Essai : ROTOR Uno 11v... la cassette à 125 grammes

C'est la cassette la plus légère au monde ! Une cassette avec laquelle Rotor continue inlassablement de titiller les géants des transmissions !
Publié le 23/07/2019 09:35 - par
2141 vues - 0 commentaire
  • Disons le sans détour : à 125 grammes, vérifiés, cette cassette UNO 11v, est de loin la plus légère au monde !

    Il n'empêche qu'elle n'est pas "juste" légère, mais qu'elle fait partie du groupe complet Rotor Uno (transmission hydraulique, préfigurant  le groupe 13v, récemment testé). Magie du 11 vitesses (malheureusement en voie d'extinction), elle est compatible avec tous les groupes 11v du marché, Shimano, Sram et même Campa !

     

    Pour notre essai, nous avons eu la classique 11-28, avec un étagement légèrement différent de ces concurrents directs, Sram Red 22 et Shimano Dura-Ace R9100.

     

    Rotor UNO : 11 - 12 - 13  - 14 - 15 - 16 - 17 - 19 - 21 - 24 - 28

    Sram Red :   11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 19 - 22 - 25 - 28

    Dura-Ace  :   11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 17 - 19 - 21 - 23 - 25 - 28

     

    Côté poids, à 180 grammes, Sram est 44% plus lourde avec une conception en acier monobloc usiné, tandis que la Dura-Ace, à 195 grammes est 56% plus lourde, avec sa conception classique.

     

     

    Montage

    Au déballage, on comprend immédiatement où Rotor a traqué le poids : partout !

    Le bloc principal est en acier usiné, comme la Red, mais l'empreinte de transmission au corps de roue libre a été réduite au minimum, et n'engraine que sur l'équivalent des 2 premiers pignons, l'intérieur de la cassette étant totalement vide !

    Enfin les deux plus gros pignons sont réalisés en aluminium, et vissé au bloc principal tout en offrant un simple guidage sur le corps de roue libre.

    La où Rotor, fait mieux que Sram et Shimano, c'est dans la petite récession des deux grands pignons, qui permet de monter la cassette sur les moyeux 10 vitesses : bravo Rotor !

    Pour ceux que cette solution intéresse, nous avions fait l'essai de la cassette Edco, mais cette cassette Uno s'avère nettement plus performante.

    Attention au montage : le serrage se fait entre l'intérieur de la cassette et l'extérieur du corps de roue libre. Il ne faut donc surtout pas utiliser de bague de calage entre la cassette et le moyeux, ce qui viendrait comprimer l'ensemble de la cassette au montage.

     

     

    Roulage

    Testé sur une transmission Sram Red etap, la cassette Uno a délivré une performance étonnante !

     

     

    Il faut dire qu'avec ce poids et cette conception, nous nous attendions a un agrément d'utilisation nettement en-dessous de la concurrence... et pour être honnête, il l'est, mais dans une proportion totalement acceptable.

     

    Les performances des changements de vitesses sont tout à fait honorables. La différence tient à un changement à peine plus lent, et un pil plus bruyant, mais tout aussi précis et franc. Bref rien de catastrophique.

    Le plus gros désagrément est le bruit, notamment sur le gros plateau, et notamment dès que la chaine monte sur le 14 et au-delà. Ca fait tout de même 8 pignons concernés, mais il est vrai que la souplesse de la cassette, associé à la ligne de chaine, à tendance à la tordre le système et le rendre sonore.

    par contre, le phénomène disparaît totalement sur le petit plateau, probablement grace à la ligne de chaine plus favorable. Cela laisse donc 14 vitesses sur 22 totalement silencieuse.

     

     

    L'étagement de la cassette s'avère très réussi, puisqu'il offre à la fois le pignon de 16 (comme sur la Sram), et évite le gap 19-22, (comme sur la Dura-Ace)... le meilleur des deux mondes !?

     

     

    Bilan

    Le seul vrai désagrément de cette cassette est le bruit sur le gros plateau. Si on l'accepte, on obtient en retour un poids record ( 55 grammes de gagné sur le plus proche concurrent), la compatibilité aux moyeux 10 vitesses, et un étagement idéal.

    Ca fait beaucoup d'arguments, et il faut reconnaître que, comme à son habitude, Rotor signe là une prouesse technologique sans s'embarrasser des solutions du passé , tout en conservant un maximum de compatibilité !

    En pratique, la cassette UNO est idéale sur des roues de montagne qu'elles allégeront encore, tandis que le bruit ne sera jamais un problème dans cette situation (montée petit plateau, descente à haute vitesse)

     

     

     

     

     

     

    Tarif  : 350€

    Distribution : Alternativ Sport

     

     

    Découvrir l'univers de la transmission by Rotor


  • Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • Connectez-vous pour commenter

    Connectez-vous :


    Mot de passe perdu ?

    Inscrivez-vous :