Canyon valide un programme visant à recycler le carbone

A l’heure actuelle le carbone reste le matériau en vogue pour la construction des cadres haut et moyen de gamme, son utilisation s’avère aussi importante au niveau des accessoires. Le carbone c’est léger, anisotropique, rigide et désormais résistant. Il subsiste toutefois un problème de taille : il n’est que peu, pour ne pas dire jamais recyclé !!! Après l’annonce faite par Specialized l’an passé, Canyon lance son projet «Carbon Recycling».
Publié le 07/02/2013 11:25 -
4493 lectures

La firme allemande désire prétendre un usage responsable de la fibre de carbone, elle a collaboré avec la société CFK Valley Stade Recycling GmbH & Co. KG. Celle-ci a inventé un procédé par pyrolyse (décomposition chimique des matériaux à hautes températures) sous vide d’air. Leur procédé serait peu énergivore et produirait que très peu d’émissions nocives. Canyon vient d’ouvrir la première installation de recyclage de fibre de carbone en Europe sur leur site de Wischhafen (Allemagne).

Les fibres ainsi recyclées possèderaient les caractéristiques initiales du carbone, du coup il serait envisageable de les relancer dans un nouveau cycle de vie «vélocipédique». Nos amis Allemands travaillent actuellement avec son partenaire sur un projet de réintégration de matériau recyclé dans la production de composants de vélo. Il serait également bien de pouvoir envoyer nos anciens cadres !

Plus d’informations : www.canyon.com

 


Galerie


Classé dans la categorie: Informations générales | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • 0 Commentaire


  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Nouveau chez nous ?