Nouveautés Specialized 2012 : Route Hommes et Femmes

Pas de gros changements sur la gamme route 2012, Specialized ayant déjà frappé un grand coup il y'a quelques mois avec le Venge. La marque de Morgan Hill n'en est pour autant pas restée inactive, loin de là. Nouveaux Tarmac et Amira pour les performers, nouveaux Secteur et Dolce pour les sportifs plus occasionnels. Détails :
Publié le 21/07/2011 20:54 -
30866 lectures

 Après la grosse nouveauté "Venge" dévoilée à la fin de l'hiver dernier (voir www.veloderoute.com/Specialized Venge), nous ne savions pas trop à quoi nous attendre sur le reste de la gamme Specialized 2012. Une présentation presse pendant que les coureurs du Tour de France se tirent la bourre dans les Pyrénées nous font découvrir les dernières nouveautés.   
 


TARMAC SL4 :
On rentre dans le vif du sujet avec la star du peloton ces dernières années. Adieu le Tarmac SL3, bienvenu au Tarmac SL4 ! Qu'est ce qui change ?

- Carbone HM FACT 11 IS (comme sur les Tarmac S-Works de l'an passé) remanié apportant 19% d'amélioration sur le ratio rigidité/poids. La douille de direction reste conique mais le diamètre du bas se réduit légèrement en passant de 1''1/2 à 1''3/8'' (comme sur le Venge) ; cela est du à l'adoption du design "King Cobra" qui vise à améliorer les jonctions entre les tubes, en adoucissant au maximum les angles "tranchants" au profil de formes plus arrondies et lisses. Les lignes de la douille avec le top et down tubes sont plus fluides et continues, ce qui apporte plus de rigidité, de solidité tout en réduisant un petit peu plus le poids.  
La construction en elle-même se fait à partir de 4 grosses parties monocoque (douille direction/top et down tubes - tube de selle - bases/boitier pédalier - haubans) ensuite jointes ensemble.  


- Passage de toute la câblerie en interne, plus esthétique et moins de maintenance.

AMIRA SL4 : 
La gente féminine n'est pas oubliée non plus, loin de là ! Elle bénéficiera aussi de la technologie SL4 avec l'Amira SL4, l'équivalent féminin du Tarmac SL4. On retrouve donc toutes les innovations du Tarmac décrites ci-dessus, l'Amira monte donc en gamme avec des versions utilisant dorénavant du carbone FACT 11 IS (contre FACT 9 et 10 IS en 2011).  


 

A noter l'utilisation d'un tube diagonal de diamètre différent en fonction de la taille de cadre (diamètre variant de 51,2 mm (pour un 44 cm) à 55,8 mm (pour le 56 cm)).
Specialized annonce un poids de 800 grammes (taille non précisée) pour le cadre Amira SL4.

DOLCE :
Puisque l'on parle des modèles dame, quelques changements sur les Dolce (vélos sportifs de la gamme féminine). Les cadres évoluent avec de nouvelles formes : nouveau tube diagonal oversize et nouveau tube horizontal qui intègre le passage de câble de frein arrière en interne. Les versions Comp et Elite utilisent les inserts anti-vibrations Zertz au niveau des haubans, tandis que toute la gamme continue d'utiliser comme l'an passé la fourche Zertz. A noter que le Sport (cadre sans inserts Zertz) ne bénéficie pas du passage de câble de frein en interne. Tous les cadres sont en aluminium A1, le E5 du Comp 2011 semble avoir été abandonné.   

 
  

SECTEUR :
Le Secteur (modèle sportif de la gamme homme, équivalent au Dolce décrit ci-dessus) bénéficie lui aussi d'un nouveau cadre A1 et d'identiques caractéristiques techniques associées. 

VENGE : 
Comme nous l'indiquions en début d'article, nous avions déjà parlé du missile californien Venge (voir www.veloderoute.com/Specialized Venge), lui aussi construit avec du carbone FACT IS 11r et qui sera décliné en version S-Works mais aussi en gamme "classique". Quelques photos de détail :

 

 
 
    
 
 

D'autres infos à venir dans quelques heures concernant l'accessoire, la piste et le vélo de contre la montre...

 



Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • 0 Commentaire


  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Nouveau chez nous ?