Essai : pneus WTB Resolute 42

Le pneu de la raison ! Avec le Resolute, WTB frappe fort, mais avec dicernement et équilibre : volume maximal, flancs beiges, crampons polyvalents, poids maitrisé, les Resolute 42 sont aussi beaux qu'efficaces.
Publié le 04/07/2019 11:07 - par
2744 vues - 0 commentaire
  • Après des années d'errements, les pneus de gravel commencent à "se trouver". Bien entendu, il y a des profiles adaptés à certains terrains, des slicks pour les pistes très roulantes, des pneus très légers ou très cramponnés pour des usages spécifiques, mais globalement, une tendance générale semble se dessiner pour offrir des pneus suffisament polyvalents et suffisament solides pour ne pas avoir à s'en préoccuper à chaque sortie (et surtout en cours de sortie). Le volume et les crampons très étudiés semblent la clé de l'équation, et sur le papier les Resolute 42 de WTB sont clairement dans cette catégorie tout temps / tout terrain. Ils y ajoutent la promesse d'une carcasse souple, et l'esthétique néo-rétro des flanc beiges.

    Montage

    Au déballage les Resolute 42, montre une carcasse au tressage dense et rassurant.

    Pesés à 472 grammes, ils se situent dans la "bonne" plage, notamment pour des pneus à crampons. Pour avoir récemment essayé des pneus beaucoup plus lourds (Specialized Sawtooth à 615 grammes), et auparavant des beaucoup plus légers (Soma Vitesse à 380 gr), il nous semble que ces valeurs autour de 450-500 grammes semblent un bon compromis entre "trop VTT" et trop "route".

     

    Le montage tubeless se passe plutôt bien. L'usage du compresseur nous fut impératif pour le premier claquage, après quoi les flancs se sont avérés bien étanches, et sans besoin de rajouter de l'air ou du préventif.

    Sur nos jantes standard (18mm interne), la largeur réelle atteint pil poil les 42mm annoncés. Le volume réel sur des jantes plus spécifique au gravel pourrait donc atteindre 43-44mm : vérifiez bien la place disponible !

    En 700Cx42mm, les Resolute offrent le volume maximal pour les vélos actuels

     

    En piste

    les Resolute 42 taillent  juste, et comparés au Steilacoom en 38mm qu'ils remplacent sur notre vélo, offre un volume en nette hausse ! la direction est sensiblement plus lente. On gagne donc immédiatement en stabilité, sans avoir l'impression de roues plus lourdes "dans les jambes".

    En dépit de la souplesse annoncée ("Fast Rolling Casing"), les Resolute nous semblent un ton en-dessous des Steilacoom en ce qui concerne la vitesse pure, ce qui est notablement sensible sur le goudron, où ils s'avèrent également plus bruyants.

    S'ils n'ont pas la même bande de roulement, ils partagent néanmoins un profil rond, sans arrête. Ce profil est certainement une des clé de la polyvalence. S'il est effectivement moins mordant sur l'angle qu'un pneu de VTT, il est par contre beaucoup plus à son aise sur les virages goudronnés, et améliore aussi le rendement.

    Les pneus de l'aventure, parmi les plus sécurisants que nous ayons testé

     

    Et en tout terrain ? C'est là ou les Resolute font merveille. D'abord parce que leur carcasse, sans être celle d'un pneu de DH, semble réellement solide. En tout cas à l'heure où nous concluons ce test, nous n'avons jamais talonné, encore moins percé donc, et ce même sur le terrain très sec laissées par la première canicule de l'été. Pour autant, à 472 grammes, les Resolute sont plutôt légers pour la catégorie, et s'avèrent de très bon grimpeurs.

    Côté pression, nous nous sommes stabilisé  à 1.8 bars  à l'arrière / 1.5 à l'avant. Avec ces valeurs les pneus s'écrasent agréablement sur le terrain, et la section de 42mm réelle est (à 1 ou 2 mm prêt) le maximum possible  admissible sur un vélo de gravel actuel. En résumé, il est difficile donc de trouver meilleur compromis poids/rendement/sécurité

    Le profil rond, permet des évolutions routières sans risque

     

    Les crampons... bien que l'on prête certainement trop d'importance au profil des crampons, ceux des Resolute, sont "moyens" : ni trop gros, ni trop petits, et plutôt espacés, sauf bien sur sur la bande de roulement. Ils sont par contre peu profonds, ce qui est la règle pour ne pas faire trop lourd, ni "bourrer" en terrain gras. En pratique, les crampons, même de faible hauteur apportent plus d'amorti que de grip, ce qui est particulièrement utile sur terrain sec et cassant. Ceux des Resolute appartiennent à cette catégorie. Le grip "mécanique" reste limité. Il est bien entendu efficace sur de la terre battue humide, mais n'a que peu d'importance dans des gros cailloux non stabilisés, ou les pistes poussiéreuses. En terrain meuble / gros gravier, c'est le volume, la souplesse et surtout l'habileté du cycliste qui font tout. En terrain très humide, les Resolute évitent de bourer et procure une adhérence également satisfaisante. S'ils restent donc dans un cramponnage léger, c'est surtout dans une optique de rendement et de polyvalence. Il y a bien entendu des pneus plus accrocheurs, notamment sur l'angle, mais toujours au détriment du rendement.

    Comparés à des pures pneus slicks à gros volumes, le gain d'adhérence sur terrain sec est très faible. Il est par contre net sur terrain humide, et énorme en terme de marge de sécurité (talonnage / coupure des flancs). Une fois encore, un choix à la fois personnel, et à faire en fonction du terrain... mais les Resolute sont le choix d'une certaine tranquilité d'esprit.

    Préjugé NO 21 : non  ! les crampons ne pénètrent pas le gravier

     

    Conclusion :  l'age de raison !

    Ces Resolute sont un peu les pneus de la maturité dans le secteur Gravel... Avec un volume "maximal" pour ne pas sortir de la catégorie, et un poids en dessous des 500 grammes, ils se situent à un excellent rapport performance / sérénité !

    Oui, il y a plus rapide, mais beaucoup plus fragile...les Resolute eux offrent certainement le meilleur rendement existant à ce niveau de fiabilité.

    En plus leur profil rond et cramponné, les rend performant en toutes conditions, et le goudrons ne les arrête pas, en un mot ces Resolute 42 nous paraissent le pneu idéal pour les terrains difficiles, et bien sur ceux qui ne veulent qu'un seul pneu à tout faire !

     

    +

    Volume

    Polyvalence

    Sécurité

    Poids

     

    -

    RAS

     

    Prix : 45,90€

    Poids VdR 472 gr

    Infos WTB

    Distribution Mohawks

     

     

    Retrouver l'univers WTB

     


  • Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • Connectez-vous pour commenter

    Connectez-vous :


    Mot de passe perdu ?

    Inscrivez-vous :