Electronique, le Sram eTap AXS bouscule la transmission route

Après quatre années d’expérience avec sa transmission électronique Red eTap, Sram jette un pavé dans la mare en repensant le paradigme des développements route et en développant une famille de produits connectés et communiquant tous via un unique protocole : l’AXS
Publié le 02/06/2019 16:00 - par
4523 vues - 0 commentaire
  • Bien qu’encore peu répandue sur le marché et dans les pelotons, la transmission eTap présentée par l’équipementier américain SRAM en 2015 avait déjà quelques réels atouts à faire valoir comme notamment sa connexion électronique sans fil. Cette technologie ne manquait déjà pas d’intérêts. On peut citer bien entendu la facilité de montage et l’allégement esthétique permis par la disparition de la câblerie entre les commandes au guidon et "le ou les" dérailleurs.

    Arrivée peut-être un peu trop tôt sur un marché probablement un peu trop conservateur, la transmission eTap n’a pas encore réellement trouvé son public alors qu’à l’usage elle procure d’agréables qualités de précision, de rapidité et de silence. Et bien sûr tous les avantages d’un système sans fil, Wireless comme disent nos cousins d’outre-manche. Le marché a parfois besoin d’un peu de temps pour accepter les nouvelles technologies et pour se les approprier. Un peu réfractaire à l’électronique ? La nouvelle version de l’eTap et son environnement AXS devrait vous faire réfléchir.

     

    Lancement "maousss"

    C'était un gros lancement à Tucson, en Arizona, à la mi janvier. Plus d'une quarantaine de salariés du groupe Sram accueillaient la petite poignée de journalistes venus d'un peu partout sur le globe. Ingénieurs mécaniques, concepteurs électroniques, responsables du digital, chefs de produit, responsables marketing, tout le gratin de la firme d'origine américaine avait fait le déplacement depuis différents sites américains et européens. Le secret avait été plutôt bien gardé car Sram voulait soigner son effet en introduisant sa nouvelle technologie AXS qu'il faut prononcer "access" comme "accès" en anglais.

    Et pour cause, Sram ne se contente pas de rénover sa transmission électronique et de lui apporter tout un tas d'améliorations, elle l'enveloppe d'un écosystème d'équipements connectés pour la route, ses différentes déclinaisons et le VTT, tous capables de communiquer entre eux. C'est l'AXS

    AXS, tellement plus qu'une transmission…

    Evidemment, la technologie AXS bénéficie de l'expérience engrangée par le groupe route Sram eTap mais, Sram a vu plus loin et a souhaité améliorer encore l'expérience des cyclistes. Qu'est-ce que c'est que l'AXS finalement ? C'est un protocole de communication exclusif et crypté à travers lequel les équipements Sram communiquent entre eux, en Bluetooth basse consommation. L’ANT+ permet pour sa part de faire le lien avec l’application téléchargée sur le smartphone au format Apple ou Android. Dérailleurs et commandes qui communiquent sans fil offrent de nombreux avantages techniques et esthétiques déjà appréciés sur l'eTap mais avec l'AXS, il s'agit surtout d'optimiser l'interaction entre le pratiquant et sa machine grâce donc à une application dédiée avec laquelle il peut évaluer l'état de charge de ses batteries, obtenir des rappels d'entretien, mettre à jour le micrologiciel du système ou configurer ses composants pour personnaliser l'ergonomie de son guidon et contrôler le fonctionnement indépendant ou solidaire de ses dérailleurs. Volià une nouveauté qui représente déjà une sacrée innovation.

     

    Mais Sram ne s'est pour le coup pas contenté d'intégrer son eTap dans un environnement connecté plus large qu'un simple groupe de transmission, l'équipementier en profite pour introduire un nouveau paradigme dans le monde quelque peu conservateur de la transmission route. En effet, la gamme X-Range offre une gamme plus étendue de développements avec un étagement que la firme annonce plus souple et pragmatique. L'AXS se charge d'activer des paramètres de changement de vitesse plus intelligents. 

    Alimentation

    Qui dit électronique dit alimentation électrique. L'AXS utilise exactement les mêmes batteries que "l'ancien" eTap. Pesant 25 gr, elles offrent chacune 20 heures de roulage pour un temps de charge annoncé à 1 heure seulement. On peut contrôler leur autonomie sur son smartphone via l'application ou en appuyant sur le bouton situé sur chaque dérailleur. Une diode verte indique que la charge est presque complète, rouge qu'elle est proche de la moitié et rouge clignotant qu’il faut penser à recharger la batterie. Les commandes ne bénéficient pas de batterie rechargeables mais une pile CR2032 qui assurerait une autonomie de deux ans.

