Rotor Uno : les premières impressions sur la route

Rouler un nouveau groupe est une chose assez rare d'autant plus lorsque celui-ci est 100% hydraulique. Alors direction le Nord Pas de Calais, au nouveau siège d'Alternativ Sport distributeur français pour le premier essai du groupe Rotor Uno.
Publié le 23/01/2017 15:37 -
6235 lectures

Pour commencer et se mettre dans l'ambiance du Nord début janvier et reprendre les informations principales sur cette nouvelle transmission, nous vous invitons à visionner cette courte vidéo ci-dessous :

En route autour de Saint Omer

Fini de faire joujou sur un présentoir de salon ou rester assis face à une présentation, cette fois, ça roule. La neige fondue s'étant invitée durant le repas du midi, on a bien failli rester aux vestiaires. Finalement, le ciel nous laissera une petite fenêtre de tir, alors en selle. C'est parti sur une boucle d'une quarantaine de kilomètre avec deux guides de chez Rotor et la fine fleur de la presse française route. On ne s'attend pas à de la haute montagne mais on peut vous rassurer, les vitesses ont claqué un maximum.

Le freinage hydraulique disque bien sûr

Avant de freiner, prenons nos repères sur les cocottes Uno. L'ergonomie est bonne grâce à une forme peu volumineuse (c'est toujours notre crainte notamment à cause du maître cylindre), nous pouvons donc garder les gros gants et freiner mains en haut sans problème. Le levier est fait de carbone, large et tout en rondeur sur le haut, il s'affine ensuite à son extrémité basse. Bien vu de la part de Rotor d'ajouter ce matériau au milieu de l'aluminium CNC, le carbone est parfait à cet emplacement et pour cet usage. 

Le toucher ou "feeling" est plutôt bon, cela fonctionne sur notre vélo contrairement à mes petits camarades qui disposent de vélos moins bien réglés vraisemblablement. La puissance et la progressivité ont l'air au rendez-vous, nous n'avons malheureusement pas poussé beaucoup plus loin au vu de l'état des routes et de la configuration de ces dernières.

Entre Shimano et Sram, Rotor propose un toucher légèrement différent qui rappelle celui des freins Magura de VTT. La marque allemande étant le partenaire de Rotor sur la partie freinage hydraulique, ce n'est pas une surprise. Le Uno existe également en freinage à patins pour les adeptes avec un autre levier à la cosmétique identique mais spécifique à ce freinage.

Et le passage des vitesses ?

Le shifting est donc 100% hydraulique. Des durites de 3 mm remplacent les traditionnels gaines et câbles ou les faisceaux pour le Di2 ou l'Eps. Globalement, le passage des vitesses se rapproche plus d'un système câble que d'un système électrique. L'hydraulique nous a donné l'impression d'un fonctionnement plus feutré, mais aussi plus silencieux, nos références sont un peu bouleversées.

À l'arrière, les vitesses tombent bien même si ce n'est pas aussi franc qu'avec un dérailleur à câbles, la précision est là, mais c'est plus la vitesse de déplacement qui nous semble plus lente. Cette sensation va être atténuée avec un simple ajustement via une molette par un Rotor "boy", notre vélo n'était pas vraiment au top des réglages. C'est sûrement aussi ce qui explique qu'il nous est impossible de faire un multi shifting comme l'a promis la présentation. Pour monter la chaîne sur le pignon supérieur, il faut actionner la palette aluminium vers l'intérieur. Manipulation qui rappelle le fonctionnement d'un groupe Sram, même si le chemin à faire parcourir à la palette est légèrement plus long. Une personnalisation permet de diminuer cet effet, mais nous n'avons pas eu le temps de réaliser cette manipulation.

Le dérailleur avant est hydraulique lui aussi, commençons par la montée. En un seul cran, le petit plateau passe sur le grand. Ici aussi le chemin nous a paru plus long qu'en tirant un câble traditionnel, la force à exercer est également supérieure. L'habitude et les réglages complémentaires doivent permettre de réduire ces deux points. Petite déception quand même dans le peloton, heureusement que nous n'avons pas de démarrage éclair à réaliser pour suivre un mouvement. La descente du grand plateau vers le petit est du même acabit que pour les vitesses, la chose principale à savoir c'est qu'il y a quatre crans pour gérer les croisements de chaîne. Deux pressions rapides seront donc nécessaires pour passer de la plaque au petit si un virage sec cache une montée raide par exemple. Là encore une habitude à prendre, pour nous cette spécificité n'est pas un frein. C'est la solution que Rotor a jugé la plus intéressante pour utiliser toute la plage de développements.

Un test qui en appelle un autre

Trop court et effectué dans des conditions difficiles, le test n'a été qu'une rapide prise en main. Nous comptons bien en réaliser un bientôt sur une plus longue durée, histoire de répondre aux questions encore en suspens. Le vélo est commandé auprès de la société Alternativ Sport (Rotor, Catlike, ISM, Squeezy, Bike7, Profile Design), nous ne sommes pas les seuls sur le coup, donc il faudra être patient. D'une manière générale, le Rotor Uno va arriver au compte-gouttes cette année. On parle d'une dizaine de groupes pour la France, un produit d'exception de par son prix aussi : 2500 € pour un groupe sans pédalier. Un tarif élitiste pour les passionnés de beau matos et peu importe le reste du montage, avec le Uno la touche d'exotisme est garantie. Les magasins ont également une belle carte à jouer dans l'aventure Rotor Uno, ils peuvent ici exprimer facilement leur expertise et chouchouter l'acheteur avec un montage au petit oignon.

Concernant le poids total du groupe, l'affaire est excellente par rapport aux petits copains. Le Uno se place juste derrière le leader Sram Red 22 hydro avec 40 g de plus pour un total de 1655 g complet mais toujours sans pédalier. 

 

 

 

 

 

 

 



Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • 0 Commentaire


  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Nouveau chez nous ?