Savoie Mont Blanc, destination gravel

Le contenu de cette news est un communiqué diffusé par Savoie Mont Blanc
Publié le 12/06/2023 09:51 -
2966 lectures

Première destination outdoor au monde, Savoie Mont Blanc est un paradis pour tous les passionnés de vélo. 5634 km d’itinéraires cyclo balisés, 350 km de véloroutes et voies vertes, 91 cols bornés, 2686 km d’itinéraires VTT balisés offrent aux amateurs comme aux sportifs la possibilité de laisser libre court à leurs envies.

Entre VTT et vélo de route, le gravel est une pratique cycliste hybride qui procure d’autres sensations et permet de sortir des sentiers battus. La Savoie et la Haute-Savoie disposent d’un terrain de jeux exceptionnel pour la pratique du gravel, grâce à un panel complet de surfaces et de difficultés idéalement réparties entre vallées, lacs, moyenne montagne et grands cols. Au départ des villes, villages et stations, les nombreux itinéraires permettent à tous les pratiquants, du débutant au sportif confirmé, de s’adonner à cette activité de plus en plus prisée.

 

Crédit Yves Blanc

 

 

Focus sur deux destinations :

 

  • La Maurienne

Forte de ses seize cols dont certains mythiques (Madeleine, Glandon, Croix de Fer, Télégraphe, Galibier, Mont Cenis, Iseran), la Maurienne a développé plusieurs itinéraires permettant de les rejoindre en valorisant le patrimoine naturel et culturel situé à proximité. Les débutants peuvent s’initier au gravel sur le parcours d’initiation d’Albiez-Montrond, tandis que les initiés se lanceront sur la boucle de 460 km reliant plusieurs territoires. Destination incontournable pour le vélo, la Maurienne s’est vu décerner par la Fédération française de cyclotourisme le premier label « Rando gravel » de France en février 2023.

Voir tous les itinéraires

 

 

Nos coups de cœur :

 

  • Montée au col de la Madeleine

Au départ de Saint-Jean-de-Maurienne, l’itinéraire offre de belles montées et de superbes points de vue jusqu’aux alpages, avec dès l’entrée les spectaculaires lacets de Montvernier suivis des panoramas sur les Belledonne et le mont Blanc sans oublier la pause pique-nique conseillée au lac du Loup et le belvédère à ne pas manquer sur les cheminées de fées.

En savoir plus

 

  • L’ultra gravel tour des Alpes

Reliant Maurienne, Tarentaise, Hautes-Alpes et Italie, cet itinéraire sportif de plus de 460 km offre une immersion totale en pleine montagne. Le parcours, réalisable en plusieurs jours, révèle les richesses naturelles et historiques des Alpes du nord. L’ascension de quinze cols, dont le Galibier, et la diversité des paysages permet de plonger dans différentes ambiances au fil des étapes.

En savoir plus

 

  • Annecy Mountains (Lac d’Annecy-Massif Bornes/Aravis)

Entre lac et montagnes, quatre itinéraires gravel destinés plutôt aux sportifs ont été tracés sur des portions de route non goudronnées, offrant de belles opportunités pour découvrir une nature préservée. Traversée des Glières, route de la soif, tour de la Tournette et Combe d’Ire (avec ses deux variantes) permettent de traverser les alpages des Glières, des Aravis et des Bauges via des pistes rustiques.

En savoir plus

 

Crédit Annecy Mountains-Tristan Shu

 

 

  • Traversée des Glières

Au départ d’Annecy, le parcours sportif de 81 km vous emmène sur les traces de la Résistance. La boucle permet de traverser le mythique plateau des Glières en empruntant la piste d’alpage gravillonnée.

En savoir plus 

 

  • Tour gravel de la Tournette

Impossible de la manquer ! La Tournette est la montagne qui domine le lac d’Annecy. Au départ de Thônes, la boucle de 68 km offre de superbes points de vue sur le lac, les Bauges et les Aravis.

 

Crédit Olivier Bonin-www.ypmedias.com

 

 

  • La Route de la Soif

Elle relie le col de l’Arpettaz au col des Aravis via un chemin d’alpage. Au départ de Thônes, l’itinéraire de 78 km, surplombé par le Mont Charvin, serpente en balcon, avec vue sur le Mont-Blanc.

 

  • La Combe d’Ire

Au départ d’Annecy, cette échappée sauvage de 86 km au cœur du Parc naturel régional des Bauges chemine entre les plus hauts sommets du massif, notamment via le col de Chérel et le col de Leschaux.

 

 

Les événements gravel à ne pas manquer cet été en Savoie Mont Blanc


Galerie


Classé dans la categorie: Communiqué | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • 0 Commentaire


  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Nouveau chez nous ?