Essai : casque Ventral Lite + Addendum 26 Mai

Le casque de l'été 2021
Publié le 18/05/2021 13:12 - par
6383 vues - 0 commentaire
  • Annoncé en plein hiver, nous n'avons pas eu peur de nous rafraichir la tête avec ce nouveau Ventral Lite.

    Il faut dire que nous avions testé avec bonheur son prédécesseur, le Ventral Air, et comme le nom le suggérait, le Ventral Lite promettait de renouveler cette très bonne expérience proposée par la marque suédoise Poc.

     

                                  MAJ du 26 Mai ---> Addendum du 26 Mai, incluant quelques précisions de POC en fin d'article

    Les habitués de longue date du design suédois ne seront pas surpris par ce nouveau Poc aux aérations massives

     

    Présentation

    Bien sur côté look, la ressemblance est frappante, et il faut même avoir les deux sous les yeux pour observer leurs réelles différences.

    En réalité, celles-ci sont plus nombreuses qu'il n'y parait. Les plus évidentes sont de légers agrandissement des aérations. Mais si l'on y regarde de plus prêt, on remarque que les matériaux sont également différents. Le Ventral Lite utilise aussi une coque rigide, mais seulement sur la partie supérieure du casque, et semble-t-il plus fine que sur le reste de la gamme.

    La finition est toutefois très soignée, avec notamment le ceinturage de la partie basse, et la peinture ton sur ton de la partie non coquée, ce qui permet de conserver un look premium malgré cet allègement.

     

    Sous toutes les coutures : une finition impeccable

     

    Un autre amincissement a été réalisé sur le harnais, réduit par endroit à un simple fil, et la bouclerie. La pièce plastique qui unissait les brides avant et arrière sous les oreilles a été supprimée : les sangles sont maintenant simplement cousues entre elles.

    Bien entendu, l'ensemble de ces modifications, permettent de gagner un poids notable. A 202 grammes, le Ventral Lite est 40 grammes plus léger que le Ventral Air, ce qui n'est pas rien ! Mais pour tout dire, avant même d'avoir eu le produit en main, nous étions assez étonné de cette direction prise par Poc, plus habitué, à innover côté sécurité, ou aérodynamique que de chasser le gramme.

    Cela n'empêche pas le Ventral Lite de passer haut la main tous les tests d'homologation, mais il nous semble que c'est pourtant une direction  à contre courant de l'ère du temps et de la concurrence qui redouble d'imagination côté sécurité (Mips, coque double "sphérical" chez Giro..)

     

    Sur la tête

    On n'a pas changé une équipe qui gagnait !

    Le "chaussant" POC est selon nous l'un des plus abouti et confortable du marché, et ce Ventral Lite tombe comme son prédécesseur. Mais étant plus léger, sa présence est encore plus discrète.

    Notons que si le design Poc (en général) semble visuellement volumineux, il est en réalité plus compact qu'il n'y parait, et les casques Poc sont particulièrement bien équilibrés en terme de balourd.

     

    Le harnais allégé reste similaire à son prédécesseur, et bien que dénué d'ajustements, fonctionne à merveille.  Comme quoi un problème bien étudié peut être réglé une fois pour toute, et pléthore de boucles et réglages ne garantissent pas le confort.

    Dès qu'on roule, on sent immédiatement l'air frais qui abonde. La différence est bien plus sensible qu'on ne l'aurait imaginé. En tout cas, utilisé depuis le milieu de l'hiver, nous avons plus d'une fois recouru à la casquette, pour tempérer cette aération record. Si un jour le beau temps revenait, nul doute que ça deviendra un avantage énorme !

    Le Ventral Lite, est également équipé d'un emplacement pour lunettes, pratique, mais pas 100% sécurisant

    Même réduit à un fil et des sangles cousues sans réglage possible, le harnais du ventral Lite est un modèle de confort. Tout tombe parfaitement !

     

    En résumé, encore un Poc réussi, et toujours avec style. Si vous hésitez avec un des autres modèles de la gamme, nous ne pouvons que confirmer le faible poids de celui-ci... et pourtant selon nous la différence de quelques dizaines de grammes s'avère difficile à apprécier sur les casques premium, tant ceux-ci sont bien équilibrés.

    En revanche, le Ventral Lite a pour lui son aération record, qui en fera sans conteste le meilleur casque pour la chaleur !

    Détails : la finition arrière est magnifique. Une coque inférieure ceinture entièrement le casque sur cette partie soumise à abrasion. Enfin les petits grips à lunettes, discrets et efficaces

     

    Alors ?

    Nous avons vraiment adoré ce casque ! Alors qu'il a été présenté en plein hiver, le Ventral Lite s'avère l'un des plus beaux et plus efficaces casques pour l'été qui arrive !

    Objectivement, il n'innove pas en terme de sécurité, et tout en étant très léger ne bat pas non plus de record. Pour ces deux raisons, il nous semble proposé à un prix trop élevé... d'autant que la production Poc est réalisée en Chine (alors que nombre de marques européennes fabriquent localement).

    Cela ne nous empêche pas d'être très impressionné par son confort, les progrès réalisés sur le harnais et globalement son ergonomie au top . C'est probablement le casque le mieux ventilé que nous ayons testés, et pour ceux qui adhère à l'esthétique Poc, il reste dans la lignée suédoise... subjectivement magnifique.

     

     

    ADDENDUM du 26 Mai

    POC a tenu a communiquer 2 éléments en réaction à notre essai que nous transcrivons ici :

    • Concernant les aspects de légèreté et de sécurité, POC précise que leur intention dans ces domaines avec le Ventral Lite est double :  d'une part procurer la meilleure sécurité possible dans un casque ultra-léger, et surtout encourager les gens qui roulent encore sans casque à finalement en porter un qui ne pèse "presque rien".
    • Précision aussi concernant la fabrication en Chine que POC défend et assume totalement pour sa qualité industrielle, non seulement irréprochable, mais supérieure à celle qui peut être trouvée en Europe.

     

    Pour notre part, nous sommes tout à fait d'accord avec ces deux points.

    Nous sommes par contre amené à préciser notre remarque sur la fabrication chinoise. De notre point de vue la fabrication chinoise ne met absolument pas en doute la qualité du produit, mais plutôt la démarche sociétale du commanditaire. Nous supposons que les fabricants européens produisant localement (notamment en Espagne ou en Italie) font un effort social  notable, qui à nos yeux est plus à même de justifier un prix plus élevé que le reste du marché.

     

     

      POC Ventral Lite

     

     

      Pitch : casque ultra léger, ultra aéré, ultra confortable

     


      Chiffres clés

      Poids VdR : 202 grammes (Medium)

      Prix : 270 €

     


      Points Forts

    • casque estival de référence
    • ergonomie premium
    • design suédois

      Points Faibles

    • sécurité "classique"
    • prix

     

     


  • Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • Connectez-vous pour commenter

    Connectez-vous :


    Mot de passe perdu ?

    Inscrivez-vous :