Essai : KASK Utopia X Lunettes KOO Open Cube

Au programme : produits premium, confort, style et gains marginaux !!
Publié le 08/03/2019 12:22 - par
996 vues - 0 commentaire
  • L'aérodynamique élevé au rang de religion

     

    L'Utopia n'est clairement pas un casque pour "tout le monde". D'abord parce que tout le monde n'est pas "pressé" sur son vélo bien sur, mais encore parce que son esthétique "agressive", et le parti-pris résolument sportif de l'Utopia, sont réellement clivant, comme on dirait en politique.

     

    L'aérodynamique élevé au rang de religion

    S'il est vrai que la catégorie de casques dit "aéro" est maintenant bien établie, elle reste pourtant relativement hétérogène, avec des casques plus ou moins aéro, et plus ou moins ventilé, dont l'objectif est d'offrir un certains compromis entre le gain aéro et ses contraintes (poids, ventilation). L'Utopia, lui fait parti de la frange "extrême", sans concession, celle qui élève l'aérodynamique au rang de religion. Ce n'est donc sûrement pas un hasard, si l'Utopia est aussi le casque de "plat" de l'équipe des gains marginaux : Ineos (anciennement Sky).

     

    Prise en main

    L'Utopia présente bien sur une surface frontale la plus réduite possible, un profil favorisant l'écoulement de l'air, et un système de ventilation assez réduit.

    Le poids est plus élevé qu'annoncé, mais à 266 gr en Medium, cela reste plutôt léger pour la catégorie !

    On retrouve le classique réglage occipital, et à nouveau une très bonne surprise au niveau du harnais. Il n'est pas réglable, mais tombe parfaitement... mais  c'est surtout la jugulaire qui nous a séduit. A la place de la classiques sangle en nylon, Kask a choisi une jugulaire en cuir (synthétique),  qui à l'avantage d'être tellement plus agréable au contact de la peau,

    La jugulaire en cuir : on peut aller vite sans pour autant se priver de tout confort !

     

     

    Mais le meilleur vient à l'essayage : le confort perçu au niveau du posé est vraiment au top niveau, le savoir-faire du spécialiste italien n'a rien à envier à la concurrence.

     

    Lunettes KOO

    Pour compléter ce tableau prometteur, nous avons pu essayer l'Utopia avec des lunettes KOO, entreprise "fille" de Kask, également italienne, et également vouée à une production locale et premium.

    Les Open Cube, offrent un look tranché, qui s'harmonise particulièrement bien à l'Utopia. Elles sont fabriqués en Italie, et équipés de verres Zeiss, une référence en la matière.

    Les lunettes Open Cube de KOO (ici couleur "pine Green") s'harmonise parfaitement avec l'Utopia et offre une clareté optique remarquable.

     

    En route.

    Comme d'habitude, c'est à vive allure que nous nous forgeons notre idée sur les produits. L'impression de confort se confirme au fil des kilomètres. L'Utopia n'a pas sacrifié l'essentiel ! Que ce soit sur le posé ou la jugulaire "cuir" nous sommes enchantés ! En plus du contact sur la peau, elle présente l'avantage de ne pas s'emmêler, de ne pas claquer au vent, et de ne pas se desserrer en permanence. Une vraie innovation qui vaut bien les quelques grammes sacrifiés.

    En action, l'utopia est totalemnt stable, dénué de tout mouvement parasite. Le poids supérieur à un casque classique se fait totalement oublier. Non parce qu'il est négligeable, mais parce que la compacité de l'Utopia concentre se poids très proche du crane, ce qui minimise son impact. En pratique on ne le sent pas plus pesant qu'un casque classique, dans la fourchette 220-230 grammes.

     

    S'll est un domaine où l'Utopia fait le minimum, c'est clairement dans la ventilation. L'efficacité aéro est à ce prix, un prix que nous ne sommes pas prêt à payer tous les jours, notamment dans les grands cols en plein été. (A l'inverse, l'Utopia fera aussi un très bon casque d'hiver avec une protection maximale pour les jours frais et/ou humides).

     

    Côté aérodynamique, nous n'avons aucun moyen de mesure, et ne pouvons avancer aucun chiffre, mais il est clair que la sensation d'écoulement est réelle. Et supérieure à celle d'un casque classique, dans une mesure similaire à ce qu'apporte un cadre aéro par rapport à un cadre classique. Les sensations et le gain seront certes marginaux, plus sensibles à 40km/h qu'à 25, mais en tout cas profitables à ceux qui traquent les watts "gratuits"...

    De face comme de dos, aucun moyen de caler ses lunettes sur l'Utopia. raison de plus pour en choisir des confortables et d'une teinte polyvalente

     

    Et les lunettes...

    Les lunettes nous ont réellement surpris, surtout par leur qualité optique. La clareté rappelle la référence en la matière, et ce n'est pas complètement étonnant puisque les écrans sont fournis par Zeiss, le poids lourd allemand de l'optique. Le prix s'en ressent, mais le confort optique est indéniablement au niveau des tous meilleurs.

    La boite contient en plus un écran transparent pour les jours les plus sombres, alors que l'écran standard est particulièrement bien équilibré : ni trop foncé, ni trop clair, un choix judicieux pour le vélo, en particulier avec un casque aéro qui ne permet pas de "reposer" ses lunettes.

    Les Open Cube sont particulièrement bien finies, et livrées dans un pack complet incluant étui souple, étui rigide et écran incolore : difficile de faire mieux !

     

    Bilan : un superbe casque au style affirmé !

    Ergonomique, confortable et réellement aéro, l'Utopia demande une certaine prestance sur sa machine, qu'il ne fait que renforcer : on assume !

     

     

    L'Utopia se roule avec panache !

     

     

     

    LES CHIFFRES

     

     

    Le casque Utopia de KASK

    Tarif : 249€

    Poids VdR : 266 gr (medium)

    Coloris et infos

    et en ce moment, série limitée Tour de France !

     

     

    Les lunettes Open Cube de KOO

    Les Open Cube sont livrées avec une boite de transport rigide et un écran supplémentaire incolore

    Tarif : 199€

    Poids VdR : 32 gr

    Coloris

     

     


  • Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • Connectez-vous pour commenter

    Connectez-vous :


    Mot de passe perdu ?

    Inscrivez-vous :