Red Bull Velodux / Le cyclo-cros 2.0 !

La ville suisse d’Estavayer-le-Lac a accueilli ce week-end un cyclo-cross hors-normes. Le plateau relevé et un tracé extraordinaire dessiné par Yves Corminboeuf ont propulsé cette pratique ultra (trop) classique dans l’ère de la modernité.
Publié le 11/10/2014 11:09 - par
3735 vues - 3 commentaires
  • Texte : Amaël Donnet

    Images : Dom Daher / Red Bull Content Pool

     

    La première édition du Velodux s’est déroulée le 8 novembre sur les bords du lac de Neuchâtel… Mais en terres fribourgeoises ! Yves Corminboeuf, un crossman talentueux, a tracé un parcours osé en milieu urbain. Il a mélangé des passages moyenâgeux à travers le château de Chenaux, des rues pavées, des escaliers escarpés et des modules artificiels avec les bases du cyclo-cross à savoir la création d’une petite forêt, des passages boueux et du sable. L’ensemble se montre au final très homogène, ludique tout en restant hyper exigeant physiquement.

    75 équipes ont répondu présent pour cette première, on a retrouvé des pros de tous les horizons regroupés en équipe… Et oui, le Velodux se dispute en relais, par équipe de deux. La boisson au taureau ailé n’a jamais peur de bousculer les codes en vigueur. De l’enduriste «Megaman» René Wildhaber au spécialiste de classique Philippe Gilbert, en passant par des vététistes emmenés par le déluré Marco Fontana et le multiple Champion Olympique Julien Absalon ou des spécialistes de cyclo-cross tels Lars Forster et Michi Wildhaber, tout le monde s’est dépouillé pour s’amuser et faire plaisir aux 2'500 spectateurs présents. Mais dieu que ce fut dur, tant physiquement que pour le matériel. Nous parlons en connaissance de cause, Vélo de Route était de la partie. En plus de batailler pour rester un maximum de temps sur le vélo, le niveau général poussait à se démener comme rarement.

    Ce premier Velodux est un succès incontestable, il en appel d’autre. A quand la création d’une telle série ? Le seul point restant à améliorer concerne le temps de roulage un peu léger… Et oui quand on aime, on veut rouler longtemps !

     

    La course des pros

    Tous les départs ont été donné dans le style «24H du Mans», c’est toujours parti au taquet dans un joyeux «bordel». Chez les Elites, l’ancien Champion du Monde de 4X Roger Rinderknecht et le cycliste pro Danilo Wyss ont même réussi à se mélanger les montures ! Sur cette course la victoire revient aux spécialistes Lars Forster et Michael Wildhaber qui devancent les duos Andri Frischknecht - Marcel Wildhaber et Julien Absalon - Ralph Näf.

    Philippe Gilbert : «Le tracé est très technique et là où il est roulant, ce fut très dur physiquement, car je sors juste d’une pause d’entraînement.»

    Du côté féminin, l’équipage Jolanda Neff - Katrin Leumann a dicté sa loi. Jolanda a eu ses mots : «Ce fut cyclo-cross vraiment très spécial, avec ce changement de partenaire et dans une ambiance très cool. Je suis contente d’avoir pu persuader Kathrin d’y participer

     

    Tous les podiums

    • Elites : 1ers Lars Forster – Michael Wildahber, 2èmes Marcel Wildhaber – Andri Frischknecht, 3èmes Julien Absalon – Ralph Näf.
    • Femmes : 1ères Jolanda  Neff - Katrin Leumann, 2èmes Sina Frei – Lara Krähmann, 3èmes Nicole Hanselmann – Jasmin Achermann
    • Open : 1ers Raphael Krähemann – Gian Friesecke, 2èmes Sönke Wegner – Daniel Eiermann, 3ème Quentin Guex – Swen Dumusc
    • Juniors : 1ers Eliot Olivier – Romain Bard, 2èmes Arnaud Hertling – Antoine Aebi, 3èmes Martin Schäppi – Gino Mäder

     

    Le clip du Velodux

     

     


    Gallerie

  • Classé dans la categorie: Compétition | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • 3 Commentaires


    avatar  Publié le 2014-11-10 15:04:54 par Nico Givrotin

    Etant donné que c'est Redbull qui était aux manettes, je m'attendais à pouvoir regarder un Replay de cet événement super sympa mais il n'en fut rien :-(
    La prochaine fois peut être...Si la mayonnaise a pris ils feront peut être encore mieux!
    En attendant chapeau à Redbull d'avoir les idées (ou au moins de sponsoriser ceux qui en ont) c'est cool!
    avatar  Publié le 2014-11-10 23:47:13 par Cyclo1957

    SVP dans le texte, changer le nom de Kathrin Stirnemann par Katrin Leumann.
    Merci Jean-Claude
    avatar  Publié le 2014-11-11 15:53:26 par Krachy

    Malheureuse erreur corrigée ;)
  • Connectez-vous pour commenter

    Connectez-vous :


    Mot de passe perdu ?

    Inscrivez-vous :