Essai contact : GT Edge Ti

C'est la grosse nouveauté de l'année 2013 chez GT, même si l'on a aperçu d'autres belles originalités lors des dernières présentations chez le constructeur américain. La machine en titane est passée entre nos mains quelques heures à l'occasion du Dealer Camp de Park City, du pur plaisir !
Publié le 21/08/2012 18:46 -
27625 lectures

Suivez l'actualité de VeloDeRoute sur Facebook et Twitter !

Après une brève exhibition statique lors de sa présentation en juin dernier, voir https://www.veloderoute.com/gt-retour-aux-sources, nous avons eu l'occasion de rouler le GT Edge Ti sur les hauteurs de Park City (Utah), pour mettre à l'épreuve cette toute nouvelle tubulure titane.

Le vélo testé est un Edge Ti version "presse", cette édition limitée n'étant vendue qu'en kit cadre/fourche/jeu de direction/collier de tige de selle. Les composants montés ici sont donc hauts de gamme et magnifient la robe grise du GT à merveille avec un groupe Shimano full Dura-Ace et les très prisées roues Enve.
Sur la balance, ça donne 7,550 kilos sans pédales en taille L, plutôt pas mal !

Côté géométrie, on ne change pas une équipe qui gagne, le Edge Ti reprend à deux détails près les mesures du GTR Carbon. L'originalité vient principalement du design, GT ayant misé sur le look d’époque du tout premier modèle (1995). Le « Triple Triangle design » fait office de signature chez la marque, offrant un cadre plus rigide latéralement, mais aussi des haubans plus longs et donc plus aptes à dissiper les vibrations des routes accidentées. Les formes se sont par contre renforcées au niveau du top tube et du tube oblique pour devenir agressives et gagner en terme d’aérodynamisme et de rigidité. Autre innovation, la douille de direction conique. En revanche, le boitier de pédalier est au standard 68 mm fileté et les passages des câbles de dérailleurs et de freins restent en externe.

On aime la qualité de finition apportée au niveau des soudures ou des petites pièces comme les pattes de roue arrière et le support de l’étrier de frein. Les soudures à froid donnent finalement une petite touche artisanale à ce Edge Ti, une véritable pièce de collection. La déco est ultra sobre avec des logos et liserés aux reflets argentés qui rendent la ligne de ce GT très épurée et classieuse. Les puristes apprécieront ! 

ON THE ROAD AGAIN

Léger, solide et résistant à la corrosion, le titane réuni un grand nombre de qualités, mais qu’en est-il vraiment de son comportement une fois lancé sur l’asphalte américain ?

Les premiers tours de roues laissent entrevoir une machine élégante et confortable taillée pour les sorties sportives, on ne lui en demandait pas moins ! Son angle de direction de 73° et son empattement généreux lui permettent de s’exprimer à merveille dans les profils négatifs. Stable en toutes circonstances et précis dans les courbes, le Edge Ti est fait pour un pilotage à la Valentino Rossi, tout genoux sorti, un vrai régal. La fourche carbone travaille pour assurer l'adhérence, mais on ne peut pas parler véritablement de confort. La rigidité est convaincante et notamment de l’arrière grâce au « Triple Traingle design », les roues ENVE ayant à n’en pas douter leur part de responsabilité dans l’histoire. On prend un maximum de plaisir durant ces 3h00 de test avec un vélo qui relance efficacement et qui file confortablement, sans exigences particulières. Le titane apporte irrémédiablement du confort et garde toute sa superbe, même dans les moments difficiles. Les limites se font toutefois sentir lorsque l’on hausse le rythme et que l’on essaye d’aller titiller ses limites physiques, que ce soit en plaine ou dans les ascensions. Le Edge Ti reste dynamique mais ne déborde finalement pas d’énergie, il est exigeant et demande un engagement certain dans l’effort pour espérer jouer avec les plus performants. La position racée pousse pourtant à l’attaque, mais attention aux retours de bâtons, ça ne pardonne pas ! Confortable et linéaire dans l’effort, il saura satisfaire un panel très large de cyclistes, mais avant tout les passionnés de beau matériel et de pièces inédites.

GÉOMÉTRIE

EN DÉTAIL

Cadre : GT Titane 3AL2.5V Triple Triangle - Taille L
Fourche : GT Carbone Speed Blend 1-1/8” 1-1/4”
Dérailleur arrière : SHIMANO Dura-Ace
Dérailleur avant : SHIMANO Dura-Ace
Poignées : SHIMANO Dura-Ace
Cassette : SHIMANO Dura-Ace 10 vitesses 11/12/13/14/15/17/19/21/23/25 dents
Pédalier : SHIMANO Dura-Ace - 50 & 34 dents
Chaîne : SHIMANO Dura-Ace
Etriers de freins : SHIMANO Dura-Ace
Roues av/ar : Enve Smart System 50/38 mm - Moyeux Chris King
Pneus : Vittoria Open Corsa Evo CX - 700x25
Potence : Ritchey WCS - 100 mm
Cintre : Ritchey Logic Curve Carbon
Tige de selle : Ritchey carbon Super Logic - 31,6 mm
Selle : FI’ZI:K Arione CX
Pédales : Sans

Tailles disponibles : S, M, L & XL
Poids vérifié VeloDeRoute : 7,550 Kg sans pédales en taille L - 1,420 Kg le kit cadre en taille M
Prix : 2499 € (le kit cadre)

Le site web de la marque : www.gtbicycles.com

Suivez l'actualité de VeloDeRoute sur Facebook et Twitter !

 



Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • 0 Commentaire


  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Nouveau chez nous ?