Business : : le Gravel de BMC lancé grâce à ISPO Open Innovation

Première marque de vélo à utiliser ISPO Open Innovation pour sa recherche et développement, BMC s’est appuyé sur la plateforme pour lancer sa gamme de Gravel URS sur le marché.
Publié le 08/03/2019 19:01 - par
923 vues - 0 commentaire
  • Selon le communiqué de presse, avec ce lancement d’une nouvelle gamme de vélos dédiée à un univers inédit pour la marque suisse, BMC inaugurerait une nouvelle manière d'aborder le développement produit, une approche qui se revendique résolument innovante et créative.


    Depuis 2013, ISPO Open Innovation s’est donné pour objectif de connecter les marques et les consommateurs passionnés de sport ainsi que les experts du marché pour développer les idées innovantes et les nouveaux services sur le marché du sport grâce aux 60.000 membres enregistrés sur la plateforme numérique, et la possibilité d'échanger directement avec les décisionnaires du milieu du sport. La plateforme de crowdsourcing sportif a déjà collaboré à plus de 40 projets, dont celui de l’URS de BMC avec son nouveau concept « participatif »  impliquant l'ensemble des communautés outdoor et Gravel dans le processus de développement. Une connexion directe qui a mis en relation la marque et ses clients, ouvrant ainsi des perspectives nouvelles pour permettre au constructeur de mieux cerner les groupes cible et leurs attentes, notamment autour des nouvelles tendances du vélo comme le Gravel.

    En phase de validation, trois cyclistes « experts » de Gravel ont eu l'opportunité de tester le prototype de l’URS durant plusieurs mois, et ont pu donner un retour d'expérience direct et détaillé sur les différents aspects techniques du produit. BMC a ainsi pu récolter un grand nombre d'informations capitales avant le lancement officiel. Mart Otten, Chef de Produit Route chez BMC Suisse s’explique : "Pour nous, ce fut un projet très intéressant, et cela nous a grandement aidés à trouver le bon positionnement et comprendre en profondeur les consommateurs de ce nouveau produit. Cela aura aussi un effet positif à long terme, car les choix et les spécifications validées lors de ces tests nous aideront à développer les prochaines générations de cette gamme de vélos. Nous avons été agréablement surpris par les connaissances des testeurs, dont l'expertise a permis de transmettre un grand nombre d'informations pertinentes. En termes d'apprentissages, nous aurions pu commencer le projet avant pour davantage bénéficier des savoirs du groupe. En termes de quantité de travail, il y a certains pics dans le processus qui demandent un staff adéquat pour en tirer le meilleur parti. Mais notre plus grosse inquiétude concernait le respect de la confidentialité du projet, et au final cela n'a posé aucun problème. »

     


    Ce concept innovant dans lequel le client est vu comme un partenaire du développement, de la conception aux tests des produits finaux, représenterait un gain de temps, mais aussi d’efficacité en mettant l’utilisateur au centre du processus de création. Une méthode qui a aussi l’avantage collatéral de générer beaucoup d’enthousiasme autour des projets comme en témoigne David Badalec, qui pilote la communauté ISPO Open Innovation et dont on ne saurait mettre en doute l’objectivité. : « C'était génial de voir tous ces cyclistes passionnés de Gravel dans notre communauté répondre à l'appel des tests produit. On ne connaît jamais vraiment la valeur des connaissances de chacun tant qu'on ne leur demande pas leurs impressions. Et ces tests autour de la gamme Gravel URS ont prouvé que notre communauté est non seulement passionnée, mais aussi experte en cyclisme. Ce fut d'ailleurs très compliqué de ne choisir que trois cyclistes pour ce projet » 


    ISPO, le nom vous dit probablement quelque chose, et pour cause… 
    Créé en 1970, l'ISPO est l’origine le salon majeur sur le marché du sport, réunissant professionnels, distributeurs et consommateurs experts. Il est devenu une marque et a depuis développé un grand nombre de services liés à l'industrie du sport,  et d’autres salons multi-segments comme ISPO Munich, ISPO Pékin et ISPO Shanghai, mais aussi le plus grand salon européen de l'outdoor avec OutDoor by ISPO ainsi que le portail informatif ISPO.com dont la plateforme ISPO Open Innovation est issue.


    Gallerie

  • Classé dans la categorie: Informations générales | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • Connectez-vous pour commenter

    Connectez-vous :


    Mot de passe perdu ?

    Inscrivez-vous :