Position du CPA au sujet de la liste des «mules #1» du TdF 1998-99 / Rapport de la commission d’enquête parlementaire

Le fameux rapport est sorti hier, en plus de divulguer les noms des athlètes pincés, la commission parlementaire a établi soixante proposition pour lutter contre ce fléau nommé «dopage». Le CPA (Cyclistes Professionnels Associés) qui défend les pros nous livre son avis sur la liste des coureurs épinglés… A l’insu de leur plein gré !
Publié le 25/07/2013 09:52 -
8344 lectures

Quelques morceaux choisis du communiqué CPA

«Le CPA exprime ses préoccupations sur la publication d’une « liste » de noms de coureurs du Tour de France 1998 prétendument contrôlés positif à l’EPO en raison de la grave violation des droits fondamentaux des coureurs qu’elle engendrerait. Selon le CAP car cette publication engendrerait des conséquences graves et irrémédiables pour les coureurs dont le nom serait cité, en violation de leurs droits fondamentaux. En effet, une telle liste n’est pas fiable : les tests ont été réalisés il y a de très nombreuses années, sous couvert d’anonymat, à des fins exclusivement scientifiques et non de contrôle anti-dopage ; les conditions de réalisation des tests sont donc différentes de celles appliquées pour un contrôle antidopage, comme le laboratoire qui a réalisé les tests l’a reconnu. Dans ces conditions les résultats ne sont absolument pas garantis et il est impossible de garantir l’absence d’erreur y compris dans l’attribution nominative.

En outre, une telle liste n’est pas exacte : les tests de l’époque ne portaient que sur un faible nombre des coureurs du Tour de France 1998. Dans ces conditions, en plus de possiblement incriminer des coureurs non dopés, la liste en « blanchirait » d’autres qui pourraient pourtant s’être dopés. Une telle publication serait donc doublement injuste en condamnant injustement certains coureurs tandis que d’autres y échapperaient. Enfin, la publication serait par elle-même une sanction sans aucun droit de défense. Elle aurait des répercussions indéniables et irrémédiables sur la réputation des coureurs incriminés, voire sur leur activité professionnelle actuelle et future. Et ce alors que toute contre-analyse semble aujourd’hui exclue. La publication d’une liste reviendrait donc à une accusation de dopage sans aucun moyen de se défendre !»

 

Notre humble analyse

Sur certains points, dont la méthode de détection utilisée, le CPA n’a pas vraiment tord. Dans le fond, sa prise de position n’est pas juste. Etablir une telle liste permet entre autre de se rendre compte de manière officielle de l’état du peloton dans ces années. Cela sert aussi d’avertissement aux coureurs actuels, ils peuvent ainsi se rendre compte qu’ils peuvent se faire épingler un jour ou l’autre… Tout est une question de temps ! Une bonne partie du peloton de ces années maléfiques se trouvent encore en activité dans le mode professionnel, comment peuvent-ils être crédibles en mettant en garde les pros actuels ?!? Si Gianni Bugno, le président vole en hélico, le CPA plane… Attention le décrochage n’est pas loin !

Après c’est certain qu’il est malheureux que le vélo fasse encore les grands titres des médias pour des affaires de dopage. C’est le prix à payer d’un sport qui tente vraiment de lutter contre le dopage. Le tennis, le foot préfèrent largement jouer à la politique de l’autruche !!!

 

Les pros épinglés : Andrea Tafi, Erik Zabel, Jan Ullrich, Mario Cipollini, Laurent Jalabert, Jeroen Blijlevens, Manuel Beltran, Abraham Olano, Jacky Durand, Laurent Desbiens, Jens Heppner, Marco Pantani, Nicola Minali, Fabio Sacchi, Bo Hamburger, Kevin Livingston, Marcos Serrano, Abraham Olano.

Les soupçonnés : Stuart O'Grady, Giuseppe Calcaterra, Stéphane Barthe, Axel Merckx, Stefano Zanini, Fréderic Moncassin, Bobby Julich, Eddy Mazzoleni Alain Turicchia, Ermanno Brignoli, Pascal Chanteur, Roland Meier

Les soixante propositions / extraits

  • Dans son catalogue de mesure, la commission préconise notamment :
  • Le passage à quatre ans de suspension en cas de prise de produits dopants «lourds».
  • Le partage des données entre l'AFLD et les différents interlocuteurs de l’Etat
  • La création d'une commission "Vérité et réconciliation" afin d’établir les pratiques dopantes passées et actuelles

 

#1 mules : chargés comme des mules… !


Galerie


Classé dans la categorie: Compétition | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • 0 Commentaire


  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Nouveau chez nous ?