À 24H des championnats du monde de cyclocross à Louisville aux USA

Le championnat du monde de cyclocross 2013 sera-t-il belge?
Publié le 01/02/2013 22:00 -
7165 lectures

Un an après Kokside

 

Il est difficile d’avoir en tête un championnat du monde de cyclocross lorsqu’on évoque Louisville, cette ville moyenne d’Amérique, noyée entre deux fabriques de whisky, pardon, de bourbon… L'année passée à Kokside, le classement de la course élite homme avait mis en avant une insolente domination des belges, avec 7 engagés, placés de la 1ère à la 7ème place. Est-ce que loin de leurs terres, les belges montreront quelques faiblesses, ou au contraire auront-ils à coeur d'affirmer leur domination mondiale?

Cette année le cyclocross mondial s’est déplacé de l’autre côté de l’atlantique, pour notre plus grand plaisir de voir cet événement s’ancrer dans d’autres terres que la Belgique ou les contrés néerlandaises. Les américains sont près à accueillir cet événement qui a fait des émules tout au long de la saison sur les réseaux sociaux. Le cyclocross s’est développé en flèche ces dernières années aux USA, transformant des courses locales en des événements de masses. Les organisateurs n’ont pas perdus une seconde pour exploiter cette discipline en postulant avec succès à l’organisation des championnats du monde.

Après son podium à la Coupe du Monde de Rome début Janvier, le vététiste, et médaillé olympique Marco Fontana, témoignait de cet engouement. Nous avons eu la chance d’échanger avec lui la veille de sa course :

« Le cyclocross est tellement fun, mais on a besoin de plus de courses comme cela en dehors de la Belgique… Il faut espérer que des coupes du monde comme celle-là et les championnats du monde aux USA montrerons cette discipline à plus de monde. Aussi, ça va être intéressant de voir ce qu’il arrive aux belges quand ils doivent faire plus de 100km pour se déplacer pour aller courir… » 

De même chez les filles, une autre médaillée olympique de VTT, Georgia Gould, nous énumérait sa liste de bonnes raisons pour s’aligner sur les courses de cyclocross:

«  Tout d’abord, lorsque je me suis mise au VTT, le cyclocross a été l’occasion de réaliser deux saisons dans la même année et de progresser, j’ai pu affirmer mon agressivité en course, en VTT on pédale la plus part du temps avec soi même, j’ai également beaucoup progressé techniquement en courant sur les courses aux USA, et surtout, ce que je répète aux jeunes, le cyclocross est tellement fun, c’est une course rapide, courte, où l’on met en avant son bagage technique. »

C’est aussi Georgia Gould qui, en tant que membre de la commission des athlètes à l’UCI, a poussé à égaliser les grilles de primes hommes/femmes après l’avoir obtenu de la majorité des organisateurs aux USA.

Marco Fontana sera au départ de cette course, on y retrouvera aussi Georgia Could. Elle sera au départ à Louisville sans avoir couru une seule coupe du monde, car elle ne souhaitait pas trop de déplacements, mais en ayant remporté le classement général de l’USGP devant une certaine Katy Compton… Elle pourrait être la surprise de ces championnats.

Ainsi résonne l’enjeu de ces championnats.

 

Une course ouverte du côté des hommes

Notre principale chance de médaille chez les hommes, il faut le dire, sera remise entre les mains de Francis Mourey, actuellement numéro 7 mondial, il s'élancera en première ligne ce qui pourrait lui donner un gros avantage. Actuellement, les conditions météos rendent le circuit apocalyptique, des conditions qui pourraient lui plaire et lui permettre une performance en championnat du monde, performance derrière laquelle il courre depuis de nombreuses années. 

 

Qui enlèvera la tunique arc-en-ciel des épaules de Niels Albert?

 

Niels Albert, vainqueur de coupe du monde cette année avec un maillot arc-en-ciel sur le dos sera présent, tout comme l'armada belge et ses principales stars, Sven Nys et Kevin Pauwels. Un belge au championnat du monde est un potentiel futur champion du monde. 

