CERVELO Aspero : part III, the End...

l'Aspero, les Loch, le gravel écossais, le Whiskey... il fallait bien une fin à ce trip, la voici avec les images de notre dernier jour de ride, dans une zone encore plus sauvage que le premier jour...
Publié le 28/07/2019 12:03 - par
2772 vues - 0 commentaire
  • Photos : GRUBER IMAGES & NICO JOLY

     

    Si le nouveau Gravel de Cervelo nous a sérieusement bluffés (relire première partie), c'est qu'il est effectivement très bon, mais c'est aussi parce que l'Ecosse lui a offert un superbe écrin, avec son réseau de chemins qui en font l'Eldorado du Gravel européen. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard, si l'édition européenne du Grinduro s'y déroule, grace à l'initiative de pilotes locaux avant-gardistes, qui organisent aussi des courses locales à la popularité grandissante. (Dukes Weekender,  The Racing Collective).

    Un des atouts majeurs de l'Ecosse est une loi locale qui interdit les propriétaires de fermer leurs terres. Ce "Right to Roam", permet ainsi de parcourir de grandes distances de contrées sauvages, en utilisant les chemins privés, les nombreuses pistes forestières (l'exploitation du bois étant une grosse activité locale), les routes de campagnes de la largeur d'une Triumph, mais également un réseau de pistes cyclables très développé, et enfin quelques single track, car l'Ecosse est aussi une terre de VTT ! Bref, il y a de quoi faire, à condition de s'y retrouver, et c'est pourquoi ce trip a été conçu avec l'aide de partenaires locaux sérieux : Andy Stanford, guide VTT qui a dessiné notre boucle de 2 jours, et les pétillants Aneela et Andy McKenna de Go-Where Scotland ont mis a profit leur expérience de trip VTT, pour nous offrir une logistique parfaite, avec ravitaillements et transferts de bagage d'un hôtel à l'autre pendant que nous battions la campagne, l'esprit aussi léger que le vélo.

     

    Deuxième Jour  : Charchel —Monachyle

    Après notre premier jour, nous continuons notre route dans le Parc national du Loch Lomond et des Trossachs : au programme 65KM environ, pratiquement intégralement sur chemin, en direction du Moachyle, une vallée sauvage ou la route s'arrête au pied d'abruptes montagnes.

    Chargement des Aspero pour un court transfert.

    Le départ se fait par une piste cyclable, dans un paysage de landes magnifiques. Notre destination se situe derrière la ligne de crête du fond !

    Après une première section gravel, nous croisons une route, à hauteur de Aberdoyle, l'occasion de visiter un Coffee Shop bien connu des cyclistes locaux.

    Il y a probablement moins de cash dans ce distributeur que sur le trottoir

     

    Puis nous repartons pour un vrai col, et une descente full speed sur une large piste... avant de retrouver la foret primaire.

    La végétation témoigne du climat, et est tout simplement luxuriante tant que l'on reste en-dessous des 300 mètres d'altitude.

    Pose soupe / sandwich dans une auberge

    Et nous reprenons les pistes qui longent les Loch, alternant allées cyclables et singletrack.

    Croisons aussi quleques châteaux et manoirs...

    Sans négliger quelques épingles en singletrack

    Et une nouvelle pièce d'eau. Cette piste cyclable relie Glasgow à Inverness (mais tournerons avant !)

    ... vers notre destination finale : le très préservé Loch Voil.

    et son unique route d'accès.

    L'heure de dire au-revoir au Aspero... et de tester les autres spécialités locales.


  • Classé dans la categorie: Informations générales | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • Connectez-vous pour commenter

    Connectez-vous :


    Mot de passe perdu ?

    Inscrivez-vous :