Essai Chaussures / Rapha Cross, entre élégance et confort

L’automne s’installant, il est l’heure de dépoussiérer le vélo de cyclocross, lui refaire une beauté et c’est l’occasion de tester du matériel fraichement présenté. La luxueuse marque londonienne reste à la pointe de la mode et de la performance avec ses nouvelles collections. C’est pourquoi nous avons eu envie d’en savoir plus sur ses produits et d’avoir entre les mains les chaussures « Cross », dédiées à la pratique du cyclocross. S’en suivra d’ici quelques jours le test de la tenue de la même marque.
Publié le 23/11/2016 17:44 -
6385 lectures

C’est toujours un moment sympa lorsque l’on ouvre une boite Rapha. D’autant que celle-ci est grande, toute noire, sobre et très chic. Madame voudra à tous les coups la conserver pour y ranger des babioles. Nous découvrons dans la boite les fameuses chaussures, à côté desquelles sont délicatement posés : un sac épais pour les transporter, des crampons de rechange ainsi que des inserts à mettre sous la semelle en fonction de la morphologie de sa voute plantaire.

Aux premiers abords, elles semblent solides, plutôt larges avec des scratchs épais et des renforts imposants. Ce ne sont pas les chaussures les plus fines rencontrées, mais cela doit avoir son intérêt. Spécialement conçues pour le cyclocross, nous constatons qu’elles sont en cuir synthétique haut de gamme. Celui-ci permet d’obtenir les intérêts du cuir comme sa souplesse et sa résistance sans pour autant en avoir ses inconvénients de matière organique. D’ailleurs elles conservent une véritable odeur de cuir que nous apprécions.

La doublure sous la malléole est épaisse, nous lisons par la suite qu’elle est conçue avec une doublure double-densité ultra-résistante, le pied devrait se sentir à son aise dans cet écrin. Du talon jusqu’au sommet du contrefort ainsi qu’au niveau des orteils, nous retrouvons des coques renforcées recouvertes de caoutchouc qui ne devrait apriori pas se rayer à l’usage. D’ailleurs, ces zones très exposées sont faciles à nettoyer avec un coup d’éponge humide.

La semelle est siglée Giro EC90, cela confirme la collaboration entre les deux marques non seulement sur les casques du RCC (Rapha Cycling Club) mais également sur les chaussures, grandement inspirées de ses grandes sœurs routières les Rapha GT.

À l’essai, les Cross Shoes sont faciles à enfiler et à serrer. L’ajustement à la forme du pied est correct même si le scratch intermédiaire est un peu rigide et appui sur le coup de pied. Les compétiteurs que nous sommes sont exigeants sur ce type de produit en termes de poids et ce ne sont pas les plus light du marché = 870 grammes la paire en 44. Les autres points cruciaux tels que la rigidité et la solidité sont en revanche bien assurés, surtout pour une pratique intensive du cyclo-cross.

En effet, cette discipline requiert un produit très complet puisqu’elle comporte des alternances de rythme élevées, des portages, des accélérations brusques et rapides, des virages serrés et des parcours parfois jalonnés de sable et de boue,… Tout une série de contraintes que les chaussures doivent encaisser sans rechigner.

En termes de rigidité, l’ensemble est soutenu par la semelle Easton-Giro en carbone unidirectionnel. On constate dans les différentes phases de course que cela répond bien, tant dans le pédalage que dans les portages en montée raide. L’accroche est relativement bonne grâce aux crampons « bleus », mais ils sont épais et peuvent donc s’engorger par terrain boueux. C’est pourquoi il faudra penser à changer les deux canines que nous retrouvons à l’avant de la semelle. D’origine sont installées deux vis remplaçables de 0mm qu’il faudra remplacer par deux dents de sabre de 15mm livrées dans la boite avec la clé de montage.

Petit détail de taille concernant les cales à utiliser. Ce sont des chaussures typées « VTT ». C’est pourquoi nous ne retrouvons pas les 3 trous pour placer des cales de route. Ces semelles sont compatibles avec tous les systèmes de cales à deux trous comme le SPD de Shimano par exemple.

Comme nous le disions précédemment, l'empeigne est fabriquée en cuir synthétique, recouvert par deux attaches à scratchs et une crémaillère sur le haut. La boucle est en aluminium, siglée au nom de la marque. Ces Cross Shoes sont vraiment similaires au modèle GT conçu pour la route. Seuls les renforts et le cuir sont revisités pour plus de résistance aux contraintes du cyclocross.

La semelle intérieure est en liège, épousant bien la forme du pied et utilisant le système Giro SuperNatural Fit™. Celui-ci consiste à remplacer sous la voute plantaire un insert pour personnaliser le maintien du pied, à cause d’un pied plus ou moins creux ou bien de soucis de genou douloureux.

Lors des courses sur lesquelles nous les avons utilisées, nous n’avons pas eux les pieds humides malgré la traversée de prairies humides et les franchissements boueux. Elles sont donc imperméables et véritablement solides puisqu’après de nombreuses utilisations, nous ne constatons aucune marque tenace sur l’empeigne ou les renforts. Nous les avons utilisées également lors de longues sorties gravel et lorsque nous dépassions les 3 heures de roulage à moins de 8°C, le bout des pieds commençait à fourmiller. Il ne faudra donc pas hésiter à porter des sur-chaussures pour ce type d’utilisation plus longue et plus exposée au froid.

Pour l’entretien de ces chaussures, la marque conseille de les laisser sécher naturellement après l’utilisation en retirant les semelles intérieures et en les déposant sur le côté. Dans note cas, nous préférons les rincer et les éponger directement après la course ou après l’entrainement, cela évite que la boue ne s’imprègne trop et laisse des marques. Enfin, il est préférable d’éviter le lavage en machine qui maltraite grandement l’empeigne et la fragilise. Pour les plus geeks et les plus soigneux, un guide d’entretien est fourni dans la boite.

Nous avons hâte de voir comment le cuir va évoluer d’ici la fin de l’hiver. Sachant que nous savons que ce type de cuir synthétique est généralement plus résistant que du cuir organique qui vit assez mal les sorties humides. Après une utilisation quotidienne de deux mois pour le vélotaf ainsi que des courses de cyclocross le week-end, nous les sentons plus confortables, s’adaptant à la morphologie de notre pied.

 

Livrées avec :

- 2 jeux d’inserts à mettre dans les chaussures, voir si d’autres modèles le proposent chez Rapha ou Giro

- 1 carnet d’entretien des chaussures

- 1 sac de transport

- 4 crampons

Prix : 310€

Poids : 870 grammes la paire en taille 44 (pesée avec cales et vis SPD)

Tailles disponibles : du 39 au 48 avec des demi-pointures

Coloris : noir

Site web : https://www.rapha.cc/fr/fr/

 



Classé dans la categorie: Informations générales | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • 0 Commentaire


  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Nouveau chez nous ?