Mavic Allroad Pro Carbon SL – pour plus de nervosité

Mavic a plongé relativement tôt dans le monde du Gravel, elle a toutefois su créer son style en lançant la famille Allroad. Plus de quatre années après le lancement de ses premières roues spécifiques, la firme annecienne passe la vitesse supérieure en maximisant la performance de ses produits et autres vêtements.
Publié le 27/06/2019 15:25 - par
2657 vues - 0 commentaire
  •  C’est dans l’Aveyron, en compagnie de Fränk Schlek et de Steve Chainel, que nous avons pris connaissance de la gamme Allroad 2020. Avant de parler des nouvelles «fringues», voici les roues Allroad «carbonisées».

     

    Texte : Amaël Donnet

    Photos : Mavic / Amaël Donnet

     

    Mavic, Fränk et le Gravel

    En parlant de Allroad, Mavic mise sur la polyvalence et le plaisir. Si dans un premier temps l’aventure et le style primait, Mavic a complété sa collection en intégrant des éléments plus orientés vers la performance. Voici un historique succinct des produits «Gravel» Mavic :

    • Les premières roues, Ksyrium Pro Disc Allroad , sont sorties en 2015.
    • Evolution et déclinaison des roues Allroad en 2017
    • La première collection complète Mavic Allroad a été lancé au printemps 2018, cette famille intègre des roues, une gamme de vêtements bien fournies et des chaussures spécifiques.

     

    Fränk Schlek a découvert le Gravel il n’y a pas si longtemps. Il apprécie le fait de pouvoir élargir son horizon et de ne pas être bloqué sur les routes. Fränk aime aussi l’ambiance conviviale, l’aventure, la bière en fin de sortie et le fait qu’il n’est pas obligatoire de se raser les jambes. C’est pour lui «back to the roots», en français on peut parler d’un retour aux racines du vélo.

     

    Allroad Pro Carbon SL

    Toutes les roues Allroad se décline en 700 et en 650B. Les Pro Carbon SL ne font pas exception ! Mavic a opté pour des jantes en carbone afin de dynamiser les sensations à travers un faible poids et une parfaite rigidité. La résistance aux impacts est annoncées excellente et le confort serait de mise. Pour se faire, la jante possède une certaine souplesse verticale. Cette dernière n’impacte pas les rigidités axiales et latérales. L’anisotropie intrinsèque du carbone rend cela possible. L’arrivée du carbone séduit Steve Chainel. Toujours compétiteur, vainqueur entre autres du Roc Gravel et ancien Champion de France de cyclo-cross, la performance coule dans ses veines !

     

    Les jantes sont asymétriques (décalage de deux millimètres des rayons) afin d’équilibrer la tension du rayonnage. Ces jantes s’avèrent également relativement larges : en 700 la largeur interne atteint 23mm et en 650V celle-ci est de 26mm. Il n’y a pas si longtemps, ces dimensions ne concernaient que le VTT. Les rayons sont plats, droits et en acier. A l’avant on retrouve vingt-quatre rayons croisés par deux. A l’arrière, les rayons sont droits du côté de la roue-libre et croisés par deux du côté opposé. La roue-libre Drive 360 laisse tomber les cliquets au profit d’un mécanisme à rochers procurant deux fois quarante points d’engagement (9°).

     

     

    Le corps de roue-libre existe en versions classique, Sram XD, Shimano Microspline et cetera. Les roues sont vendues 2’000 euros avec les pneus, ou 1'900 euros sans les pneus. Les poids sont les suivants :

    • 700 : 1’445g
    • 650B : 1’550g (jante plus petite, mais plus large)

     

     

    Quels pneus ?

    En Gravel, les pneus parfaits n’existent pas… Cela reste une affaire de compromis ! Mavic propose des pneus en 30, 35 et 40mm pour ses roues en 700. Les roues en 650B peuvent accueillir des pneumatiques de 56mm de larges. Histoire de ne pas perdre en route ou en chemin, Mavic a procédé à de nombreux essais. Il en résulte le tableau suivant qui permet de dégrossir ses besoins.

     

    En outre, l’application My Mavic, qui existe sur androïd ou  iOS , délivre de bons conseils pour ajuster la pression des pneus.

     

    En action dans l’Aveyron

    Durant un jour et demi, nous avons roulé les roues Allroad Pro Carbon SL en 700 sur notre Gravel personnel en titane et sur un Wish One Sub en acier (nous allons revenir sur cette marque tout prochainement). Durant cette période de rodage, nous avons apprécié le rendement procuré par ces roues, la précision de pilotage et leur confort. Elles pardonnent également quelques imprécisions de pilotage et on n’est pas planté si un coup de mou vient nous attraper par surprise. Ces Allroad sont donc tolérantes. Après ces quelques mots, les essais se poursuivent sur nos terrains d’essai habituel. Nous vous donnons rendez-vous dans quelques semaines pour vous délivrer un bilan plus complet.

     

     

    Nos parcours de test dans l’Aveyron :

     

    Découvrir l'univers Mavic AllRoad


  • Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • Connectez-vous pour commenter

    Connectez-vous :


    Mot de passe perdu ?

    Inscrivez-vous :