Nouvelles chaussures Rapha Route et Gravel

la chaussure la plus confortable au monde !
Publié le 21/03/2019 14:00 - par
1720 vues - 0 commentaire
  • Rapha et les chaussures...Acte III

    Si ce n'est pas tout à fait un coup d'essai, pour sa troisième génération de chaussures, Rapha a cette fois décidé de voler de ses propres ailes !

     

    Si les chaussures Rapha se distinguaient dès le départ par leur style unique, épuré, inspiré des modèles historiques à base...de cuir (!), elles étaient pourtant construite sur la base de chaussures très modernes. Et ce n'était d'ailleurs pas un secret, mais plutôt un gage de qualité, que les deux premières générations de chaussures Rapha (Grand Tour et Climber) étaient des déclinaisons luxueuses de modèles Giro bien éprouvés.

    Mais cette fois, Rapha a pris deux ans pour mettre au point sa propre chaussure. Si l'adoption d'une fermeture à lacet pourrait laisser penser à une nouvelle adaptation d'un modèle Giro (le "précurseur" du lacet moderne), il n'en n'est rien ! Les chaussures sont donc réellement nouvelles, et le chaussant, les semelles et tous les détails de contention du pied ont été totalement designé par Rapha

     

    Classic...comme son nom l'indique

     

    Pas une , mais deux chaussures !

    Et en fait, il ne s'agit pas d'une, mais de deux chaussures, à la fois proches dans leur ergonomie, mais différente dans leur usage.

     

    La "Classic" destinée à la route et la "Explore" destinée...à tout le reste: gravel, bikepacking, brevet, Transcontinental, cyclo-cross...en dehors de l'usage, la différence fondamentale est bien sur les cales. Cales routes sur la Classic (perçage 3 trous), et cales VTT (perçage 2 trous) sur la Explore.

    La Explore...une déclinaison Gravel avec un chaussant et une efficacité de pédalage identique à la Classic

     

    Le maitre mot : confort !

    Pour Rapha le pitch est simple. On ne parle pas de rigidité, de poids, de nombre de boa, de renfort carbone...mais simplement d'ergonomie ! Le but a été de réaliser la chaussure la plus confortable jamais produite ! Pour cela, Rapha a déjà choisi un fit progressif, avec une "box" avant large, pour supporter les longues journées de ride, un talon étroit, et un milieu adaptable.  C'est d'ailleurs pour cette raison que les lacets, qui n'étaient pas dans le projet original ont finalement été adoptés, car ils restent le meilleur moyen d'assurer une pression homogène sur tout le pied tout en s'adaptant à un large panel de volumes de pied. Le système est d'ailleurs notablement différents des systèmes existants afin d'offrir un bridage à la fois plus efficace et plus confortable. Une double paroi (et l'absence d'oeillets) vient effectivement éviter toute pression au moment du laçage.

    La chaussure a par ailleurs était testée sur plusieurs dizaine de milliers de kilomètres, par les pros du team EF, comme par les ambassadeurs de la marques.

    L'autre innovation majeur et pratique, est le recouvrement de la semelle carbone par un enrobage caoutchouc. Aussi simpliste que cela paraisse, avoir des chaussures qui permette de traverser un hall d'hôtel sans risque le dérapage est jusqu'ici...inédit !

    Du carbone Oui ! mais enrobé de caoutchouc pour évoluer aussi à pied

     

    La Classic (cales Route)

     

    Destiné au pure routier, la Classic permet donc de marcher sans risquer d'endommager la chaussure ou de chuter. La semelle offre une rigidité suffisante pour les coureurs du pro-tour tout en offrant un confort optimal.

    Côté style on retrouve bien sur la patte Rapha, toujours très épurée, qui continue d'innover tout en puisant son inspiration dans les racines du sport.

    Disponibles par demi-pointure, en 5 couleurs : Blanc, Noir mat, noir irisé, Rose et RCC.

     

    Matériaux : tige microfibre - semelle carbone - caoutchouc

    Poids : 250 grammes (1/2 paire en 42)

    PPC : 215€

    En Noir Irisé !

     

    La Explore (cales VTT)

    Conçues sur une base identique, la Explore diffère par ses caractéristiques tout terrain. La semelle carbone, et l'efficacité de pédalage reste strictement identique. Par contre l'avant et l'arrière du pied (hors appui pédale) permettent une légère flexion pour accompagner naturellement la marche. Le perçage est prévu pour les cales VTT à 2 trous, et bien sur, la chaussure est équipé d'une semelle externe robuste et cramponnée pour pousser dans les passages difficiles.

    Les matériaux sont identiques, le poids passe à 300 grammes (1/2 paire en 42) et le prix à 260€

    Quand au coloris, on retrouve le Noir mat et le Noir irisé, mais aussi le Rose (Rapha oblige) et le Vert foncé (Aventure oblige)

    Les Explore dans leur habitat naturel

     

     

    Les chaussures sont bien sur disponible sur le site Rapha à partir du 22 Mars.

     

    A suivre avec notre essai terrain dans les prochaines semaines

     


  • Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • Connectez-vous pour commenter

    Connectez-vous :


    Mot de passe perdu ?

    Inscrivez-vous :