Zipp Service Course SL70 XPLR et 70 XPLR : au service du gravel !

Sous l’impulsion de Salsa et de quelques autres marques avant-gardistes, les cintres de gravel sont évasés afin d’offrir plus de confort et un meilleure contrôle de son vélo. En position basse c’est top, les mains en haut également, mais les poignées tirent plus ou moins la gueule vers l’intérieur. Zipp a repensé ce concept afin de redresser les manettes.
Publié le 09/04/2019 09:00 - par
2201 vues - 2 commentaires
  • Un cintre gravel, c’est un cintre évasé et compact. Il est construit le plus souvent en aluminium, l’équation semble être figée dans le marbre. Nous validons ces choix, toutefois il subsiste un bémol : suivant l’angulation de la partie basse du cintre, les leviers sont plus ou moins inclinés. La position sur les cocottes s’en ressent, on n’est jamais aussi bien qu’avec un cintre classique… et pire, parfois on perd cette option !

     

     

    Avec les modèles Service Course SL 70 XPLR (123 euros) et Service Course 70 XPLR (61 euros), Zipp a décidé de bousculer les codes en vigueur. Ces deux cintres disposent d’une architecture et d’une ergonomie semblable, la différence se situe au niveau du travail réalisés sur les épaisseurs et de la finition. La partie basse du cintre est évasée sur onze degrés, l’angulation se fait après le creux où on positionne ses mains. De ce fait, les cocottes sont alignées à contrario d’un cintre de gravel usuel. La partie supérieur possède un cintrage de trois degrés. La hauteur de ces cintres est de 115mm, pour une profondeur de 70mm.

     

    Parmi les particularités de ces deux cintres nous pouvons mentionner qu’ils sont compatibles avec les embouts Shimano Di2 et que la partie supérieur laisse de la place pour installer un GPS, une sacoche de guidon ou des prolongateurs aérodynamiques. Ces cintres sont disponibles dès à présent et ils se déclinent en largeur de 40, 42, 44 & 46 centimètres.

     

    Passage pour l’intégration de l’embout Shimano Di2

     

    Cette rainure «guide» la gaine du dérailleur et de la durite de frein, un concept simple mais qui a fait ses preuves.

     

    En action

    Nous avons pesé notre cintre Service Course SL 70 XPLR, en 42cm de largeur, à très précisément 260 grammes. Pour cette catégorie, le poids s’avère contenu. Les marquages laser rendent le montage aisé et précis. Ce cintre permet d’avoir une position basse large, plus six centimètres grâce à l’angulation de onze degrés (à savoir 48cm) , tout en conservant une position des cocottes réellement utilisable. Avec les cintres traditionnels de gravel, nous avons toujours dû passer par la case compromis.

     

    Tout, comme pour la ménagère quinquagénaire qui se replonge dans le Kâma-Sûtra, nous redécouvrons de nouvelles positions. Les mains sur des cocottes droites, ça n’a pas de prix ! Quel plaisir de pouvoir reprendre cette position dans les longues montées ou en roulant tranquillement à plat. Sa forme basse entre ronde et ergonomique indique une orientation sportive, on aime ou on déteste. Personnellement, nous sommes fans. Sans être un chewing-gum, le contre Zipp n’est pas extrêmement rigide. Sa relative souplesse est garante de confort quand les routes 4X4 ou que le sentiers se dégradent. Il existe une certaine filtration naturelles des petits chocs. Compact et évasé, les avantages d’un cintre de gravel classique subsistent. Finalement avec Zipp, on gagne sur tous les points. L’essayer, c’est l’adopter ! On se prend même à rêver d’un cintre un peu assagi pour la route.

     

    Sur tous les cintres évasés, mis à part ce modèle Zipp, les leviers ne sont jamais réellement droits. L’ergonomie reste donc perfectible. Ce guidon Ritchey WCS EvoCurve offre une position sur les cocottes encore correcte, ce n'est loins d'être le cas pour tous ses congénères...!

     

    Toutefois avec ce cintre Zipp, toutes les positions ont été optimisées !


  • Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • 2 Commentaires


    avatar  Publié le 2019-09-04 13:58:09 par titalain

    La largeur du cintre est calculée d'axe à axe ?
    Ou c'est la largeur extérieure qui est prise en compte ?
    Merci.
    avatar  Publié le 2019-09-04 21:05:54 par Krachy

    C'est la largeur prise en haut, axe/axe, en bas c'est plus large de six centimètres comme expliqué dans ce petit papier ;-)
  • Connectez-vous pour commenter

    Connectez-vous :


    Mot de passe perdu ?

    Inscrivez-vous :