Centre national du cyclisme de Saint-Quentin / Cette fois, il est prêt

Après presque deux ans de travaux, l’équipement vient d’être livré. Nous avons pu le visiter ce jeudi avant l’ouverture au public prévue mi-janvier.
Publié le 22/12/2013 10:21 -
2714 lectures

Photos : Thibaut Simon

 

Par rapport à quelques-uns de ses voisins européens, allemands ou britanniques par exemple, la France passe souvent pour être en retard en matière d’infrastructures sportives. Imaginé en amont de la candidature de Paris aux JO 2012, le vélodrome de Saint-Quentin en Yvelines fait souffler un vent de modernité sur ce constat sclérosant. Car c’est bien un équipement de tout premier ordre, ultra-moderne, dont notre pays se voit désormais doté. Certes, il coûte cher : 68 millions d’euros, dont 51 assumés par les collectivités locales. L’investissement est énorme.

 

Plus qu’un vélodrome, un pôle d’activités

Mais les retombées économiques devraient être à la hauteur de l’effort consenti. C’est du reste plus qu’un vélodrome qui est sorti de terre après presque deux ans de travaux (voir news ici). C’est un complexe qui accueillera d’autres manifestations sportives, des concerts (capacité de 5000 places)... Et puis un pôle d’activités va s’agglomérer autour, de quoi stimuler l’activité dans le sillage de cet équipement. 

Bref, les conditions semblent réunies pour éviter le flop financier; une étude annonce du reste que l’exploitation du vélodrome sera auto-suffisante : utilisateurs, billetterie événementielle, location du site, loyer versé par la FFC qui quittera son siège de Rosny sous Bois pour s’y installer, les rentrées d’argent devraient permettre d’assumer le coût de fonctionnement du vélodrome.

 

 

La piste aux records ?

Celui-ci sera ouvert au public le 13 janvier prochain; nous avons eu le privilège de le découvrir ce jeudi en avant-première, ainsi que la piste de BMX juste à côté. Le vélodrome est un must mondial en la matière; il a été conçu par Ralph Schuermann, le géniteur des pistes de Pékin et de Londres. D’aucuns voient déjà les records mondiaux tomber sur ses planches et Gregory Baugé et ses potes étaient tout excités d’y poser leurs roues ce jeudi. Plus modestement, des pistards du dimanche pourront aussi y rouler et pourquoi pas se familiariser avec la discipline. Des créneaux seront ainsi prévus pour le public.

Juste à côté du vélodrome, une piste de BMX est également sortie de terre. C’est la seule à être couverte en France et la 2e seulement à l’être en Europe. Elle possède une capacité de 5000 places. Avec cette infrastructure, Saint-Quentin devrait accueillir dans un avenir proche plusieurs compétitions internationales en piste et BMX.

 

 

Le QG du haut-niveau

Les équipes de France y auront aussi leur QG. Piste, BMX, mais aussi route et... VTT devraient y séjourner, de manière plus ou moins régulière. La capacité d’hébergement est de cinquante athlètes. «Nous avons désormais un outil qui va nous permettre de mutualiser nos efforts et de fédérer les différentes disciplines de l’élite du cyclisme français», a résumé le nouveau Directeur Technique National Vincent Jacquet. Les entraîneurs des différentes composantes pourront également s’y retrouver et échanger leur expérience.

 

 

Il reste quand même à savoir exactement de quelle manière VTT et route vont s’intégrer au projet. Pour le VTT, Vincent Jacquet s’est montré clair : «La colline d’Elancourt aurait accueilli la course olympique si la candidature de Paris avait été retenue aux JO 2008. Le projet d’aménagement du site est prêt, il suffit de le remettre au goût du jour. D’ici un ou deux ans, il y aura quelque chose de spécifique pour le VTT ici», annonçait le DTN. Wait and see...



Classé dans la categorie: Informations générales | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • 0 Commentaire


  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Nouveau chez nous ?