Specialized 2014 : freins à disques, alu, "tri" et nouvelles roues

Voici les grandes lignes du millésime 2014 qu'on te propose de découvrir plus en détails ci-dessous.
Publié le 30/07/2013 15:41 -
29000 lectures

Le Roubaix SL4 Sport Disc C2, un vélo accessible et rassurant, sans négliger la performance

Plusieurs options de disques seront possibles sur le Roubaix

ROUBAIX

Chez Specialized, le Roubaix est le vélo "cyclosportif" par excellence. La position affirme d'emblée le caractère du vélo, moins exigeant que le Tarmac ou le Venge, ceux-ci étant destinés aux coursiers qui veulent rouler vite avant tout. Si le confort est une priorité, le rendement n'est pas oublié pour autant sur le Roubaix. Un savant mix. La récente arrivée des freins à disques colle parfaitement à la philosophie du vélo, suffisamment performant tout en offrant un comportement sécurisant. Plusieurs options de disques seront disponibles en 2014 (Sram ou Shimano), sachant bien sûr qu'il sera également possible de conserver un freinage "classique". 

Passages internes sur le Roubaix SL4 Sport Disc C2

La technologie SL4 sera désormais déclinée sur tous les Roubaix. A chaque taille de cadre ses propriétés...

Pour le prochain millésime, la nouveauté principale vient de la technologie SL4 désormais déclinée sur tous les Roubaix, du plus cher au plus accessible. Jusqu'ici, celle-ci n'était appliquée qu'aux modèles les plus haut de gamme (la seule différence désormais viendra de la qualité du carbone utilisé). Mais qu'est-ce qui se cache derrière tout ça ? La technologie SL4 part d'un constat, celui qu'un cadre de 49 cm n'est pas soumis aux mêmes contraintes qu'un cadre de 61 cm. Chaque cadre doit donc avoir ses propriétés spécifiques. Specialized fait ainsi varier des paramètres tels que l'épaisseur ou la forme des tubes, leur diamètre, la position des haubans ou encore les pivots de fourche (1-1/8e, 1-1/4 et 1-3/8e). Le but étant d'optimiser rigidité et confort. Les inserts viscoélastiques Zertz placés sur la fourche et les haubans participent au même but d'adoucir le contact avec la chaussée en filtrant les vibrations émanant du sol.

Le magnifique Roubaix S-Works SL4 Red Disc C2

On voit également apparaître dans la gamme Roubaix un S-Works Disc avec le cadre en carbon FACT 11m, équipé du groupe Sram Red et des nouvelles roues Specialized Roval Rapide CLX 40. Le vélo reçoit également la nouvelle tige de selle CG-R (on la trouvera également sur les modèles Pro et Expert). Celle-ci vise aussi à améliorer la souplesse verticale et le confort du cycliste. 

Cadre Carbon Fact 11m et freins hydrauliques Sram Red.

 

L'apparence de la tige de selle CG-R est particulière, mais ses bienfaits seraient sensibles en terme de confort.

ALLEZ S-WORKS Sur la route, le carbone est roi et il est synonyme de performance. Dans l'imaginaire collectif, l'alu ou l'acier seraient donc juste bons aux balades bucoliques à 20 à l'heure. Pour ceux qui veulent rouler fort, il n'y aurait donc qu'une seule voie : le matériau composite. Avec son nouvel Allez S-Works, Specialized prend l'exact contre-pied de cette soi disant pensée unique. 

Eh oui, il n'y a pas que le carbone dans la vie ! Le cadre alu de l'Allez S-Works a de l'énergie à revendre et avec ce montage haut de gamme, le vélo n'a pas grand chose à envier aux carbone les plus agressifs.

Conçu via la technologie Smartweld, L'Allez bénéficie d'une architecture optimisée avec des épaisseurs de tube étudiées pour un mix optimal entre rigidité, confort et poids. Les parties soumises à forte contrainte comme le boîtier de pédalier sont ainsi renforcées. A l'inverse, Spé a cherché à économiser de la matière où c'était possible; les jonctions entre les tubes, habituellement soudées, sont hydroformées, ce qui permet d'aller grappiller un bon petit paquet de grammes. Sur la balance (poids vérifié), le chiffre claque : 1,060 kg pour un cadre en taille 54, ça cause ! Par ailleurs souvent décrié pour son inconfort, l'alu bénéficierait encore d'avancées technologiques lui permettant de s'adoucir. Ainsi, Spé explique utiliser un procédé d'étirage conférant une meilleure élasticité aux tubes pour un gain de souplesse substantiel. 

