Email : Mot de Passe :
Se souvenir de moi ?
Mot de passe perdu ?

Devenir membre

Evénement : Concours de Machine

Publié le 26/07/2016 08:38   par Nicolas Joly  

Les meilleurs artisans-cadreurs français réunis dans une compétition de constructeurs exceptionnelle.

Le 1er, 2 et 3 Juillet dernier s'est tenu à Ambert (avec le soutien de la Cyclo des Copains), le "Concours de Machines", renaissance des anciens "concours techniques".

Le dernier "concours technique" avait eu lieu en 1949. Son but était de mettre en valeur le travail des constructeurs d'alors, à travers la réalisation d'une machine selon un cahier des charges très strict, puis de mesurer ses performances et sa solidité sur des parcours passablement éprouvants (bien souvent 300 ou 400 kilomètres d'une traite...) Après cette époque bénie, où le vélo français dominait le monde, le vélo de course  pris le pas sur la randonneuse, l'industrie sur l'artisanat et les "randonneuses" devinrent (essentiellement) des objets de collection au Japon ou aux Etats-Unis.

Mais quelques 67 ans plus tard, l'artisanat français est en plein renouveau !  Ce concours de machines qui avait pour thème la randonneuse légère, était surtout l'occasion pour tous les artisans-cadreurs français, professionnels ou amateurs, de faire connaitre leur travail et la valeur inestimable d'un vélo sur mesure.

Ainsi ce ne sont pas moins de 18 cadreurs qui ont engagé une machine et un pilote au concours. Le classement a été établis sur un cumul de point tenant compte de nombreux critères. Tout d'abord, techniques ( respect du cahier des charges, poids),  sportifs (chronos et vérification du vélo après chaque épreuve), et finalement par le vote cumulé du jury, des constructeurs, et du nombreux public venu admirer les machines encores poussiéreuses dans le village de la Cyclo des Copains.

Voici quelques images des épreuves sportives qui se sont déroulées dans le cadre somptueux des Mont du Forez. Au menu du premier jour, une grosse épreuve routière de 235KM  (soit les 2 jours de la Cyclo des Copains en une seule étape). Le samedi, la montée chronométrée au Col du Béal et enfin, dimanche, un parcours Gravel de 75KM, qui finit d'éprouver les équipages.

Le podium final révèle 3 vélos d'exception :

1er Cycles Victoire, avec une randonneuse en 700 moderne d'inspiration classique

2eme Milc -Goblin Bikes, avec une randonneuse ultra innovante à suspension intégrale

3eme Pechtregon Cycles, également en roues de 650 pour une randonneuse innovante

et le prix hors catégorie est attribué  au tandem de Julie racing Design.

Les autres constructeurs ayant relevé le défi :

Belleville Machine, Cycles Andouard, Cycles Cattin, Cycles Mannheim, Cycles Pierre Perrin, Cyfac, Edelbikes, Fée du Vélo, Gilles Berthoud, Grade 9, La Fraise Cycles, Petrus, Sébastien Klein, Vagabonde.

 

 

 

 

 

 

 


Dans la même catégorie


Autres articles de Nicolas Joly