Visite chez Specialized : suivez le guide !

Cette année, Specialized a assuré son lancement presse de la gamme 2012 à Monterey, à deux pas du siège de Morgan Hill, en Californie. L'occasion idéale de visiter cette marque aussi populaire que prestigieuse. Petit tour du propriétaire...
Publié le 22/07/2011 15:17 -
11033 lectures
Bienvenue dans le temple... 

Que l'on aime ou que l'on déteste Specialized (encore faut-il avoir des raisons crédibles de détester la marque...), il faut bien admettre qu'elle fait office de référence dans le monde du vélo. Une marque historique, innovante, portée sur la qualité, une enseigne populaire autant qu'élitiste... et qui, à elle seule, a suffisamment d'aura et d'influence sur le milieu pour pouvoir donner (décider ?) les tendances à venir du marché, du moins pour donner quelques impulsions...

Qu'on le veuille ou non, Specialized est dans l'esprit de tous les pratiquants passionnés. Et lorsque ce n'est pas directement pour ce que la grande Californienne produit ou symbolise, c'est au moins pour l'image qu'elle répand et pour l'omniprésence du ''S'' rouge au plus haut niveau de la compétition. De toutes les compétitions.

Mike Sinyard a galèré de nombreuses années pour lancer sa boîte en 1974. Lui, c'est le créateur. D'ailleurs, c'est encore le big boss aujourd'hui. Et à 61 ans, l'ancien hippie a encore beaucoup trop de choses à faire pour penser à prendre sa retraite. Non, non. Il est toujours là et c'est d'ailleurs lui qui nous accueille.
Ce Californien typique était parti faire le tour d'Europe à vélo et avait ensuite décidé d'importer quelques pièces introuvables aux USA pour confectionner ses premiers vélos. Specialized est née comme cela.
  
Les locaux que nous visitions maintenant existent depuis 1982. Nous sommes à Morgan Hill, petite bourgade à 1h30 de route au Sud de San Francisco et le soleil brille. Comme souvent ici.
Le siège de Specialized regroupe toutes les activités exceptée la production. L'essentiel des cadres se fait à Taïwan. Il ne faut pas se leurrer. On ne peut pas rester des artisans en ayant autant de succès. Et Mike ne le regrette surement pas... 300 personnes environ travaillent ici. Les ingénieurs et leurs équipes pensent et conçoivent les protos des vélos, des pièces, comme une bonne partie de l'équipement ici même. Des labos de tests valident également la qualité de la production, dans une immense salle.

Nous sommes samedi. La majeur partie du personnel est en weekend. Nous commençons la visite... les yeux grands ouverts.
 

Specialized aime voir les choses en grand...


Le fameux Combi du boss, l'une des plus belles pièces du musée Specialized. 


Les manuscrits de la Mer Morte ? Ou le tout premier catalogue écrit de la main de Mike Sinyard ?


Encore un autre jouet qui décore les locaux. Eh ! Mike ! Il est temps de remettre une pièce là...


Derrière ses murs, les ingénieurs du département casques dessinent et conçoivent les protos des futurs couvre-chefs.


Ces immenses salles sont dédiées aux formations SBCU destinées aux revendeurs et techniciens.


A l'étage, les employés disposent d'une salle de sport à faire pâlir les chaînes spécialistes de la remise en forme. 


Rien de tel qu'un bon vieux sac de frappe Everlast pour éviter de se défouler sur les collègues les jours de stress...


Specialized soigne la déco jusque dans les toilettes. Bien vue le poster accroché juste au dessus !


Mike Sinyard, toujours sur le vélo...


Classé dans la categorie: Informations générales | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • 0 Commentaire


  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Nouveau chez nous ?