Veste Sugoï Zap, le top pour se faire bien voir

Nous avons testé la veste Zap, conçue pour offrir un maximum de visibilité de nuit. Beaucoup de réflexion pour devenir une lumière.
Publié le 09/12/2014 12:40 -
11062 lectures

 

La marque canadienne Sugoï emprunte son nom au japonais ou le mot signifie Extraordinaire ou formidable. Rien que ça ! Les produits de la marque sont réputés de bonne qualité avec des technologies textiles modernes et des finitions soignées.

 

Nous nous sommes intéressés à la veste Zap dont le principale argument est d’offrir une très grande visibilité la nuit. En l’occurrence, si la veste existe en trois couleurs, rouge, noir et jaune fluo, c’est cette dernière que nous avons choisi puisqu’elle offre l’avantage d’être déjà très visible de jour.

La veste n’est pas trop lourde puisqu’elle affiche 380 gr sur la balance. La coupe est large, pas aussi ajustée que ce qui peut sembler sur la présentation catalogue. On aime ou pas mais les amateurs de coupes «Fit» devront probablement prendre la taille en dessous de celle habituellement utilisée. On constate que la finition est soignée à certains détails comme les coutures étanches, le col recouvert d’un tissu «micro-fibres» façon velours, la fermeture zippée étanche, la poche arrière à rabat maintenu par un velcro. C’est propre, il n’y a rien à dire mais on aurait apprécié une bride à velcro sur les poignets pour faciliter le passage des manches sur les gants, le cas échéant.

 

 

La fermeture zippée étanche protège du vent et de l'eau et donc aussi du froid.

 

 

Le col est recouvert sur la partie interne d'un textile façon "velours" pour le confort.

 

 

Un autre petit grief concerne le rabat interne trop fin et qui a tendance à ce coincer dans le zip quand on le descend ou le monte. Il faut mettre les deux mains, une pour bien tenir tout en place pendant que l’autre manipule le Zip. Ce n'est pas pratique, voir agaçant d’autant qu’une fois coincé, le zip tend à découper le textile. Dommage.

Ceci étant dit, la Zap est confortable. Elle ne gène pas les mouvements et s’adapte bien à la position du cycliste sur son vélo. En outre, elle couvre et protège bien les reins quand on roule.

 

 

Seul vrai défaut de la Zap, le rabat interne au niveau du zip est trop fin et il se coince dedans si l'on ne le tient pas en manipulant le zip.

 

 


Le dos descend bas pour protéger les reins des projections de la roue arrière.

 

 

A l’usage par météo difficile, elle se révèle bien imperméable et coupe parfaitement du vent. Assez «chaude», on peut envisager de mettre un sous vêtement moins épais en dessous et on la destinera plus à la mi-saison et à l’hiver qu’aux chaudes nuits d’été.

Question visibilité puisque c’est là sa principale spécificité, autant dire que c'est le top et si au delà de l’aspect légal, on conseille quand même vivement l’usage d’un dispositif d’éclairage, on n’a presque plus besoin de feux pour se signaler avec une veste Zap. 

 

 

Cette capacité réfléchissante est due au très nombreuses pastilles (Pixels) qui couvrent l'intégralité du tissu externe de la veste.

 

Les multiples pastilles réfléchissantes (Pixels) agissent comme autant de catadioptres dans les faisceaux lumineux transformant le cycliste en arbre de Noël. Super efficace.

Question look, chacun ses goûts, c’est bien connu et les pilotes qui aiment la discrétion opteront probablement pour une version rouge ou noire, mais il est évident qu’avec le modèle jaune fluo l'on ne peut pas être confondu avec un sanglier ou une fraise des bois si l’on roule en rase campagne. En cette période de chasse c’est plus sûr.

En ville, il est évident que cette version jaune sera également la plus efficace. 

Prix de vente : environ 109€

 

 

Dans le faisceau d'une lampe, la veste Zap révèle toute son efficacité.

 

La vidéo de la marque au sujet de la Zap Jacket

 



Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • 0 Commentaire


  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Nouveau chez nous ?