Test : pneu Clément X'Plor USH

Nous sommes actuellement en plein essai d'un Norco Search de Gravel bien sûr, ce vélo est équipé d'une paire de pneus Clément X'Plor USH. Voici un focus sur ce pneu qui remplit plutôt bien son rôle depuis un mois maintenant et qui correspond en tous points à notre pratique du Gravel Bike.
Publié le 03/07/2016 12:21 - par
10048 vues
  • Voici donc le X'Plor USH de Clément, son nom appelle à l'aventure sur deux roues. Les lettres USH sont tirées du code de l'aéroport d'Ushuaia en Terre de Feu. Nos routes d'entraînement et de vélotaf sont un brin moins glamour, mais nous avons pu tirer parti de ce pneu performant de Gravel. Au sens rendement pur, c'est un champion comparé au Schwalbe G-One et au Challenge Almanzo que nous avons également eu l'occasion de tester. Il est meilleur sur la route et sur les chemins roulants que ces deux derniers. Le X'Plor USH a en effet un rendement proche d'un pneu route d'entraînement ou spécial hiver renforcé. Son confort à 3 bar est lui supérieur, sans parler de sa longévité. Pour ceux qui pratiquent un Gravel plus engagé ou dans des forêts boueuses, le X'Plor USH montrera ses limites en traction et sur les gros freinages. Il faudra probablement passer au modèle X'Plor MSO ou au Schwalbe G-One qui, grâce à sa forme ballon, se déformera plus pour trouver le grip où il se trouve.

    Le X'Plor USH est rapidement reconnaissable, son profil est vraiment singulier. Ici, le constructeur a choisi de privilégier le rendement avec au centre une large (11 mm) bande de roulement en forme de chevrons. De part et d'autre, quatre rangées de pointes diamant ont été ajoutées. La taille de ces pointes va crescendo vers l'extérieur, l'accroche latérale est excellente dans toutes les situations. Attention cependant sur le goudron mouillé, la hauteur des pointes étant inhabituelle, il nous a fallu un temps d'adaptation pour virer au mieux. Sur piste ou chemin, cela ne pose plus aucun problème fort heureusement.

    La marque Clément a toute une histoire dans le cyclisme, nous vous avions parlé ICI de son retour en France suite au dernier Eurobike. La gamme Gravel est composée de deux déclinaisons de l'X'Plor, notre USH et un MSO plus large (40 mm) et plus cramponné sur la bande de roulement.

    35 mm au ballon à 3 bar de pression, c'est conforme aux données constructeur. Un pneu plutôt étroit pour une utilisation purement Gravel, nous, on a plutôt apprécié cette caractéristique sur les routes cabossées du Vexin français et sur les chemins dépourvus de cailloux, là nous avons pu le rouler.

    Conclusion : Une bonne surprise que ce pneu au profil atypique, il correspond à nos attentes lors de nos sorties Gravel en région parisienne. Sorties composées de chemins de halage, petites routes abimées par le temps et transferts où le bitume est lui plus correct. Le X'Plor USH nous a permis de rouler plus confortablement sur ces parcours qu'avec des pneus en 700x23 et plus vite qu’avec des pneus 29 pouces de VTT. Nous serions curieux de pouvoir rouler le USH en Tubeless, cette option n'existe pas pour le moment, mais elle pourrait arriver après celle du MSO annoncée à l’Eurobike.

    Taille unique de 700x35

    Poids : 469 g dans cette version 60 tpi

    Prix : 49.95€ en 60 tpi et 69.95€ en 120 tpi

    Site web : clementcycling.com

    Distributeur : Royal Vélo France


    Gallerie

  • Classé dans la categorie: Matos | Voir les autres news dans cette categorie
Advertisement