Dimanche 29, Moustache passe-partout

On l’avait découvert succinctement à l’occasion de la présentation des Dimanche 28, mi-avril, avec interdiction expresse d’en dire le moindre mot ou d’en dévoiler le plus petit pixel.
Publié le 21/06/2019 10:00 - par
4157 vues - 0 commentaire
  • Cette fois, c’est officiel, le Gravel de Moustache est bel et bien lancé. L’occasion pour la firme vosgienne de faire le point sur les tarifs de sa gamme Dimanche qui accueille déjà un nouveau membre, le 28.3. Et tout ça un vendredi…

    Petite surprise à l'issue du pique-nique lors de la présentation des Dimanche 28, Yann Noce lève le voile sur le premier Gravel de la marque Moustache. Ce n'est alors qu'un modèle de présérie.


    Convaincus, comme nous l’avons été nous même lorsque nous avons essayé les Dimanche 28 en ce début de printemps sur les belles routes de l’Esterel, les concepteurs du 29 ont dessiné et pensé ce nouveau Dimanche en veillant à ce que le comportement dynamique et la maniabilité appréciés sur le 28 soient conservés en dépit des modifications techniques vouées à libérer le 29 du carcan du bitume. Et pour le coup, cette Moustache est vraiment tout-terrain…
    Dans ce domaine, on le sait, la fourche influe autant que le cadre sur la maniabilité, le confort et la sécurité du vélo de Gravel. De fait, Moustache a développé une nouvelle fourche en carbone offrant à la fois une bonne rigidité latérale favorisant la précision et un léger flex vertical synonyme de confort. Plus large d’épaules que la fourche Route des Dimanche 28, celle du Dimanche 29 procure un dégagement généreux permettant de monter des pneus de plus grosse section jusqu’à 700x50C sur les roues tubeless en aluminium développées et fabriquées spécifiquement par Moustache.

    Gros pneumatiques de 700x50, cintre type Route évasé et nouveaux groupe Shimano GRX, le Dimanche 29 affiche clairement ses ambitions.


    Gravel signifiant souvent voyage et transport, le châssis, cadre et fourche, dispose de nombreux inserts prévus pour offrir de multiples options de montage : porte-bidon, garde-boue et porte-bagages.
    Les freins à disque font partie intégrante de la conception, avec des disques avant de 180 mm et arrière de 160 mm pour un freinage puissant et constant quelles que soient les conditions.

    A l'instar du cadre, la fourche dispose de fixations permettant le montage de grade-boue et porte-bagage


    À l’instar des Dimanche 28 qui inauguraient une nouvelle génération de moteurs Bosch destinés à la Route ou l’Urbain, l'Active Line Plus, le Dimanche 29 s’appuie sur la nouvelle génération de moteur VTT, le Performance Line, plus compact, plus léger et surtout articulé autour d’une technologie « lente » qui n’impose plus la présence de rouages complexes et générateurs de frictions. Le pédalage hors assistance est plus naturel et l’assistance intervient avec plus souplesse pour délivrer les 63 Nm de couple.
    Le cadre issu de la famille Dimanche 28 intègre la batterie Powerpack de 500Wh selon le concept d’intégration Hidden Power. Ainsi positionnée par le dessous du tube oblique, la pile marie design, performance, autonomie et facilité d’utilisation.
    Facile à emmener à 25 km/h et au-delà, avec une transition naturelle et sans à-coups du mode assisté au mode sans assistance, notre Dimanche 29 se comporte comme un vrai vélo Gravel.

    La fixation Hidden Power sous le tube oblique de la batterie de 500 Wh, avec son cache de finition qui permet de rouler sans la batterie le cas échéant


    Le robuste cadre en aluminium 6061 est un mixe de rigidité torsionnelle et de souplesse verticale grâce à des bases massives privilégiant un comportement dynamique et précis, associées à des haubans flexibles verticalement favorisant le confort. L’absorption des vibrations préserve ainsi l’énergie de l’utilisateur plus longtemps. Dans le même esprit, les composants bien pensés et la géométrie « Endurance » permettent d'envisager de longues sorties sans crainte, le confort est au rendez-vous et la fatigue ne substitue jamais au plaisir.
    Pour plus de puissance encore que sur le Dimanche 28, les freins à disque Flat Mount adoptent un disque de 180 mm à l’avant pour toujours 160 mm à l’arrière. Pour assumer cet accroissement de puissance, les roues sont montées sur axes traversants de 12 mm à l’avant comme à l’arrière.

