Essai : guidoline Fizik "Vento Microtex Tacky"

Ne vous laissez pas rebuter par cet essai d'apparence subalterne, car derrière ce nom plutôt industriel, se cache une des meilleures guidoline que nous ayons essayés !
Publié le 30/04/2020 07:57 - par
1896 vues - 1 commentaire
  • Fizik a depuis longtemps voulu se positionner comme un spécialiste des "points de contact" (du cycliste avec sa monture), et la guidoline en est bien sur le troisième volet incontournable.

    La guidoline n'est certainement pas l'accessoire qui génère le plus de valeur ajouté, ni de commentaire sur un vélo, mais il est pourtant soumis à rude épreuve, et mérite certainement plus d'attention qu'on ne le pense.

    Dans le passé nous avions déjà apprécié la solidité des guidolines Fizik, et cette nouvelle venue semble conçue avec le même matériau de base, plus durable que la moyenne.

    C'est d'ailleurs une des marques préférées des mécanos du Pro Tour... car de celles qui demandent le moins d'attention :  à la fois facile à poser, et durables, elles se font tout simplement oublier !

    La souplesse idéale du matériau permet une pose facile et parfaite

     

    Sauf que dans notre expérience précédente, les guidolines Fizik étaient par contre assez "sèches" et fines, et bien que plébiscitées par de nombreuses équipes pros, elles pouvaient néanmoins manquer de moelleux pour des amateurs un peu plus douillets.

    C'est là que cette nouvelle venue "vento microtex tacky", propose une nouvelle approche, nettement plus confortable pour le commun des cyclistes.

     

    Avec une épaisseur de 2mm "seulement", elle reste dans les guidolines plutôt fines.

    Néanmoins, la matière caoutchouteuse, striée, et non chanfreinnée, apporte un moelleux et une adhérence que l'on trouve chez les concurrents de référence d'épaisseur "standard" (on pense bien sur à la Lizard Skins 2.5mm)

    Officiellement affichée à 34,90€, elle est d'ailleurs dans la même gamme de prix. A l'usage nous avons trouvé qu'elle avait tendance à mieux vieillir, et conserver son toucher initial, sans devenir ni trop collante, ni trop brillante.

     

    En Bref...

    Dans un monde où nous croisons désormais des guidolines frôlant les 50€, cette Vento Microtex Tacky nous semble d'un très bon rapport qualité/prix, dans sa gamme de prix. Sur le plan esthétique, on pourra lui reprocher des accessoires de finition rudimentaires : bouchons de cintre en plastique (remplacés sur les photos par des bouchons Cinelli) et scotchs noir brillant pas vraiment valorisant. Mais sur le plan technique, le compromis grip-confort-toucher, tout autant que celui de la souplesse-endurance, nous paraisse particulièrement équilibrés.

    Le toucher reste une donnée très personnelle, mais dans la catégorie "caoutchouté", cette guidoline est l'une des plus agréable que nous ayons testé.

     

     

    Découvrir la gamme de rubans Fizik

     

     


  • Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • 1 Commentaire


    avatar  Publié le 2020-05-01 00:32:16 par Dafy

    Bonjour,
    Pour mémoire seule la marque Velox peut utiliser appellation Guidoline c'est en 1913, que Velox a inventé la Guidoline®.
    Les autre marque ne peuvent utiliser que ruban de cintre comme appellation.
    Cordialement
  • Connectez-vous pour commenter

    Connectez-vous :


    Mot de passe perdu ?

    Inscrivez-vous :