    X-Range un nouveau paradigme pour la transmission

    Tant qu'à présenter un nouvel environnement électronique, Sram a également choisi de bousculer copieusement la notion de développements route. Un peu comme la marque l'a déjà fait pour le VTT avec le Eagle il y a quatre ans. L'X-Range est donc, conceptuellement, l’équivalent route de l’Eagle. Il introduit de nouvelles combinaisons de développements véritablement disruptives. Sram annonce un meilleur étagement des vitesses (une dents de jump sur 7 rapports contre 6 dans le meilleur des cas pour les transmissions traditionnelles.), grâce notamment à l’utilisation d’un petit pignon de 10 dents comme c’est d'ailleurs le cas pour les groupes VTT Eagle 12 vitesses. A ceux qui arguent que le petit pignon de 10 génère plus de friction SRAM répond qu’en réalité la différence est insensible et que c’est une lubie de pratiquant que de croire à des poncifs de ce genre. Et qu’il faut essayer pour comprendre que la différence est insensible et que les avantages sont d’ordre à faire oublier cette inconvénient théorique.

     

    Quoi qu'il en soit, le X-Range impose l'utilisation d'un corps de roue-libre XDR, version route du XD déjà connu pour le VTT. Dans un avenir proche, la plupart des marques majeurs du monde de la roue proposeront de tels modèles. Dans un premier temps, toutes les roues Zipp (du groupe Sram faut-il le rappeler) seront disponible avec cette option.

     

    Dérailleurs Red eTap AXS, mise sur Orbit

    Le dérailleur avant tire parti d’une nouvelle conception du dérailleur plus compacte qui optimise le dégagement pour le pneu arrière ce qui permet de monter des enveloppes plus volumineuses conformément à la tendance actuelle. Il est bien entendu conçu pour fonctionner en parfaite harmonie avec les nouvelles combinaisons de plateaux Sram Red X-Range. Disposant d’une fourchette repensée il assure des changements de vitesses le plus réactifs, rapides et précis et à l’instar des autres composants AXS, il est compatible avec les batteries eTap existantes.

    Le dérailleur arrière Orbit est le cœur du système AXS sur le vélo, c’est par lui que se fait la communication avec l’application. Mécaniquement, ill est beaucoup plus novateur que l’avant puisqu’il est construit autour de la technologie « Fluide Damper Système », une sorte de réducteur de surcharge qui « amortit » et fluidifie les passages de vitesses en pleine puissance. Léger, il est silencieux, précis et rapide et il a l’avantage de gérer la tension de la chaîne pour une totale compatibilité avec les pédalier mono ou double plateau. Ses galets X-SYNC disposent de roulements en céramique plus larges pour une durabilité et une efficacité accrues.

    Construit autour de  la technologie « Fluide Damper Système », le dérailleur Red eTap AXS est à la fois très léger, silencieux, précis et rapide.

    Et il a la double compatibilité pour les pédalier mono ou double plateau.

     

    Pédalier, un max de choix

    Le pédalier Sram red AXS X-Range utilise donc des plateaux plus petits qui, liés à une gamme de cassettes plus large induit un plus large de choix de développements pour s’adapter au différents niveau, différents terrain et différents types de pratique. La conception des plateau X-Sync, dans l’esprit de celle des plateaux VTT Eagle, présente des dents larges et étroites qui procurent un meilleur contrôle de la chaîne. Double ou mono plateau, pour la compétition, le cyclo, le Triathlon, le Contre la montre, le Cyclocross et même le Gravel, les pédalier Red AXS se montent sur tous les standards de cadres via les boîtiers DUB et peuvent en option être dotés du compteur de puissance Quarq DZero.

     

    Chaîne Flattop, belle par fonction

    La toute nouvelle chaîne Sram Red a été développée en partant de zéro. Son design singulier n’est pas le fruit du hasard ni d’une lubie artistique comme se plaît à le préciser Sram. C’est bien la fonction qui a amené à ce choix pas une quelconque volonté marketing. En effet, la forme unique des maillon permet à la chaîne d'être à la fois plus étroite et plus légère tout en augmentant sa résistance et en offrant plus d'espace entre les plaques extérieures de la chaîne pour plus de silence et des changements de rapports plus rapides et précis. De même, les plaques de liaison internes et les rouleaux sont plaqués chrome dur pour une usure réduite et une durée de vie prolongée. Comme par le passé, cette chaîne dispose d’un maillon attache rapide Flattop PowerLock spécifique et donc incompatible avec les autres chaînes.

