Vélo et confinement : 20 km et 3 heures

Bonne nouvelle. Le fameux rayon s'élargit à 20 km. Les sorties s'allongent à 3 heures. Allons rouler et restons prudents.
Publié le 25/11/2020 22:15 - par
954 vues - 0 commentaire
  • Avec autant d'enjeux sanitaires, économiques et sociaux, l'allocution présidentielle était très attendue, ce mardi soir. Par tout le monde. Restaurateurs, commerçants, soignants, sportifs amateurs, etc... Comme tout le monde ne peut malheureusement pas encore bénéficier des assouplissements autorisés par le ralentissement des contagions au Covid 19, les pratiquants de sports extérieurs, comme nous tous, doivent se satisfaire de cette nouvelle annonce. Car elle permet de revenir à des sorties plus conventionnelles, pour une grande majorité de cyclistes (celles et ceux qui habitent au centre des grandes villes pourront encore avoir quelques difficultés). Terminée, cette règle absurde et beaucoup trop contraignante de l'heure et du kilomètre autorisés. Dès ce samedi 28 novembre, le rayon d'action passe à 20 km et l'attestation autorisera 3 h de sortie. Ça ne permet pas encore les grandes virées au long cours mais ça ouvre quelques perspectives pour des balades plus intéressantes que ces dernières semaines. Oui, ne l'oubliez pas, l'attestation est toujours obligatoire !

     

    Pourquoi alors maintenir une bride à 20 km et 3 h, ce qui a toujours peu de sens au final ? Cette mesure avec ses limites semblent être symboliques, pour sensibiliser les pratiquants, quelle que soit l'activité, sur le fait que la situation sanitaire n'est pas apaisée, loin de là, et que la pression ne doit pas être relâchée brutalement... Si aucune mesure n'a été évoquée, il est d'ailleurs en toute logique encore interdit de rouler en groupe, ne soyons pas trop gourmands.

     

    Nul ne saura si les pressions politiques comme associatives et fédérales de ces derniers jours auront pesé. Il nous semble que c'est de toute façon une question de bon sens, face à la nécessité de pouvoir pratiquer un sport extérieur, comme nous l'avons souvent dit ici. Alors oui, cette nouvelle règle, certes toujours restrictive, est une bonne nouvelle et un bon bol d'air, en attendant de retrouver une totale liberté. Mais soyons sérieux, notre plaisir de retrouver les sentiers ne doit pas occulter une situation sanitaire toujours très tendue. Soyons responsables en conservant les bons réflexes concernant les gestes barrières, roulons aussi prudemment. Et comme cette crise est une affaire collective, nous apportons tout notre soutien aux pratiquants de sports indoor et de sports-co, ainsi qu'à tous les secteurs d'activités qui doivent encore attendre avant de voir venir l'éclaircie...

    Passer d'1 heure et 1 km à 3 h et 20 km, permet déjà de belles perspectives, en attendant un retour à la normale un jour...

     


    Galerie

  • Classé dans la categorie: Informations générales | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • Connectez-vous pour commenter

    Connectez-vous :


    Mot de passe perdu ?

    Inscrivez-vous :