Un américain chez lui est à surveiller, une grosse pression a été mise sur les épaules de Jeremy Powers, champion national sortant et meilleur ''performer'' sur les coupes du monde de l'équipe des USA avec des résultats dans le top 10. Pourtant la surprise pourrait venir d'un certain Jonathan Page, remportant il y a quelques semaines le championnat des États-Unis et aussi seul américain à être jamais monté sur un podium des championnats du monde. L'équipe Cannondale sera présente, avec Tim Johnson en chef de file, mais aussi Ryan Trebon, qui a choisit de ne faire aucune coupe du monde cette année pour se concentrer sur ces championnats du monde.

Une course ouverte chez les hommes, avec une liste d'outsiders presque aussi longue que le top 20 UCI. 

 

Une domination de Compton et Vos prévisible chez les femmes

La course des féminines risque d'être moins ouverte en ce qui concerne les deux premières places. Marianne Vos  et Kathy Compton ont roulé 10% au dessus du reste de la file cette saison, écrasant la concurrence de loin. Compton pourrait bien se retrouver rapidement piégée par la championne olympique et du monde sortante Marianne Vos, qui a régulièrement sorti des courses plus tactiques, recalant quasi-systématiquement l'américaines sur les dernières courses.

Les filles à surveiller pour compléter ce podium: Sann Van Passen, Helen Wyman, Jasmine Acherman ou encore la belge Sara Can.

 

Une course qui pourrait bien plaire à la championne de France Lucille Chainel, ici au centre.

 

Le top 10 sera plus ouvert, une file homogène s'alignera sur les deux premières lignes du départ de cette course. Du côté des française, Christelle Ferrier-Bruneau est montée il y a deux semaines sur la 3ème marche du podium à Hoogerheide et est donc en forme, alors que Lucille Chainel a régulièrement pointé dans le top 10 cette saison en coupe du monde et s'est imposée au championnat de France dans des conditions qui pourraient être proche de celles de Louisville.

 

Les espoirs Hommes

 

Si les meilleurs moins de 23 ans, ont fait le choix de s'aligner avec les élites, il n'en reste pas moins qu'une belle course sera disputée dans cette catégorie. Probablement de loins la course la plus ouverte, les catégories jeunes donnant souvent lieu à de belles batailles et l'explosion de jeunes talents. Les français en forme pourraient être Julian Alaphillipe et Clément Venturini, 3ème et 7ème de la finale de coupe du monde. Ils semblent cependant qu'ils aient principalement excellé dans des conditions relativement sèches en coupe du monde et les conditions difficiles et boueuses de Louisvilles les obligeront à repousser leurs limites.

 

Des belges et des néerlandais chez les U23, et pourquoi pas un français ou un américain?

 

La domination sera probablement belge ou néerlandaise, les deux nations s'étant partagées le top 10 coupe du monde cette année et les français seront plutôt les outsider, tout comme Zach Mac Donald l'américain, plusieurs fois monté sur le podium coupe du monde U23 ses deux dernières saisons, et vice champion des États-Unis élite à la surprise général, qui pour sa part excelle dans des conditions apocalyptiques.

 

Chez les djeuns

Trois noms à retenir pour la course junior qui ouvrira les championnats du monde samedi matin.

Clément Russo, le français, vice champion d'Europe, champion de France,  5ème à Hoogerheide lors de la finale de la coupe du monde et régulièrement top 5 coupe du monde le mois dernier. Il lui faudra probablement pousser fort pour atteindre le podium, car les deux première places seront l'objet d'un duel, celui entre l'américain Owen Logan et Mathieu Van Der Poel, ce second impressionnant cette saison a simplement remporté toutes les courses auxquels il a pris le départ! Un beau duel devrait avoir lieu, et une belle expérience pour l'américain qui sera poussé par son public.

 

 

Pour toutes les courses, probablement pas de tactiques, les conditions ultra difficiles vues dans les courses masters ces derniers jours rendront la course super physique et on aura probablement une course au goutte à goutte dans les derniers tours. Il faudra du courage et un peu de réussite pour ne pas laisser un dérailleur cassé en deux dans la boue. Pas de tactique mais de la pédale donc, un beau spectacle devrait nous attendre, les courses seront retransmises en live sur la chaîne youtube de l'UCI.

Bonne chance à la délégation française! 30 seconds to the start...!

 

 

 

 

 



Classé dans la categorie: Evènements | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • 0 Commentaire


  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Nouveau chez nous ?