Essai freins TRP 970 EQ

En quête d’allègement et pour voir ce que valent des freins typés light, nous avons durant plus de huit mois mis à l’épreuve les freins TRP 970 SL. Il est désormais l’heure de dresser le bilan.
Publié le 14/08/2013 11:56 - par
13162 vues - 0 commentaire
  • Texte et images : Amaël Donnet

     

    TRP quésako ?

    On retrouve sous le nom TRP, la déclinaison haut de gamme de Tektro. La production est clairement axée sur des niveaux de performances supérieurs. La marque utilise abondamment l’aluminium, le titane, le magnésium et même le carbone. TRP est actif tant en route, en VTT qu’en cyclo-cross, et ce à travers tous types de freins, y compris les freins à disques ! Si le développement est assuré aux USA, la production s’avère délocalisée en Asie.

     

     

    En statique

    Les 970 représente tout le savoir faire de TRP. Plus volumineux et de conception légèrement différente, les étriers 979 se destinent à ceux qui vont les combiner avec des leviers Shimano.

    Sur le 970, les bras de l’étrier sont réalisés en magnésium forgé. Sur ces derniers les allégements (usinage CNC) sont nombreux. Pour une puissance accrue, le mécanisme fonctionne selon le principe du double-pivots. La visserie et les axes se part de titane. Le 970 se décline en coloris blanc ou noir et en dans version ultra légère (dépourvue d’ouverture rapide). Si la construction se montre soignée, il manque quelques détails de finition afin de rendre ces freins 100% compatibles avec le tarif affiché.

     

     

    Le poids constructeur est respecté à quelques grammes près. Il faut savoir qu’une production varie obligatoirement. Vis-à-vis des étriers Sram Red 22, à simple pivot, le gain de poids affichent douze grammes sur la paire.

     

    Petit CV

    • Etrier en magnésium forgé, puis usiné CNC
    • Axe et visserie en titane
    • Livré avec des patins pour jantes alu ou carbone
    • Reach 39-49mm
    • Compatible avec des jantes d’une largeur maxi de 30mm
    • Coloris noir et blanc

     

    A l’usage

    Nous avons couplé ces étriers TRP avec des leviers Sram Red et plusieurs types de roues. Le montage s’avère aisé, il est par contre impossible d’utiliser le levier d’ouverture rapide comme un réglage de garde. Dommage !

    Le touché est bon, si la puissance se montre suffisante dans la majorité des situations, nous avons souffert parfois de vibrations avec quelques jantes en carbone lors de descentes de cols abrupts. Ces étriers sont certes efficaces, mais ils sont cependant un poil moins rigide frontalement qu’un ensemble Shimano Dura-Ace ou Campagnolo Record. Avec nos 77kg, nous nous surfé avec leurs limites dans le cadre d’un usage montagnard. Un point logique en vu de leur faible masse !

    Nous avons également remarqué que la peinture résiste mal aux impacts et aux frottements, le magnésium se prête peu à une peinture résistante… Malgré ces deux petites remarques, le bilan est plutôt satisfaisant. Moins onéreux que les freins hyper luxueux en carbone et nettement plus fiables que les innombrables productions exotiques, ces freins satisferont pleinement les adeptes de l’hyper léger pesant moins de 75kg.

     

    Prix : 599.99 dollars

    Poids : 114 grammes l’étrier complet

    + : excellente qualité de fabrication, bon touché, super fiable

    - : manque de puissance pour les gabarits généreux, levier rapide pas super pratique, pas pour tous les gabarits

    Rens. : www.trpbrakes.com


  • Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • Connectez-vous pour commenter

    Connectez-vous :


    Mot de passe perdu ?

    Inscrivez-vous :