Bike7 Pro Wax - la cire magique

Nouvel acteur sur le marché du vélo, la société belge Bike7 propose une gamme complète de produits d'entretien. Du bike wash au lustrant en passant par les lubrifiants comme ce nouveau Pro Wax que nous avons tester pendant sept mois.
Publié le 06/11/2019 08:00 - par
457 vues - 0 commentaire
  • Que ce soit pour gagner quelques watts ou pour limiter l’entretien, nous sommes tous à la recherche du produit miracle pour prendre soin de notre chaîne. Divers produits à base de cire et d’eau existent depuis quelques années avec notamment le fameux Squirt Lube en précurseur et situation de quasi monopole. Mais la concurrence se développe et nous avons testé pendant sept mois le Pro Wax de Bike7 sur chacune de nos montures.

    Le premier constat est une différence notoire de fluidité par rapport à la concurrence : le Pro Wax est liquide, très liquide au point qu’il faut maintenir le flacon à l’horizontale pour éviter les surcharges et de repeindre le sol du garage. Il y a selon nous un intérêt majeur à proposer un produit aussi fluide : il va pouvoir pénétrer au mieux entre chaque maillon de la chaîne et dans les axes. Ce qui pourrait au premier abord sembler être un inconvénient s’avère être un atout.
    Pour une première utilisation sur chaîne propre, deux « couches » de produit sont nécessaires, en prenant soin d’attendre un séchage complet entre les deux et avant de pouvoir s’élancer. Le fabriquant indique 3h de temps de séchage ; il s’agira donc d’être prévoyant.


    Au pédalage, notre chaîne est parfaitement silencieuse mais pour un temps limité. Après une sortie de 80 / 100 km, la transmission devient (raisonnablement) bruyante et il faudra remettre du produit. C’est le dénominateur commun de tous ces lubrifiants à base de cire. Il convient donc d’avoir toujours le petit flacon à portée de main, ainsi que, idéalement, un chiffon et / ou une brosse rigide pour, au préalable, procéder à un nettoyage (très) succinct de la chaîne. Les nettoyages approfondis pourront être (très) espacés, y compris en hiver. Le fabriquant avance le chiffre de 600 km : nous ne l’avons pas vérifié précisément mais il nous semble plutôt réaliste, voire sous-estimé en fonction des conditions.

    Ci-dessus la chaîne de notre fixie qui a fait l’objet d’un simple coup de chiffon après plusieurs semaines d’utilisation quasiment quotidienne par temps sec et de multiples applications de produit, souvent trop généreuses.

     

    Ci-dessus notre chaîne après environ 350 km, quelques sections gravel et, l’expérience aidant, des quantités de produit plus adaptées : un coup de jet, un coup de chiffon et c’est propre !

     

    Notre avis

    La tenue à l’humidité des lubrifiants à base de cire est moindre par rapport aux huiles classiques : en cas de sortie sous la pluie, il faut impérativement sécher / relubrifier la chaîne dès l’arrivée sinon, la sanction est immédiate et des traces d’oxydation apparaissent. Le Pro Wax est néanmoins plus « gras » donc plus résistant aux intempéries que son principal concurrent, mais par conséquent légèrement moins facile à nettoyer. Nous aurions donc tendance à privilégier son utilisation en hiver, bien qu’il réponde parfaitement à nos attentes par temps sec, sous réserve qu’il soit bien dosé.
    L’usure de la chaîne est plus difficile à quantifier ; nous n’avons pas détecté de différence significative par rapport à d’autres lubrifiants, quelle que soit leur nature.

    Concernant l'aspect "watt saving" on peut compter sur le Pro Wax, la chaîne glisse sur le plateau et saute de pignon en pignon avec fluidité.  Un vrai plus pour performer sur la course  de l'année par exemple.


    Les plus :

    • bon rapport qualité / prix
    • bonne tenue à l’humidité
    • fluidité de la transmission
    • nettoyages approfondis très espacés

     

    Les moins :

    • difficile à doser
    • fréquence des entretiens « légers »



    Prix : 13 € (flacon de 150 ml)

    Lien web : www.bike7.be distribution AlternativeSport


    Gallerie

  • Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • Connectez-vous pour commenter

    Connectez-vous :


    Mot de passe perdu ?

    Inscrivez-vous :