RAR : nouveaux moyeux maison !

Résolument innovant, incroyablement léger et made in France, RAR ne ménage pas ses efforts pour proposer des produits uniques.
Publié le 04/02/2019 12:41 - par
2161 vues - 2 commentaires
  • RAR, la "petite" marque de roue française continu sa route, avec ses idées et ses convictions !

    En pratique, ça donne un nouveau moyeu, les ESO, qui équiperont dorénavant les roues de la marque.

    Les plus beaux moyeux au monde seraient Français ?

     

     

    Ils ont demandés de longues heures de simulation numérique pour créer un corps usiné monobloc qui offre le meilleur compromis de poids et de résistance...le coût d'usinage ayant été sacrifié !

    La grosse "innovation" se situe sur la roue libre. Au lieu d'utiliser un système classique à cliquet, RAR a modernisé, un système ancien de couronnes crantées en acier.

     

    "l'embrayage", maintenu par un ressort offre une prise sans commune mesure avec les systèmes à cliquet

     

     

    Mais un moyeu c'est avant le poids, une géométrie, des roulements et un axe qui doivent fonctionner ensemble et sans jeu pour obtenir roulement et rendement.

     

    Les roulements sont des SKF, la précontrainte (comme l'entretien) se rèalise  sans outil spécifique. Les détails chez RAR

    La géométrie a également été très étudiée, avec un parapluie très large à l'avant, et un rayonnage quasi-tangentiel côté roue libre.

     

    pas de corps carbone manchonné...la rigidité a été privilégiée avec une conception monobloc

     

    le tout est une paire de moyeux à la fois fiables et ultra légers : à 62 gr l'avant et 163gr l'arrière, ils se hissnt même sur le podium des moyeux les plus légers au monde....Et en version disque c'est même la plus haute marche avec 85 et 176 grammes  !

     

    pour finir, rappelons qu'en plus d'être designés en France, ils y sont aussi produits !

    Si comme nous vous vous posiez la question...et bien non ils ne sont pas disponibles au détail, et s'apprécieront donc uniquement sur la très belle gamme de roues RAR.

     

     

     


  • Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • 2 Commentaires


    avatar  Publié le 2019-04-02 16:38:20 par titalain

    En fait de "grosse innovation", ça ressemble "comme deux goutes d'eau" au "RATCHET SYSTEM" de chez DT-Swiss, le système d'entrainement... non!?

    Ce n'est pas une critique négative. Je suis fan des roues libres DT - aussi bien en VTT que sur route - et ça reste du très beau et très léger matos.
    avatar  Publié le 2019-04-02 20:05:58 par Nico J

    Exact ! mais ce système n'a pas été inventé par DT Swiss non plus...d'où les guillemets, car ce système existe en réalité depuis des décennies !
  • Connectez-vous pour commenter

    Connectez-vous :


    Mot de passe perdu ?

    Inscrivez-vous :