Découverte : Legor «Service Course»

C’est dans le cadre de la Road Bike Connection, qui s’est déroulée à Gérone, que nous avons découvert la marque italo-hispanique Legor. Profitant d’un temps mort dans l’organisation des essais organisés, nous n’avons pas hésité à essayer ce vélo en acier.
Publié le 21/05/2019 13:02 - par
1462 vues - 0 commentaire
  • Mattia Pagnotti - Legor

    Originaire de Brescia, en Lombardie (Italie), Mattia Pagnotti vit depuis quelques années à Barcelone. Legor est ainsi une marque italo-espagnole ! Dans la famille Pagnotti, le vélo c’est une institution. Mattia a fait ses premières armes sur des cadres typés piste et fixie. Cela fait plus de douze années qu’il travaille l’acier. Sous l’appellation Legor, nous trouvons des modèles de route, en freinage classique ou à disque, des vélos de pistes, des gravels, des cyclo-cross et même des VTT. Mattia produit de temps à autre des séries spéciales. Notre vélo de test en fait partie. Ce dernier a été fabriqué pour le magasin The Service Course (fondé par l’ancien professionnel canadien Christian Meier et sa femme Amber).

    Le cadre du Legor The Service Course se base sur le modèle Rotonda. Les tubes sont issus de la série italienne Columbus Spirit. Ils sont soudés TIG et la construction se montre des plus classiques. On remarque cependant que les diamètres choisis sont généreux et que la douille direction est imposante. Cela indique une orientation sportive pour ce modèle.

    Plus d’informations

     

    Un sacré tempérament

    Cette prise en mains s’est faite à travers une sortie en groupe d’une soixantaine de kilomètres. La trace Strava se trouve ici. Le niveau des collègues étant vraiment hétérogène, il y a eu pas mal de changement de rythme, sans toutefois affoler la moyenne horaire. Mais à travers quelques attaques et des moments au tempo plus soutenu, nous avons trouvé le moyen d’appréhender correctement ce Legor Service Course.

    D’aspect très conventionnel et pas vraiment léger quand on le soupèse, si esthétiquement nous trouvons ce Legor très réussi, nous avons quelques appréhensions avant de l’enfourcher. Celles-ci tombent dès les premiers tours de roues, le vélo semble assez raide. Le vélo se dévoile en appuyant fort sur les pédales. Dans ces conditions, le Legor s’avère explosif et toutes sensations de lourdeur s’envolent. Au plat et en bosse, ce Legor excelle. Dans les sprints, si le châssis résiste bien, les roues Zipp 202 typées «montagne» souffrent quelque peu. La logique est respectée. En cas de coup de mou, bien qu’orienté vers la performance, le Legor ne fait pas payer la facture trop chère : on n’est pas planté. De ce fait, si la fatigue se fait ressentir, on s’en sort avec les honneurs. Par rapport à des cadre en acier plus «gentillets», le Legor «The Service Cours» n’est pas un modèle de confort. Quand les routes deviennent dégradées, ça secoue bien ! Ce cadre est vendu 2'690 euros avec une fourche Columbus Futura SL et une direction Chris King. La géométrie est custom, il est possible de choisir le type de boîtier de pédalier (T47, BSA ou italien) et d’opter pour une comptabilité avec une transmission mécanique ou électrique. Pour une version en acier inoxydable Columbus XRC, au tempérament encore plus marqué,  il faut compter avec un surcoût de 870 euros.

    Réputé pour ses qualités de robustesse, de confort et de facilité à mettre en œuvre, les cadres modernes en acier ont également un rôle à jouer dans le cadre d’une pratique sportive voir en compétition. L’acier n’est de loin pas mort ! Et ce même si les sirènes du marketing le délaissent au profit d’une course au poids et à l’aérodynamique. Ces deux facteurs sont très faciles à mettre en avant, bien plus que le simple plaisir de rouler sur une machine efficace et parfaitement coupée pour soi.

    Petit CV

    • Cadre : acier Columbus Spirit
    • Fourche : carbone Columbus Futura SL
    • Groupe : Shimano Ultegra Di2
    • Roues : Zipp 202
    • Périphériques : Fizik Cyrano

     

    Petite présentation de Mattia Pagnotti en vidéo

     

    Nos sujets concernant la Road Bike Connection 2019

     


  • Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • Connectez-vous pour commenter

    Connectez-vous :


    Mot de passe perdu ?

    Inscrivez-vous :