    Le nouveau moteur Bosch Performance Line est plus compact et léger que son prédécesseur grâce à une nouvelle technologie 

    Sur le Dimanche 29.3, on contrôle l'assistance via un compteur Purion délocalisé au centre du poste de pilotage devant la potence. Le 29.5 bénéficie du Compteur Kiox 


    Deux niveaux de gamme composent la famille Gravel de Moustache, le Dimanche 29.3, le plus accessible des deux et le 29.5 plus luxueux. Les deux adoptent les toutes nouvelles transmissions Shimano Gravel GRX qui n’étaient pas encore présentées lorsque nous avions découvert le modèle de présérie du 29. Ceci explique d’ailleurs l’embargo imposé par Moustache à l’époque. Aparté fait, on joue au jeu des différences. Les deux Dimanche 29 disposent du même ensemble cadre-fourche, des mêmes roues et du même poste de pilotage. En revanche, le 29.5 bénéficie du GRX série 810 mono plateau avec 11 vitesses à l’arrière alors que le 29.3 se contente du GRX 400 avec sa cassette 10 vitesses. Le premier bénéfice également d’une tige de selle télescopique quand le second dispose d’une assise fixe. Les 700€ qui séparent les deux vélos sont amplement justifiés et permettent au 29.5 de s’attaquer aux ascensions les plus raides et aux terrains les plus engagés.

    Les nouveaux leviers des groupes Shimano GRX sont larges et confortables

    Le guidon au design très typique des cintres Gravel avec des retours évasés vers le bas offrant différentes positions pour plus de confort et de contrôle



    Nous avons eu le privilège de faire quelques tours de roue au guidon de ce premier Dimanche 29.3 à l’occasion du lancement Route, sur les pistes autour du CREPS de Boulouris où était situé le camp de base de l’événement. Certes, il ne disposait pas encore du nouveau Bosch Performance Line - mais du même Active Line Plus que les Dimanche 28 - ni du groupe Shimano GRX mais il donnait déjà une idée assez précise de ce à quoi s’attendre. Le moins que l’on puisse dire c’est que c’est un Gravel plus orienté tout-terrain que route avec ces gros pneus en 50 généreusement cramponnés. Pour autant on a vite retrouvé le dynamisme qui nous avait précédemment séduits sur la version route. Le couple supérieur du moteur Bosch Performance Line Gen3 devrait encore mieux compenser la prise de 800 gr par rapport à la version route équivalente qui nous a offert un comportement déjà très concluant en termes de facilité et d’efficacité.  

    La taille est indiquée à l'arrière du tube de selle et le sigle indique que le cadre s'adresse autant aux hommes qu'aux femmes.

    Premiers tours de roue sur un modèle de présérie mi avril sur les pistes autour du CREPS de Boulouris


    Commandé par le compteur Kiox (29.5) ou Purion (29.3), le moteur Performance Line Gen3 dispense lui aussi son couple jusqu’au 25km/h légaux sans friction au-delà. Il dispose de 5 modes (Eco, Tour, eMTB, Turbo, Off) ainsi que le « Walk assist » quand on marche à côté du vélo. Avec le mode eMTB que l'on connaît déjà dans le VTT, cette assistance s’adapte automatiquement aux besoins du pilote. C’est le mode que l’on aurait privilégié durant cette courte prise en mains mais à défaut nous avions switché entre l'Eco et le Tour pour bénéficier déjà d'un soutien très efficace. Le Dimanche 29 se met facilement en mouvement bien aidé par son excellente géométrie et le judicieux compromis de rigidité et de souplesse offert par le cadre. Silencieuse, l’assistance intervient avec douceur et discrétion, les transitions entre le mode ON et le mode OFF sont insensibles. Facile à la montée, le Moustache jubile à la descente où son équilibre, sa stabilité et sa maniabilité font merveille, quelle que soit la vitesse. Pour aborder les passages techniques ou les courbes, le freinage puissant et facile à doser se révèle un atout appréciable, surtout sur sol un peu fuyant. On maîtrise. On peut applaudir ici les généreux pneumatiques qui ne se contentent pas d'optimiser le confort. 

