Essai pneumatiques Spectra Quantum Duramax X3 Reflex

Spectra est la marque de distribution d'accessoires de Cycleurope. Entre autres périphériques, spectre propose notamment des pneumatiques aux tarifs ultra compétitifs pour différents types de pratique de la route au VTT en passât par l'urbain. C'est justement à la croisée des chemins de tous ces univers que se situe ces Duramax, des pneumatiques au profil original que nous avons mis à l'essai ces 3 derniers mois. Compte rendu.
Publié le 19/07/2017 15:15 -
5214 lectures

Autant le dire franchement, Spectra n'est pas la marque de pneumatiques la plus en vogue. Par sûr que qui que ce soit nous cite ce nom si l'on parle d'équipement pneumatique. On peut le comprendre, il s'agit d'une gamme de marque généraliste : des produits économiques voués à compléter les rayons des magasins Vélo & Oxygen, enseigne propre du grand groupe de distribution qui s'occupe notamment de Gitane, Peugeot, Bianchi, Tec et Definitiv. On s'en doute, Cycleurope ne s'est pas improvisé fabricant de pneumatique et la gamme est issue du catalogue d'un partenaire taïwanais spécialiste, en l'occurrence Innova Tire, un spécialiste du pneumatique pour toutes les applications. Autant dire qu'il y a du savoir-faire.

Le profil singulier des Quantum Duramax X3 avec ses crampons collés les uns aux autres qui créent un relief en creux et une belle bande de roulement.

 

Nous nous sommes intéressés au modèle Quantum Duramax X3 Reflex dont le profil nous a semblé offrir quelques arguments pour un usage Gravel et nous avons disposé d'une version en 700x35C avec une carcasse en 27 tpi (ou 22, on ne sait pas bien, le catalogue et l'emballage n'étant pas sur la même longueur d'onde). En outre, précisons que le catalogue n'est pas non plus en accord avec le marquage sur le pneumatique puisque notre modèle Quantum apparaît sur le catalogue sous le nom de Unda qui correspond à un autre profil de pneumatiques. N'y aurait-il pas comme une inversion ? Bref ces Quantum Duramax X3 disposent en effet d'atouts intéressants comme des crampons qui recouvrent toute la surface du pneu proposant un relief en creux et une généreuse bande de roulement.

Qui dit tringles rigides, carcasse robuste et renfort anti-crevaison dit poids. Et de ce côté là, on n'est pas déçu puisque chacun de nos pneus affiche plus de 900 grammes sur la balance, l'équivalent d'un costaud pneumatique d'enduro en 27,5”x2,35 ! Côté sensations de légèreté, on repassera.

Le montage s'avère facile, les tringles rigides prenant naturellement leur place sur les jantes WTB Frequency Team I23 TCS sans qu'il soit nécessaire de se battre avec des démonte-pneus. Les inscriptions sur le flanc du pneu préconisent une pression de gonflage comprise en 3,4 et 6,2 bars. Disons le tout net, c'est tr§s ambitieux et nous avons obtenu le meilleur compromis confort-sécurité avec une pression à peine supérieure à 3 bars. Aller au-delà n'a selon nous aucun intérêt.

 

Malheureusement, Spectra ne propose pas de plus grosse section que ce 700x35C qui aurait offert un meilleur confort. Encore que le poids aurait été plus élevé encore.

A l'usage, avouons-le directement, nous n'avons pas été emballés par les capacités sportives des Spectra, trop lourds pour procurer des sensations franches à l'accélération et en relances. De même, la carcasse très rigide ne favorise ni le grip ni le confort sur sol irrégulier. En revanche, nous avons apprécié la réelle robustesse et la polyvalence de ces enveloppes qui se comportent bien sur tous les types de revêtement. Aucune crevaison en dépit de quelques sorties franchement tout-terrain ou la carcasse a été très sollicitée par les racines et les pierres. On a apprécié aussi la faible résistance au roulement du profil, une qualité que nous laissait espérer le design si particulier de la chape des Quantum. A cela, s'ajoute un très bon comportement au freinage, les pneus mordant sensiblement le sol dans les phases de décélération, y compris dans les freinages d'urgence. L'adhérence est également correcte dans les courbes sur sol dur, sans mauvaise surprise Tout ces arguments sont d'ordre à séduire les vélotafeurs qui privilégient la fiabilité et le côté passe-partout avec un supplément la visibilité offerte par les bandes réfléchissantes "Reflex" sur les flancs des pneus. Ces avantages seront également très appréciés des voyageurs d'autant que pour avoir testé l'usage "cyclotouriste à sacoches", nous pouvons vous dire que ces Quantum Duramax se comportent très bien quand le vélo est chargé. Plus confortables, assez stables, ils se prêtent bien à cette configuration.

 

Résistants, passe-partout, ces pneus Spectra sont bons rouleurs et bons au freinage également.

Indestructibles, passe-partout et sains, les Spectra Quantum Duramax X3 ne sont pas des pneus Gravel pour les pratiquants sportifs qui privilégient la légèreté et les sensations sportives. Encore qu'ils n'empêchent en aucun cas de rouler vite et de prendre du plaisir. Ils s'adressent plutôt à ceux qui conçoivent le vélo comme un outil, la meilleure façon de joindre un point A et un point B sans se soucier de l'état de la route, ou de la piste et sans craindre les crevaisons intempestives. Excellents utilitaires, les Spectra peuvent être un bon choix pour vélotafer sans souci ou pour les amateurs de gravel-trekking qui misent sur la fiabilité, d'autant qu'ils sont affichés à un tarif très compétitif.

 

Poids : 920 grammes

Prix : 21,95 €

 

 


Galerie


Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • 0 Commentaire


  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Nouveau chez nous ?