Développé par des ingénieurs et fabriqué en acier.

La société high-tech Thyssenkrupp Steel a développé un vélo de course en acier haute technologie. Ce modèle d’ingénierie impressionnant a remporté le prix Red Dot Design Award décerné à la société dans la catégorie Matériaux et surfaces. Sur les quelque 5 000 inscriptions dans 40 catégories, le prix «Best of the Best» n’est décerné qu’une fois dans chaque catégorie. Le vélo de l'aciérie primé sera maintenant exposé pendant un an au Red Dot Design Museum.
Publié le 21/07/2019 21:22 - par
2995 vues - 0 commentaire
  • De nouvelles possibilités pour l’acier

    Des courbes et un design jusque là réservé aux cadres en composites

     

    Le cadre de vélo SteelWorks de haute technologie conçu par thyssenkrupp est fabriqué à partir d’un acier de haute technicité, à la fois très durable, résistant et d'une rigidité supérieures à celles de l’aluminium avec des capacités de formage similaire à celles des matériaux composite. La tôle d'acier galvanisée est initialement formée en deux demi-coques qui sont ensuite soudées ensemble via un processus de soudage laser 3D haute précision automatisé. Cette technologie, qui n’est par ailleurs utilisée que dans le secteur de la haute technologie, produit des soudures pratiquement invisibles mais de haute qualité constante qui confèrent de nouvelles possibilités de conception pour les cadres en acier. La rigidité élevée du cadre dans la zone de la boîte de pédalier assure une transmission optimale de la puissance et facilite la propulsion. Dans le même temps, la grande flexibilité du tube de selle et les propriétés intrinsèques d'amortissement du matériau garantissent un pilotage confortable et sans fatigue.

    Une technique de soudage de haute technicité

     

    Rompre avec les conventions pour des performances et un confort optimaux

    «Nous nous sommes inspirés des diverses propriétés de l'acier. Sans la haute résistance de l'acier, la conception bionique du tube de selle n'aurait pas été possible », explique Jia-Uei Chan, responsable du projet de l'aciérie. Utilisant des tôles d'acier minces et des procédés de production à la pointe de la technologie, le SteelWorks rompt avec les conventions habituelles de la fabrication de cadres pour combiner les exigences de conception en matière de rigidité et de confort, qui étaient contradictoires. Le vélo devrait être commercialisé à partir de la fin de l'été 2019.

    A ce stade, Thyssenkrupp Steel ne parle pas du poids de son cadre ni même de son prix de vente, des critères qui devraient pourtant jouer un rôle important dans l’accueil que lui réservera le public.


    Gallerie

  • Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • Connectez-vous pour commenter

    Connectez-vous :


    Mot de passe perdu ?

    Inscrivez-vous :