L'Endurante, de la confiserie au Mont-Ventoux

Développée et fabriquée par un confiseur attaché à sa terre du Vaucluse, au petits producteurs locaux et à son savoir-faire traditionnel, l’Endurante de Sylvain est une barre énergétique naturelle, premier opus d’une gamme d’aliments dédiés aux sportifs à la recherche de produits mariant efficacité, goût et respect environnemental.
Publié le 17/05/2019 13:35 - par
202 vues - 0 commentaire
  • Basée à Saint Didier, Village au pied du célèbre Mont Ventoux, au sud-est de Carpentras, la société Sylvain produit des nougats depuis plus d'une vingtaine d’années.

    La confiserie de Saint Didier (84) où est née L'Endurante

     

    Or, la famille Silvain a depuis toujours cultivé sa passion pour sa filière, mais aussi pour le sport, le cyclisme et la randonnée. D’un côté des produits à fort pouvoir énergétique de l’autre, des activités qui en consomment, la passerelle était évidente et logique pour Philippe qui avait mis au point une barre à base de chutes de nougat noir tendre pour ses sorties d’entraînement. Mais c’est à son neveu, François Vicente amateur de trail que l’on doit l’élaboration de la recette de la barre L’Endurante avec la collaboration de sportifs et de nutritionnistes.

    La présence du Mont Ventoux sur le packaging est un invitation à l'effort

     

    Nous avons récemment découvert cette barre vouée à avoir un effet coup de fouet immédiat tout en préservant son efficacité dans la durée grâce à l’indice glycérique du miel. Composée de miel de lavande, amandes, figues, raisins et pollen, des ingrédients naturels de qualité issus de la filière locale, L’Endurante est un concentré de vitamine E, B dont les B2, B3 et BCAA indispensables à une bonne récupération. La promesse est belle. Si l’on ne peut décemment pas mesurer précisément les qualités énergétiques de L’Endurante nous pouvons affirmer qu’elle dispose de tous les ingrédients pour sustenter le sportif dans le cadre de l’effort et nous pouvons aussi témoigner du soutien qu’elle nous a apporté lors de nos dernières sorties sportives.

    Miel, amandes, figues, raisins et pollen composent cette barre 100% naturelle

     

    Ce que nous pouvons également dire catégoriquement c’est que son goût fort en miel (le miel de lavande est très fort) a fait l’unanimité parmi les bêta-testeurs auxquels nous avons proposé la dégustation. L’amande et le pollen adoucissent la saveur sucrée, les fruits secs apportent un peu d’acidité, l’ensemble est assez équilibré et pas écœurant pour une portion de 30 gr. Peut-être pouvons lui reprocher un goût légèrement trop sucré qui réconforte dans les moments difficiles, mais peut attiser la soif.

    La consistance est agréable, ni trop ferme, ni trop molle comme c’est parfois le cas avec certaines pâtes d’amande difficiles à mâcher et à avaler. Les morceaux d’amandes apportent un peu de croquant agréable.

    On apprécie les tranches recouvertes de feuilles d’azyme (à base de fécule de pomme de terre et eau) qui permettent d’attraper la barre sans se coller les doigts.

    La consistance est parfaite, ni trop ferme ni trop molle avec juste ce qu'il faut de croquant

     

    En marge de ses qualités gustatives et nutritives, L’Endurante nous séduit aussi par ses origines paysannes authentiques, sa production locale fidèle au label « Entreprise du Patrimoine Vivant ». Une partie des amandes et du miel utilisé par l’entreprise provient de sa propre production agricole familiale, le complément provenant d’une filière ouverte à d’autres producteurs français répondant à une charte de qualité et un contrat d’approvisionnement qui sécurise les producteurs. On est sensible à la démarche. On pourra juste regretter que l’emballage pas très facile à ouvrir en roulant ne soit pas biodégradable ou recyclable. On le sait, les normes en matière de produits alimentaires sont pour le moins drastiques.

    L'emballage n'est très facile à ouvrir en roulant mais au moins tout est dit…

    Bref on aime beaucoup la barre L’Endurante pour plusieurs bonnes raisons et si le catalogue de produits dédiés aux sportifs est encore très humble chez Sylvain, on peut d’ores et déjà annoncer que la marque proposera bientôt une déclinaison « saveur salée » de L’Endurante, cette dernière étant à l’étude en ce moment dans les ateliers du confiseur. On a hâte de découvrir cette autre alternative aux grosses marques de nutrition sportive.

    9 euros le pack de 4 barres de 30 gr.

    Le site de Silvain

    La boutique

     

    Une partie du miel utilisé par Silvain provient de la production agricole familiale

    Les ateliers de Saint didier sont visitables

    L'apiculture est encore aujourd'hui l'une des activités agricoles de la société Silvain

     


  • Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • Connectez-vous pour commenter

    Connectez-vous :


    Mot de passe perdu ?

    Inscrivez-vous :