Astuce : transformation d'un plateau

On vous propose une petite astuce ou bricole pour rendre compatible un plateau quatre branches 110 mm avec l'ensemble des pédaliers Shimano.
Publié le 29/08/2019 16:59 - par
1356 vues - 0 commentaire
  • Au premier plan notre plateau Wolf Tooth que nous souhaitons adapter à notre pédalier Shimano 105 7000. Au second plateau notre ancien plateau Absolute Black qui est d'origine compatible avec les nouvelles générations de pédaliers Shimano. On remarque la différence de forme entre les deux modèles.

    Le petit arrondi

    Vous ne l'aviez peut-être pas remarqué, mais les dernières générations de pédaliers route Shimano présentent une légère différence anatomique au niveau d'une branche. Une différence qui rend incompatible un plateau quatre branches 110 mm antérieur à cette modification. On a eu le cas avec un plateau Wolf Tooth que nous avions prévu d'installer sur un pédalier Shimano 105 5800. Le temps passe et ce plateau termine à l'atelier dans un tiroir. En voulant le monter cette fois sur le dernier pédalier en date à savoir le 7000, impossible ! Un petit arrondi sur l'une des branches vient empêcher le bon positionnement du plateau. Il en est de même sur les gammes Ultegra 8000 et Dura Ace 9100. 

    Un petit coup bas de la part de Shimano qu'il est facile de contourner en taillant le plateau en question de quelques millimètres. Nous avons trouvé la procédure directement sur le site de Wolf Tooth, il existe également des vidéos sur le sujet (voir YouTube). Nous vous proposons notre tuto ci-dessous qui prend quelques minutes, un temps cependant variable selon l'épaisseur du plateau à couper.

     

    Étape 1 : on superpose le plateau d'origine ou le plateau déjà en place avec le plateau a couper. Il est important de bien maintenir les deux plateaux ensemble afin que les quatre trous soient en face. Dans notre cas nous avons vissé les deux plateaux ensemble. 

    Étape 6 : on effectue un marquage au scalpel ou avec une pointe pour matérialiser la zone à découper.

    Étape 3 : on attaque la découpe à la dremel, une petite scie sera également adaptée.

    Étape 4 : on effectue les finitions à la fraise de dentiste surtout pour la forme.

    Étape 6 : on vérifie que la découpe soit suffisante et que les quatre trous soient bien en face.

    Étape 6 : le tour est joué, il faut maintenant remettre en place les quatre vis cheminées.

     


  • Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • Connectez-vous pour commenter

    Connectez-vous :


    Mot de passe perdu ?

    Inscrivez-vous :