Savoir-Faire : Tune

Dans le secret des roues les plus légères au monde
Publié le 08/02/2016 18:44 -
6482 lectures

Texte et Photos Nicolas Joly

Situé en Forêt Noir, Tune s'est fais une réputation pour les pièces dites exotiques, et en particulier les plus légères. Si la maison ne communique pas spécifiquement en ce sens, une de ses grandes forces est la réalisation de roues complètes. En plus d'une offre complète, Tune propose probabalement une des paire de roue les plus légères au monde. Et même si personne n'a réellement souhaité communiquer dessus, on se rappellera  que Sir Bradley Wiggins utilisa ce matériel, notamment en montagne, lors de son Tour victorieux.

 

Une roue commence bien sur par un moyeu, le plus souvent usiné maison, à partir d'une barre d'aluminium. Tune propose une foule d'options : couleur, nombre de rayons, axe, disque, type de roue libre.

Le nombre de combinaisons est si élevé que l'usine s'est finalement organisé pour travailler uniquement à la commande, que ce soit pour une paire de roue complète ou un moyeu seul.

 

De retour d'annodisation, un moyeu, encore vide, est gravé au laser, puis l'assemblage se poursuit dans l'atelier voisin.

L'assemblage final est réalisé manuellement avec le plus grand soin.

 

Une des grandes forces de la maison est de ne pas être dogmatique sur un matériau ou un outillage industriel. Seul le résultat compte. Ainsi toutes les toutes les technologies sont envisagées, utilisées, et surtout combinées. Si on connait depuis longtemps les moyeux flasque alu corps carbone Tune va maintenant beaucoup plus loin en utilisant des cerclage de carbones a des fins de renfort  sur les flasques.

 

Bien qu'en avance sur son temps, Tune n'oubli pas les fans de la transmission historique...

 

On en vient au rayonnage lui même. et à l'offre de jantes. Tune s'appuie dans le domaine sur les leaders Allemands de la roue carbone, faisant produire localement avec ses propres moules, comme la toute dernière Schwarzbrenner.

 

  

Une jante carbone moderne :  haute, large, ET légère.
à titre d'info, 1150grammes la paire en version boyaux/38mm de haut. Mais ce n'est, de loin pas la réalisation la plus légère...

Cette mission d'altitude est réservée aux Skyliner, avec lesquelles on entre dans une autre dimension...à 870 grammes, (oui a paire), et avec tout de même 24 et 28 rayons, Tune n'a pas beaucoup de comcurents sur ce segment

 

 

Partie la plus critique, le rayonnage...c'est là que le savoir faire allie une fois de plus le meilleur de la technologie et de l'artisanat : Marzena, qui lace les roues Tune depuis 12 ans prend les choses en main. Une main de maître, assistée d'un banc de rayonnage qui fait passer le vénéré tensiomètre de rayons pour un outil définitivement préhistorique. Il en résulte un assemblage le plus parfait et durable que l'on puisse espérer...ce serait dommage de s'en passer

 

 

Une fois assemblées et contrôlées, les roues rejoignent le rack des expéditions....elles seront bientôt dispatchées dans des bikeshops aux 4 coins du mondes. Qui n'aimerait pas avoir son nom sur l'un des post-it ?

Pour commander, se renseigner en bikeshop (pas de vente direct / en ligne)



Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • 0 Commentaire


  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Nouveau chez nous ?