Matos : de nouvelles Mavic Cosmic et Kysrium arrivent

Le constructeur haut-savoyard a repensé intégralement ses roues en carbone en recherchant tant la fiabilité que la performance. Ces améliorations se retrouvent dans les familles Cosmic Pro SL Et Ksyrium Pro SL.
Publié le 16/03/2016 11:03 -
4741 lectures

Des jantes revues de A à Z

Les ingénieurs de l’ADC (Annecy Design Center) ont œuvré pour optimiser la sécurité, pour réduire le poids, pour favoriser l’écoulement de l’air et sans mettre de côté la rigidité. Les évolutions sont telles, que la marque haut-savoyarde parle de «Carbon Clincher 2.0» pour ses roues à pneus.

Pour un meilleur aérodynamisme et une stabilité en nette progrès quand le vent souffle de travers, Mavic a élargi ses jantes et adopté un profil en «U». L’espace entre les crochets passe de 13 à 17mm.  La jante est construite selon un procédé de moulage très perfectionné. Les jantes sortent du moule avec un degré une rondeur et un respect des côtes parfaits. La nouvelle construction permet de se passer tant de l’insert en aluminium que de la mousse (placée entre les parois de carbone). La bande de freinage est optimisée par un traitement laser. Cette dernière lisse offre un mordant encore supérieur. Rappelons que les jantes Mavic en carbone freinent déjà plus qu’honorablement par tous temps, c’étaut une sorte de référence en la matière.

 

En 40mm de haut, la jante pèse 450 gramme et en 25mm, le poids descend à 400 grammes.

 

Une roue-libre améliorée

La nouvelle roue-libre, dénommée Instant Drive Direct comporte un joint réduisant les frictions et un engagement rapide sur nef degré. Plusieurs adaptateurs rendent ces roues compatibles avec tous les entraxes en vigueur actuellement.

 

Les modèles

Ces nouvelles Mavic Cosmic et Ksyrium se déclinent en versions boyaux, pneumatiques, freinage classique ou à disques. Mais ce sont les modèles à pneumatiques qui bénéficient le plus de ces avantages. Le rayonnage se porte à 18 rayons à l’avant et à 24 rayons à l’arrière, en acier pour les modèles compatibles avec le freinage classique. Pour les roues freins à «disque», le rayonnage, en acier, est de 24 rayons pour chaque roue.

  • Cosmic Pro Carbon SL C, 1'450 grammes, 1’990 euros, disponible à partir du premier juin
  • Cosmic Pro Carbon SL T, 1'435 grammes, 2’100 euros, disponible de suite
  • Cosmic Pro Carbon SL C Disc, 1’570 grammes, 2'100 euros, disponible à partir du premier juin
  • Cosmic Pro Carbon SL T (boyaux) Disc, 1565 grammes, 2'200 euros, disponible de suite
  • Ksyrium Pro Carbon SL C, 1’390 grammes, 1’990 euros, disponible à partir du premier juin
  • Ksyrium Pro Carbon SL T, 1’190 grammes, 2’100 euros, disponible de suite
  • Ksyrium Pro Carbon SL C Disc, 1’520 g, 2100 euros, disponible à partir du premier juin
  • Ksyrium Pro Carbon SL T Disc : 1’320 grammes, 2200 euros, disponible de suite)



Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement
  • 0 Commentaire


  • Pour commenter, vous devez être identifié(e)

    Déjà inscrit ?

    Nouveau chez nous ?