    Les gros pneus Maxxis Rambler sont généreusement cramponnés et oriente le Dimanche 29 vers l'aventure tout-terrain plus que vers les longs trips routiers


    Facile, dynamique et rassurant, le Dimanche 29 est un véritable Gravel avec lequel on peut envisager de partir à l’aventure hors des parcours bitumés y compris sur des distances assez longues. Clairement, on ne pourra pas prétendre à la même autonomie impressionnante que celle que nous avions pu mesurer sur le Dimanche 28.3. Les pneumatiques Maxxis Rambler roulent finalement mieux que nous le laissait supposer leur relief agressif. Néanmoins, comme le terrain auquel ils s’adressent, ils sont tout de même plus consommateurs en énergie. En outre, par voccation, le Gravel roulera moins souvent au dessus des 25 km/h et donc hors assistance. Mais pour autant, on devrait facilement pouvoir approcher les 80 km d’autonomie si on ne s’attaque pas à des dénivelés trop copieux. Ça, il faudra le vérifier le moment venu. En attendant, les quelques kilomètres qu’il nous a été donné de parcourir au guidon du Moustache nous ont donné envie d’en ajouter beaucoup d’autres au compteur. Comme avec le Dimanche 28, pédaler sur le 29 est une expérience intéressante, même si l’on n’est pas forcément accroc à l’électrique au départ. A son guidon, on oublie rapidement l’assistance, on fait du vélo… 

    Une géométrie équilibrée et orientée "endurance"


    La priorité de Moustache "n’est pas le chronomètre ou la compétition, c'est avant tout le plaisir afin d’amener toujours plus de gens à faire du vélo... avec le sourire !"

    CV : 
    Dimanche 29.3
    Cadre : aluminium 6061 T4-T6, tubes hydroformés à épaisseurs variables, douille de direction conique 1’’1/8-1’’1/2, technologie Hidden Power
    Fourche : pivot et jambages carbone, pivot conique. Montage pour disque de frein 180mm. Inserts filetés pour fixation garde boue et porte-bagages.
    Moteur : BOSCH Performance Line Gen3 - 63 Nm - Assistance de 50 à 275 % - 25 km/h
    Batterie : BOSCH, Power Pack 500Wh
    Autonomie : Estimez l'autonomie de votre batterie, en fonction de vos conditions d'utilisation sur le site Moustache
    Chargeur : BOSCH, 4Ah
    Compteur : BOSCH Purion déporté - 5 modes (Eco, Tour, eMTB, Turbo, Off) - « Walk assist »
    Derailleur AR : Shimano GRX, RX-400, 10 vitesses
    Pédalier / Plateau : Moustache aluminium / 42 dents avec protège chaine
    Chaîne : KMC, 10 vitesses
    Manette : Shimano, GRX, RX-400, Leviers Dual-Control
    Cassette : Sunrace, CSMS2, 10 vitesses, 11-42T
    Freins : Shimano, GRX, RX-400 hydrauliques
    Disques AV/AR : Shimano, 180mm (AV) et 160mm (AR)
    Moyeux : AV = Moustache, 28 trous, 12x100mm, axe traversant. AR = Moustache, 28 trous, 12x142mm, axe traversant.
    Jantes : Moustache al:26 aluminium spécifiques. Hauteur de jante : 26mm, Largeur interne jante : 21mm, Aluminium 6061, compatible Tubeless, 28 rayons
    Pneus : Maxxis, Rambler, 700x50C, 120TPI, compatible Tubeless
    Selle : Selle-Royal, VIVO
    Tige de selle : Moustache, Alu 31.6mm, Taille S = 300mm, Tailles M/L/XL = 350m
    Collier de selle : Moustache, Alu 34.9mm
    Guidon : Moustache, Cintre route avec évasement «flare» - Taille S = 440mm / M & L = 460mm / XL = 480mm
    Potence : Moustache, Alu Standard : S = 60mm / M = 70mm / L = 80mm / XL = 90mm
    Jeu de direction : FSA, Orbit
    Garantie : 5 ans cadre et fourche - 2 ans moteur, batterie (ou 500 cycles) et accessoires
    Tailles : Small, Medium, Large, X-Large