 

L'Allez aurait presque des allures de cadre en carbone et pourtant, c'est de l'alu.

La finition de l'Allez S-Works est tout simplement superbe.

Petite "entorse" au règlement, la fourche de l'Allez est en carbone. Moins de poids, plus de précision pour diriger le vélo...

Le tube supérieur s'élargit vers la douille de direction où les contraintes sont les plus fortes, à l'inverse, il s'affine à mesure qu'on approche du tube de selle. Specialized a voulu optimiser la répartition de la matière pour offrir un bon mix rigidité-poids-confort.

L'Allez S-Works reçoit par dessus le marché un montage luxueux, mais attention pour ceux qui auraient eu le coup de coeur : il ne devrait être disponible en France qu'en très petite quantité. 

LE TARMAC A l'instar de ce qui vaut pour le Roubaix (et le Venge également), la technologie SL4 se décline également sur la gamme des Tarmac. On ne refait donc pas le topo complet ci-dessus, on rappelle donc que chaque taille aura un cadre spécifique. 

Le Tarmac SL4 Pro Race Force X2

LE SHIV S'affranchissant des normes UCI, qui ne s'appliquent de toute façon pas au triathlon, Specialized explique disposer d'un cadre plus aérodynamique que si la marque s'était pliée aux contraintes de la Fédé internationale de cyclisme. Tout un ensemble de réglages sont également étudiés pour optimiser la position et la pénétration dans l'air tellement fondamentale en "tri". Le pivot de fourche peut être coupé à trois hauteurs (0, 25 ou 50 mm), la profondeur de la potence intégrée est réglable à 60 ou 90 mm en changeant seulement une entretoise, quant aux prolongateurs et repose-bras, ils peuvent être avancés ou reculés, remontés ou descendus. A noter encore que le Shiv sera proposé en "kit cadre amélioré", c'est-à-dire avec pédalier, tige de selle, poste de pilotage complet et freins. 

Le Shiv S-Works Di2 X2, une drôle de fusée qui reçoit de nouveaux rangements bien utiles pour les adeptes du "tri"

 

Le Fuelselage est une poche d'hydratation aérodynamique entièrement intégrée. Ce réservoir amovible s'insère à travers un orifice dans le tube horizontal et se loge à l'intérieur du tube diagonal. 

La poche Fuelcell permet de ranger ses gels et autres barres énergétiques sans risquer de les perdre en cours de route.

Specialized lance également un système complet d'hydratation et de ravitaillement. Le Fuelselage est une poche d'hydratation entièrement intégrée au cadre; Quant au Fuelcell, qui prend place dans le V du cadre, il est prévu pour accueillir gels et autres barres énergétiques. Pratique pour les triathlètes qui doivent souvent coller leurs tubes à même le cadre...

Côté équipement, on retrouve Dura Ace Di2, les roues Roval Rapide CLX 60, les freins Magura RT8 TT hydrauliques, ainsi la nouvelle selle Sitero. De forme biseautée, cette dernière permet de s'avancer pour adopter la position la plus aérodynamique possible. 

Le Shiv reçoit les freins hydrauliques Magura RT8 TT, développés initialement pour l'équipe Cervélo P5.

La selle Sitero permet de prendre la position la plus aérodynamique possible sans souffrir en bec de selle.

LES ROUES Specialized enrichit sa gamme de roues avec les CLX Roval 40 mm et 60 mm, toutes dotées des roulements CeramicSpeed vantés pour leur efficacité redoutable. Plusieurs options sont possibles, avec c'est à noter, l'apparition des boyaux :

- CLX 40 pneus - 1375 g

- CLX 40 boyaux - 1240 g

- CLX 40 Disc pneus - 1475 g

- CLX 40 Disc boyaux - 1340 g

- CLX 60 pneus - 1495 g

- CLX 60 boyaux - 1330 g

 

La CLX 40

La CLX 60



Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • 0 Commentaire


  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Nouveau chez nous ?