     

    Cassette XG-1290

    La cassette est le centre névralgique du concept X-Range. Elle a pour ambition d’enchaîner les rapports de façon fluide et rapide sur une plus large plage de dentures grâce au petit pignon de départ de 10 dents et des grands pignons de 26, 28 et 33 dents, selon l’option choisie. Spécialement conçue pour les changements de vitesses électroniques, elle est usinée d'une seule pièce « X-Dome" dans un acier spécial qui lui confère légèreté et durabilité. A l’instar des cassette VTT Eagle, la cassette Red AXS nécessite un corps de roue libre spécifique XDR assez similaire au système XD déjà connu pour le VTT. Les deux systèmes restent néanmoins incompatibles entre eux. Si toutes les marques majeures de roues proposeront rapidement des modèles adaptés, dans un premier temps Sram proposera le XDR sur toutes les roues Zipp.

     

    Freins Red eTap AXS : disque ou sur jante au choix

    Pas de changement notable du côté des freins à disque toujours entièrement hydraulique dont les leviers ont une garde facilement adaptable à la taille des mains. Seuls les palettes de changement de vitesses et le dessus de capots adoptent une nouvelle texture pour un meilleure toucher. Les leviers dispose chacun de deux ports pour branchement d’éventuels Blips et l’hydraulique dispose de la technologie Bleeding Edge pour faciliter les purges. Les étriers sont disponible en version Post-Mount ou Flat-Mount. Les disques CenterLine XR sont censés favoriser un freinage silencieux. Ils présentent des bords arrondis qui facilitent l'installation des roues et sont conformes à l’UCI.

    De leur côté, les freins mécaniques sur jante s’améliorent à plusieurs points de vue. Plus légers, plus aérodynamiques, ils procurent davantage de puissance de freinage grâce à la conception AeroLink Amplifieet qui offre par ailleurs un dégagement plus important pour accueillir des pneus plus larges.

     

    BLipBox, boîte à malices

    Prévue pour servir de hub entre les commandes et les blips satellites qui permettent de commander les composants depuis les prolongateurs de guidon ou des positions stratégiques sur le cintre, la nouvelle BlipBox est plus compacte et facile à intégrer plus facile à intégrer. Elle dispose de deux ports par côté et peut prendre place sur un support de potence optionnel inclus dans le pack.

     

     

    Que le Force soit avec toi

    Sram ne s'est pas étendu sur le sujet mais a d'ores et déjà annoncé qu'un groupe Force eTap AXS serait également présenté en avril prochain. De quoi ouvrir encore plus le spectre des utilisations couvertes par l'écosystème AXS.

     

     

    Ce qui est Top c’est que la technologie eTAP permet de mixer des composant route avec des composants VTT ce qui permet notamment pour un gravel avec des commandes Red de route et un pédalier et un dérailleur arrière VTT XX1 ou XO1 AXS. Mieux la commande Red peut aussi contrôler une éventuelle tige de selle Reverb AXS. 

     

     

     

    Poids et prix : du léger et du lourd

    Road

    Red Disc 2 plateaux :  2,518g + capteur de puissance : 36g

    Red Rim 2 plateaux : 2,254g + capteur de puissance : 36g

    Red Disc  1 plateau :  2,103g

    Red Rim 1 plateau : 2,070g


    Aero

    Red Disc 2 plateaux : 2,343g + capteur de puissance : 36g

    Red Rim 2 plateaux : 2,052g + capteur de puissance : 36g

    Red Disc  1 plateau :  2,159g

    Red Rim 1 plateau : 1,868g

    Tarifs

    2X Hydraulic Road Disc Brake w/ Power : 4,118 €
    2X Hydraulic Road Disc Brake : 3,618 €
    2X Rim Brake w/ Power : 4,018 €
    2X Rim Brake : 3,518 €
    1X Hydraulic Road Disc Brake w/ Power : 3,668 €
    1X Hydraulic Road Disc Brake :  3,168 €
    1X Hydraulic Road Disc Brake Aero w/Power : 3,764 €
    1X Hydraulic Road Disc Brake Aero : 3,264 €
    1X Rim Brake Aero w/Power : 3,368 €
    1X Rim Brake Aero : 2,868 €

     

    Achetez le Sram Red AXS en cliquant ici

     

     

    Découvrez grâce à notre Comparateur les premiers vélos équipés du groupe Sram eTap AXS certains sont déjà en magasin et vous attendent (petit conseil passez à la banque avant de vous rendre chez votre revendeur!)

    En attendant, vous pouvez les découvrir en image ci-dessous.

     

     

     

    Achetez le Sram Red AXS en cliquant ici


  • Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • Connectez-vous pour commenter

    Connectez-vous :


    Mot de passe perdu ?

    Inscrivez-vous :