    Dimanche 29.5
    Cadre : aluminium 6061 T4-T6, tubes hydroformés à épaisseurs variables, douille de direction conique 1’’1/8-1’’1/2, technologie Hidden Power
    Fourche : pivot et jambages carbone, pivot conique. Montage pour disque de frein 180mm. Inserts filetés pour fixation garde boue et porte-bagages.
    Moteur : BOSCH Performance Line Gen3 - 63 Nm - Assistance de 50 à 275 % - 25 km/h
    Batterie : BOSCH, Power Pack 500Wh
    Autonomie : Estimez l'autonomie de votre batterie, en fonction de vos conditions d'utilisation sur le site Moustache
    Chargeur : BOSCH, 4Ah
    Compteur : BOSCH Kiox, compact, écran couleur, Bluetooth compatible avec cardiofréquencemètre, 5 modes (Eco, Tour, Sport, Turbo, Off) - « Walk assist »
    Derailleur AR : Shimano GRX, RX-810, 10 vitesses
    Pédalier / Plateau : Moustache aluminium / 42 dents avec protège chaine
    Chaîne : Sram, 11 vitesses avec Powerlock
    Manette : Shimano, GRX, RX-810, Leviers Dual-Control
    Cassette : Sunrace, CSMS7, 11 vitesses, 11-42T
    Freins : Shimano, GRX, RX-810 hydrauliques
    Disques AV/AR : Shimano, 180mm (AV) et 160mm (AR)
    Moyeux : AV = Moustache, 28 trous, 12x100mm, axe traversant. AR = Moustache, 28 trous, 12x142mm, axe traversant.
    Jantes : Moustache al:30 aluminium light spécifiques. Hauteur de jante : 30mm, Largeur interne jante : 21mm, Alloy 6061, compatible Tubeless, 24 rayons triple butted
    Pneus : Maxxis, Rambler, 700x50C, 120TPI, compatible Tubeless
    Selle : Selle-Royal, VIVO
    Tige de selle : téléscopique Moustache avec cartouche intégrée. Diamètre de 31.6mm. Tailles S / M : 305mm / Déb. de 80mm. Tailles L / XL : 325mm / Déb. de 100mm.
    Collier de selle : Moustache, Alu 34.9mm
    Guidon : Moustache, Cintre route avec évasement «flare» - Taille S = 440mm / M & L = 460mm / XL = 480mm
    Potence : Moustache, Alu Standard : S = 60mm / M = 70mm / L = 80mm / XL = 90mm
    Jeu de direction : FSA, Orbit
    Garantie : 5 ans cadre et fourche - 2 ans moteur, batterie (ou 500 cycles) et accessoires
    Tailles : Small, Medium, Large, X-Large




    Gamme route Dimanche 28

    Dimanche 28.1 400Wh (NEW) => 2999€
    Dimanche 28.1 400Wh Open (NEW) => 2999€
    Dimanche 28.1 500Wh => 3199€   / Poids en taille M =  17,5 Kg*
    Dimanche 28.1 500Wh Open => 3199€   

    Dimanche 28.3 => 3699€   / Poids en taille L =  17,9 Kg*
    Dimanche 28.3 Open => 3699€

    Dimanche 28.5 => 4499€   / Poids en taille M = 17.2 Kg*
    Dimanche 28.5 Open => 4499€ 

    Dimanche 28.7 => 5299€   / Poids en taille M = 16.9 Kg*
    Dimanche 28.7 Open => 5299€

    Gamme Gravel Dimanche 29

    Dimanche 29.3 => 3799€    / Poids en taille L = 18.7 Kg*

    Dimanche 29.5 => 4499€   / Poids à confirmer

    (*Poids des modèles de pré-production / Le poids exact peut varier de +/- 100 grammes)

     


  • Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • Connectez-vous pour commenter

    Connectez-vous :


    Mot de passe perdu ?

    Inscrivez-vous :