Eurobike : Prologo surprend !

Pas de séismes sur cet Eurobike 2012, mais la révolution est peut être ici. Chez Prologo, on s'est longuement penché sur le contact et l'adhérence du cycliste par rapport à sa machine. Des selles et des gants inhabituels en sont le résultat !
Publié le 03/09/2012 16:19 -
17385 lectures

Suivez l'actualité de VeloDeRoute sur Facebook et Twitter !

Prologo nous a convié à une présentation presse la veille de l'ouverture des portes du salon de l'Eurobike pour tout nous expliquer sur cette nouvelle technologie, quelque part assez révolutionnaire admettons le !

CPC :
"Connect Power Control". L'idée est d'obtenir une connection idéale entre le cycliste et la machine pour assurer une bonne transmission de la puissance tout en contrôlant parfaitement sa machine. Pour cela, on commence par assurer un très bon grip sur l'assise et le guidon. Un cycliste qui doit se repositionner sur sa selle parce qu'il a légèrement glissé durant un effort où il ne devait pas changer de position, c'est une perte de temps, de concentration et d'énergie et ça peut perturber le contrôle de son vélo.

La technologie CPC est directement issue du secteur des sports mécaniques, et plus particulièrement utilisée en Formule 1 et en WRC. Prologo implante des patchs sur le revêtement de la selle de façon à supprimer les risques de glissement. Ca paraît simple jusque là mais c'est en fait bien plus complexe. Ces inserts spéciaux en polymère sont disposés stratégiquement et les petites têtines "ventouses" n'ont pas la même hauteur suivant les zones. En plus d'apporter un grip exceptionnel, le système doit aussi apporter d'autres avantages tels que le confort à tout point de vue. Le système est donc censé absorber les vibrations et les chocs plus importants, assurer une bonne ventilation et évacuer la transpiration sans compromettre le grip, et produire des effets masseurs sur la peau pour stimuler les nerfs et éviter les engourdissements. C'est en tout cas tous les bienfaits annoncés par la marque, qui précise par ailleurs que l'eau et la boue ne peuvent pas se fixer aux revêtement et venir perturber toutes ses qualités.    

Nous n'avons pas encore testé, mais en posant la selle sur un bureau à revêtement synthétique très lisse et glissant, il est impossible de faire avancer la selle ! Mais pas d'effet ventouse non plus, si l'on soulève à peine la selle, elle bouge facilement et on ne ressent pas d'effet de colage à la table. Même constat pour les gants dont on vous proposera un test complet sous peu sur VeloDeRoute.   

4 selles :
4 modèles sont concernées pour 2013, toutes en version Nack, c'est à dire rails en carbone. Scratch Pro et son profil rond (dans le sens de la largeur), Nago Evo et son profil semi-arrondi, la nouvelle Zero II et son profil plat, et la Zero TT conçue pour le triathlon et les contre-la montre.  

1 paire de gants :
Des gants courts pour l'instant, d'autres modèles devraient voir le jour au fil des millésimes.

Suivez l'actualité de VeloDeRoute sur Facebook et Twitter !

 



Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • 0 Commentaire


  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Nouveau chez nous ?