particulièrement léger… Mais elle est annoncée compatible route et cyclo-cross, sa robustesse promet d’être excellente !

 

 

TRP

TRP ne possède pas de freins hydrauliques compatibles avec un changement de vitesse dans les poignées. Du coup la firme Américano-taïwanaise propose un ensemble hybride : sur le HY/RD seul l’étrier est hydraulique. 150 dollars et 195g par roue. Nous avons testé ces freins lors de cet essai https://www.veloderoute.com/article/6741/essai-kona-rove-ti-le-luxueux-aventurier-

 

 

Sram 22 Red & Force disc

Les deux nouveaux groupes Sram, clairement orientés haut de gammes, se déclinent en trois versions de freinages : classiques, hydrauliques sur jante et à disques. Les freins hydrauliques partagent des leviers identiques. Ensemble de freins hydrauliques à disque Red, 449g (étrier/levier, pour une roue) et 998 €. En version Force 22, 493g et 708 €.

 

 

 

DT Swiss Spline

La marque biennoise sa étendu sa collection Spline. Sans oublier de proposer deux versions disques dans son assortiment 2014 ! On a le choix entre une hauteur de 28 ou 38mm. De 1'390 à 1’520g, 1'250 euros pour les versions boyaux et 1'450 euros pours les modèles pneumatiques. Ici la Spline 38 en version disque et pneu.

 

 

Chris King

Chris King sort des moyeux route/disques, la marque fabrique tout de A à Z, y compris les roulements ! L’entreprise américaine propose aussi un vaste choix de boîtier de pédalier. Mais ces derniers sont bien sûr compatibles avec tous les tpyes de freins ;)

 

American Classic Argent Disc

1'532 grammes la paire, roues en alu compatibles tubeless. La marque propose également deux autres modèles en alu (Hurricane / Aluminium Tubular) et une paire en carbone (Carbon 46) adaptés aux freins à disque.

 

Giant

Giant a sorti une paire de roues composées de jantes en carbone et d’un mécanisme de roue-libre DT Swiss. Ces roues sont clairement orientées cyclo-cross.

 

Ryde

260g pour cette jante en alu Ryde (auparavant c’était Rigida), un poids vraiment impressionnant ! Plus d’infos www.ryde.nl

 

PMP

Moyeu route et disque chez PMP, le corps se part de carbone, pour rayons à têtes droites.

 

Hope

Hope ne fabrique pas que des freins et des moyeux, nos amis Anglais sont aussi actifs dans le monde des roues. Ici une version CX disque, 1’540g et 1'270 euros. On n’oublie pas que Hope possède dans son catalogue des freins à disques et un convertisseur câble/hydraulique.

 

Lightweight

Lightweight saute sur le train en marche ! Mais pour l’instant il s’agit d’un projet futur, les Allemands collaborent avec les Helvètes de DT Swiss pour sortir une route optimisée pour les freins à disque.

 

Formula & Acros

Premier à proposer sur le marché du cycle un ensemble freins à disques totalement hydraulique, Formula poursuivra son aventure en travaillant avec Campagnolo. Si par le passé ce levier était compatible avec les transmissions Di2 premières générations, ce n’est plus le cas avec le «câblage» E-Tube Ultegra 6870, 6770 et Dura-Ace 9070).

Après avoir sorti une transmission hydraulique pour le VTT, Acros élabore actuellement une version pour la route. Le changement de vitesse se fait via un seul levier, l’angle de pression sur le levier fait que l’on monte ou descente une vitesse/un plateau. Pour l’instant sure les premiers prototypes, les commandes sont placées sur une poignée hydraulique Formula.

 



Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • 0 Commentaire


  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Nouveau chez nous ?