Essai : Traitor Cutlass

Sobriété décalée, le Cutlass est séduisant et se laisse enjamber volontiers. C'est ce que l'on a fait du moins, présentation...
Publié le 17/02/2011 14:15 -
20101 lectures - 1 commentaire
 
 Traitor est une - fraîchement née - marque américaine de l'état de Washington, spécialisée dans les vélos en acier au look singulier. Elle est en fait le produit d'une conception issue de la marque de VTT Transition, existant depuis une dizaine d'année. La gamme comporte 7 modèles, majoritairement en pattes horizontales hormis le Ruben et l'Exile avec pattes de dérailleur pour un usage cyclocross et route.  


Cutlass :
La géométrie diffère par rapport à un pur fixie, Traitor souhaitant offrir un vélo plus ouvert et moins radical. Pour les inconditionnels du fixie plus nerveux et réactif, il y'a le Ringleader. Les bases sont donc plus longues tout comme le top tube et par conséquent l'empattement, offrant ainsi un peu plus de polyvalence. Lancé sur le pavé, ça se roule à l'aise, déambulant de rues en rues sans que l'on ait l'impression d'être grimpé sur un vélo de piste. Le Cutlass reprends les traits d'un fixie mais pas son caractère intrinsèque, en témoigne sa robe discrète et classieuse faisant penser au vélo de vile. Exit les coloris criards d'un vrai fixie. Il en va de même sur le ressenti à son guidon, la fourche raide rappelle toutefois que l'on est bel et bien posté sur un vélo de route.  


Les pneus Halo Twin Rail Courier en 700x29 participent au confort - Il est possible de monter encore plus large, le maximum autorisé par les étriers Tektro (version Long Reach) et le cadre étant de 700x34. Jantes semi-profilées de 32 de haut, plus pour le look que la performance, rayonnées à 32 rayons croisés à 3 histoire que ce soit bien robuste. Les stickers Alex Rims rouge disgracieux peuvent se retirer facilement pour ajouter discrétion et classe à l'objet. Plus d'infos sur ces pneus ici : www.velotaf.com/essai Halo Twin Rail Courier.     
La selle joliment décorée se montre assez confortable malgré sa coupe étroite et peu épaisse.   
A hauteur du pied, un ensemble Sturmey-Archer pour le pédalier et le moyeu avant à roulements annulaires apparents. Moyeu arrière Quando laissant également s'exhiber ses jolis roulements. 2 marques des temps anciens, aujourd'hui redynamisées grâce au fixie.
Côté braquets, le valonné urbain se contente du 42x16 assurant de bonnes relances et passages aisés des "cols de la voie ferrée" et autres "montées du Pont des Arts".  
  
 

Curriculum Vitae :

Cadre : chromoly 4130 double butted
Tailles disponibles : 49, 53, 56 et 59 cm
Fourche : Traitor Gaiden
Pédalier : Sturmey-Archer FCT 42 dents, 170mm, cartouche Tange axe carré
Roue libre : 16 dents
Chaine : Yaban MK 747 demi-maillons
Leviers de freins : Tektro
Freins :
 Tektro R538

Jantes : Alex Rims Race 32
Moyeux Av/Arr : Sturmey-Archer / Tx Quando 32 trous
Pneus : Halo Twin Rail Courier 700x29C
Potence : Traitor Poser 100 mm
Cintre : 
Traitor Drop 44 cm extérieur 
Selle :
 Traitor Diamond Race
Tige de selle : Uno 27.2 mm

 
Poids vérifié du vélo complet sans pédales en 56 cm : 9,87 Kg
 

Prix vélo complet : 959 Euros
Prix cadre + fourche :
 420 Euros
Distribution et contact :
www.xcytt.com


Pari réussi pour la marque américaine, ayant su créer un mélange de style audacieux permettant de rouler sur un vélo simple et distingué avec des "performances" et un agrément intéressant.  
Le Cutlass est disponible en noir, gris foncé métallisé ou jaune.
 
 
 


Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • 1 Commentaire


    avatar  Publié le 2011-02-26 19:00:59 par VELOSOPHE

    Bravo pour l'article, bien complet et précis sur les détails
  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Nouveau chez nous ?